Notre équipe vous accueille, par téléphone, de 8h30 à 17h30
CNFCE, le partenaire préféré de votre réussite

Formation professionnelle

Accueil > Foire aux questions CNFCE > Formation professionnelle

Pourquoi suivre une formation professionnelle ? Qui peut suivre une formation ? Quelles sont les différentes offres de formation proposées par le CNFCE ? Découvrez dans cette rubrique tout ce qu'il faut savoir concernant la formation professionnelle et nos offres de formations pour les salariés.

Comment se déroule une formation au CNFCE ?

Tout dépend de la formation et de sa thématique. Néanmoins, une formation au CNFCE se déroule généralement selon ce cheminement :

  • Signature de la feuille de présence
  • Tour de table entre le formateur et les stagiaires
  • Les stagiaires se présenteront et expliqueront la raison de leur venue et les objectifs professionnels qu’ils souhaitent accomplir en suivant cette formation
  • Annonce de l’agenda du jour
  • Partie théorique ou le formateur expliquera les tenants et aboutissants de la thématique traitée.
  • Présentation Powerpoint, synthèses, extraits vidéos etc.
  • Tout au long de la formation, les stagiaires ont la possibilité de poser des questions au formateur afin d’obtenir des détails ou des précisions concernant les points traités
  • En fonction du sujet, la formation pourra alterner en théorie et pratique. Il s’agira alors de mettre les stagiaires en situation afin de leur permettre d’assimiler de manière pratique ce qu’ils auront appris, lors de la partie théorique.
  • Cette partie pratique pourra alors être :
    • Un exercice à réaliser seul ou en groupe,
    • Un autodiagnostic,
    • Un quiz
    • Un travail sur cas concret sur lequel le stagiaire souhaite avoir l’avis du formateur.
  • A la fin de la formation, les stagiaires devront répondre à deux questionnaires :
    • Un questionnaire d’évaluation des acquis. Le bus de ce questionnaire sera de vérifier que les participants ont bien assimilé le contenu et les objectifs pédagogiques de la formation.
    • Un questionnaire d’évaluation permettant d’évaluer la formation, sa durée, son organisation, ainsi que le formateur et sa qualité d’animation.

Les formations du CNFCE sont-elles certifiantes ?

Non, les formations que dispense notre organisme de formation, le CNFCE, n’offrent pas de certifications ni de diplômes. Nos formations ne sont donc pas éligibles au CPF (Compte Personnel de formation).
Le CNFCE ne propose que des formations de montée en compétences à destination des salariés, des chefs d’entreprise et des professionnels en poste.
Nos formations sont de courtes durées, généralement de 1 à 3 jours. Elles sont conçues afin de permettre aux salariés d’appréhender plus efficacement les évolutions liées à leur activité, et de développer leurs compétences sur un sujet ou une thématique précise. Pour connaître les avantages de la formation professionnelle, consultez notre FAQ « Pourquoi suivre une formation.

Le CNFCE propose-t-il des formations en classe virtuelle ? A distance ?

Le CNFCE est en mesure de proposer aux entreprises la majorité de son catalogue en ligne.
Les programmes éligibles à la formation à distance sont indiqués par un pictogramme « Disponible en classe virtuelle »
Pour savoir comment se déroule une formation à distance, consultez notre FAQ spécifique.

Qu’est-ce qu’une formation professionnelle continue ?

Une formation professionnelle continue correspond au processus d’apprentissage permettant à un employé d’entreprise de maintenir ou d’acquérir des connaissances, des compétences et des savoir-faire, et ce, tout au long de sa vie active.

Quelle différence entre formation professionnelle continue et formation initiale ?

La formation continue répond à un besoin de compétences sur un sujet précis et sur une durée courte. Elle s’inscrit avant tout dans une logique de montée en compétences. On citera par exemple une formation Excel, d’une durée de 2 à 3 jours, pour un employé de bureau. Cette formation sera un plus pour ce salarié et son entreprise. Il pourra maîtriser rapidement les fondamentaux d’Excel et mettre ses nouvelles connaissances en application.

Qu’est-ce qu’une formation initiale ?

Une formation initiale est à distinguer d’une formation professionnelle continue. Comme son nom l’indique, elle est généralement de longue durée et diplômante et s’inscrit dans le cadre éducatif.

Le CNFCE a à cœur de développer les compétences des salariés d’entreprise pour leur permettre d’être compétitifs et d’optimiser leurs connaissances.
Pour en savoir plus, découvrez les avantages de la formation professionnelle via cette page.

Qu'est-ce qu'une formation sur-mesure ?

Une formation sur-mesure correspond à une formation créée spécifiquement selon les besoins d’une entreprise. Une formation sur-mesure peut aussi être adaptée par rapport à un programme spécifique. Dans ce cas, certains détails pédagogiques ou la durée pourront être modifiés pour répondre aux problématiques de professionnalisation des employés.
Vous souhaitez suivre une formation professionnelle spécifique ? Une formation n’est pas disponible dans notre catalogue ? Une formation ne correspond pas spécifiquement à vos besoins en montée en compétences ?
Dans ce cas, contactez notre équipe et nos chargés de projets se concerteront avec les formateurs pour définir un projet adapté à vos besoins et à votre demande. Qu’il s’agisse de modifier un programme en fonction des attentes pédagogiques, de la durée, voir même de définir un projet à partir de zéro, le CNFCE en est capable. Le CNFCE au service des demandes des entreprises. Notre expertise en matière d’ingénierie de la formation nous permet de garantir des formations innovantes et adaptées à vos besoins.

Quelle est la différence entre une session inter entreprise et intra entreprise ?

Une formation en inter entreprise correspond à une formation que vous ou vous collaborateurs réalisez dans les locaux d’un organisme de formation.
Le CNFCE dispose de plusieurs sites inter entreprise à Paris, Lille, Lyon, Bordeaux, Nantes.
Pour en savoir plus sur nos centres de formation, consultez notre plan d’accès via ce lien.

Une formation en intra entreprise correspond à une formation dispensée directement dans les locaux de votre entreprise.
Notre organisme de formation, le CNFCE, dispose d’une mobilité nationale et internationale.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les formations inter et intra entreprise, notre article répondra à toutes questions.

Pourquoi suivre une formation professionnelle ?

Pourquoi choisir une formation professionnelle ? Quels sont ses avantages d’une formation courte pour un salarié et son entreprise ? Pour de très nombreuses raisons, la formation professionnelle continue est un tremplin. Aussi bien pour l’employé recevant une formation, que pour son employeur (qui peut aussi suivre une formation !) :

La formation professionnelle est un gage de compétitivité

Un employé suivant régulièrement une formation courte est un employé en veille constante. Il se tient informé sur les nouvelles pratiques, les nouvelles réglementations etc. de son secteur. En ce sens, il permet à son entreprise de rester compétitive. Une entreprise ne gagne jamais à rester stoïque et à se reposer sur ses acquis !

La formation professionnelle continue permet de gagner en productivité

Un employé, ou même un employeur/manager que l’on forme à des nouvelles choses, à de nouvelles pratiques ou à de nouvelles stratégies, développe sans cesse son savoir-faire. Il s’ouvre à de nouvelles opportunités sur des plans aussi bien personnels que professionnels. On ne pourra que vanter l’efficacité de programmes sur le développement personnel ou le développement de la méthode Agile sur la productivité d’une entreprise.

La formation courte est un gage de montée en compétences

Développer ses compétences, en acquérir de nouvelles, évoluer au sein de son entreprise sont des objectifs qu’un organisme de formation comme le CNFCE peut vous permettre de réaliser. Mieux négocier, mieux vendre, appréhender les situations difficiles etc. fait parti du grand nombre de compétences qu’un/e employé/e peut acquérir. Et avec le CNFCE, ça ne prend que quelques jours.

La formation professionnelle continue peut limiter turnover d’une entreprise

Former un employé, c’est faire confiance à ses compétences. C’est LUI faire confiance. Une formation lui permet d’évoluer au sein de son entreprise et donc de le fidéliser. Elle lui promet des perspectives d’évolution, une plus grande autonomie, une meilleure valorisation etc. De même, un employeur peut réduire le turnover en développant des stratégies alternatives grâce à une analyse des éléments négatifs :
  • Environnement de travail stressant,
  • Manque de coopération entre collaborateurs,
  • Mauvaises conditions de travail etc.
Et ainsi appréhender les bonnes tactiques pour les résoudre et dynamiser la productivité de son équipe.

Qui peut suivre une formation professionnelle continue ?

La formation professionnelle continue concerne tous les professionnels sans exception (employés, chefs d’entreprises, professionnels indépendants etc.). A ce titre, chaque employé peut s’inscrire dans le processus de la formation professionnelle continue afin de développer de nouvelles compétences ou les actualiser.

Quand peut-on demander une formation à son employeur ?

Chaque employé d’entreprise est, quand il le souhaite, à même de demander à son OPCO (Opérateurs de COmpétences) ou à son employeur de suivre une formation, tant que la finalité de celle-ci s’inscrit dans le cadre de sa profession.

Nous vous conseillerons cependant de choisir le “bon moment” pour faire une demande de formation. Le bon moment correspond au moment où vous aurez formalisé vos besoins en termes de montée de compétences et trouvé la formation qui y répond.

Entretien annuel évaluation et entretien professionnel : l’occasion de demander une formation à son employeur

Les entretiens annuels et les entretiens professionnels permettent à l’employé de formuler des demandes. En formuler une concernant un désir de suivre une formation est plus que conseillé pour répondre aux objectifs de l’employeur comme de l’employé.

L’entretien professionnel permet de dresser un bilan et d’envisager les perspectives d’évolution professionnelle et les formations pouvant y contribuer.

Qu'est-ce qu'une formation interne ?

Une formation interne, tout comme une formation inter ou intra entreprise, correspond à une formation visant à la montée en compétences de ses salariés. A la différence près que c’est l’entreprise elle-même qui organise, gère et dispense les sessions de formation en interne.
Cela signifie qu’une entreprise formera elle-même ses collaborateurs avec des formateurs faisant parti de ses propres services.

Quels sont les objectifs de la formation interne ?

La formation interne a pour objectif d’adapter directement l’enseignement et la montée en compétences des salariés aux enjeux et aux valeurs de l’entreprise.
En choisissant ce type de formation, l’entreprise s’assure de la formation continue des salariés et traite uniquement des compétences/connaissances qu’elle juge le plus utile à l’exercice de leurs fonctions.
La formation interne a aussi un côté pratique, car elle permet de maîtriser plus efficacement ses coûts de formation.

Quelles sont les obligations de la formation interne ?

La formation interne répond à des obligations concrètes similaires aux sessions de formations externes (inter/intra entreprise) qui seraient dispensées par un organisme de formation. A savoir :
  • Le formateur interne doit justifier d’une maîtrise et d’une expertise lui permettant d’assurer la session de formation
  • Assurer le suivi des stagiaires et étudier l’application des nouvelles compétences sur leur lieu de travail
  • Il est obligatoire de vérifier les acquis des stagiaires par l’intermédiaire de questionnaires, d’observations etc.
  • La formation doit disposer d’objectifs pédagogiques et d’une durée proportionnelle à l’accomplissement de ces derniers

Comment savoir si un organisme de formation est référencé Datadock ?

Un organisme de formation répondant aux exigences de qualité Datadock verra sur son site un pictogramme Datadock. La liste des organismes de formation référencés par le DataDock, dont le CNFCE fait parti, est disponible auprès des fournisseurs de la formation professionelle.

Le référentiel datadock correspond à un contrôle qualité permettant aux “financeurs de la formation professionnelle réunis au sein du GIE D2OF de vérifier la conformité des organismes de formation vis-à-vis des 6 critères qualité définis par la Loi.” Référentiel Datadock.

CRITÈRE RÉGLEMENTAIRE N°1 : L’IDENTIFICATION PRÉCISE DES OBJECTIFS DE LA FORMATION ET DE SON ADAPTATION AU PUBLIC FORMÉ

CRITÈRE RÉGLEMENTAIRE N° 2: L’ADAPTATION DES DISPOSITIFS D’ACCUEIL, DE SUIVI PÉDAGOGIQUE ET D’ÉVALUATION AUX PUBLICS

CRITÈRES RÉGLEMENTAIRE N°3: L'ADÉQUATION DES MOYENS PÉDAGOGIQUES TECHNIQUES ET D'ENCADREMENT DE L'OFFRE DE FORMATION

CRITÈRES RÉGLEMENTAIRE N°4: LA QUALIFICATION PROFESSIONNELLE ET LA FORMATION CONTINUE DU PERSONNEL EN CHARGE DES FORMATIONS

CRITÈRE DU DÉCRET N° 5 : LES CONDITIONS D’INFORMATION AU PUBLIC SUR L’OFFRE DE FORMATION, SES DÉLAIS D’ACCÈS ET LES RÉSULTATS OBTENUS

CRITÈRES RÉGLEMENTAIRE N°6 : LA PRISE EN COMPTE DES APPRÉCIATIONS RENDUES PAR LES STAGIAIRES

Vous ne trouvez pas votre réponse ?
Posez votre question