La partie théorique de la formation amiante SS4 pour les opérateurs

Les apports théoriques offrent aux travailleurs concernés une synthèse sur la réglementation, et notamment sur la sous-section 4 et ses exigences.

Le formateur expliquera au préalable le fonctionnement et les dangers de l’amiante sur la santé. Ce module d’introduction développe les connaissances des stagiaires concernant l’amiante et ses dangers. Ils pourront ainsi identifier clairement les produits et matériaux pouvant contenir de l’amiante, notamment dans des bâtiments construits avant 1997.

Un second module, concentré sur la réglementation, apporte aux stagiaires des connaissances précises sur le déroulement du suivi médical des professionnels évoluant en présence d’amiante. Ce module les aide à mieux appréhender leurs droits (droit de retrait/droit d’alerte) s’ils jugent le danger mal évalué, grave ou imminent.

L’assimilation de ces connaissances, couplées à des apports pratiques, rend les salariés effectuant des activités en présence d’amiante des acteurs majeurs de la prévention au sein de leur entreprise.

Pour connaître précisément le déroulement de la formation amiante SS4, nous vous invitons à consulter notre programme.

 

Consulter la formation amiante SS4 

La partie pratique : maîtriser l’utilisation des EPI et des modes d’opératoire

L’utilisation des équipements de protection individuelle ou collective est abordée par le biais d’un module entièrement dédié à cet aspect.

Le port et la vérification des vêtements de protection amiante (gants, bottes, protections respiratoires, combinaison, lunettes etc.) doit être absolument rigoureux pour assurer une protection maximale des intervenants.

Le personnel apprendra donc à les utiliser, conformément à la réglementation et aux techniques d’intervention en présence d’amiante à mettre en place, suivant les différents modes opératoires.

Des exercices pratiques et des mises en situation viendront ponctuer l’apprentissage des stagiaires, notamment pour qu’ils soient en mesure de réagir efficacement face à différents types de situation.

Ces connaissances sont de précieux atouts pour communiquer et transmettre des informations pertinentes à leurs collaborateurs (opérateurs ou encadrants).

Réalisation de tests pour obtenir l’attestation de compétence

A l’issue de la formation amiante SS4, d’une durée de 2 jours, les nouvelles compétences des travailleurs concernés sont reconnues grâce à l’obtention d’une attestation de compétence. Cette attestation leur permet de pouvoir réaliser leurs missions en présence d’amiante, pour une durée renouvelable de 3 ans.

Suite à cette durée, une formation de recyclage doit être suivie.

La session se conclue par la réalisation d’un QCM visant à s’assurer que les notions abordées sont maîtrisées.

A noter que le déroulement de la formation amiante SS4 pour opérateurs est identique, quel que soit le format (inter ou intra entreprise).Compte tenu de la réglementation, la durée de formation ainsi que son contenu sont tenues de respecter le cadre de la sous-section 4 et de l’arrêté du 23 février 2012.

Pour plus d’informations sur nos formations initiales/recyclage amiante SS4, nos conseillers sont à votre disposition pour répondre à toutes vos questions.

Toutes nos formations initiales/recyclage amiante SS4