1 – Aux professionnels en poste nécessitant une habilitation électrique

Les formations préalables aux habilitations électriques s’adressent à des professionnels en poste. Le public concerné par nos stages est à la fois électricien et non-électricien. En effet, la loi impose d’habiliter tous les salariés travaillant sur ou à proximité d’ouvrages et installations électriques. Cette règle concerne donc les personnes qui interviennent directement sur ce type de matériel, peu importe le domaine de tension.

Mais c’est également le cas des travailleurs devant se rendre dans les différentes zones de voisinage de pièces nues sous tension. Une tâche réalisée à proximité d’un matériel jamais mis sous tension hors voisinage est toutefois exemptée d’obligation d’habilitation.

Les formations d’habilitation électrique du CNFCE pour les électriciens de métier

Les électriciens doivent être habilités pour chacune de leurs pratiques professionnelles. La norme NF C 18-510 offre un système de classification des symboles d’habilitation servant de référence nationale. Elle fait le point sur les différents rôles nécessitant une autorisation de la part de son employeur.

Voici un récapitulatif des profils d’électriciens pour lesquels nous proposons des programmes de formations préalables à une habilitation électrique :

La durée de nos stages pour électriciens est de 3 jours en moyenne pour la formation initiale. Un recyclage se fait sur 1 ou 2 jours.

Les formations d’habilitation électrique du CNFCE pour le personnel non-électricien

Certains professionnels non-électriciens doivent parfois effectuer des opérations d’ordre électrique dans le cadre de leur travail. À titre d’exemple, les gardiens d’immeuble sont amenés à réaliser des raccordements ou encore à changer des ampoules et fusibles. Or, ces opérations présentent des risques d’électrisation, de brûlures et de départ d’incendie.

C’est également le cas pour un certain nombre de chantiers d’ordre non électrique. Cette réalité concerne particulièrement les salariés du bâtiment, le personnel d’entretien ou encore certains artisans. En fonction de leur travail, les professionnels en poste doivent donc se former à la sécurité électrique pour recevoir leur habilitation.

Voici les principaux rôles non-électriciens auxquels s’adressent nos formations d’habilitation électrique :

2 –  Aux employeurs souhaitant délivrer une habilitation électrique

Ce sont les employeurs, et non les centres de formation, qui sont responsables de délivrer les habilitations électriques. Le code du travail impose cependant à ces derniers de s’assurer que leurs collaborateurs disposent d’une formation suffisante. Cela comprend des connaissances théoriques, ainsi que des compétences pratiques. L’employeur vérifie en permanence que chaque salarié électricien ou non-électricien dispose d’une habilitation suffisante pour ses missions.

Il prépare le renouvellement périodique du processus d’habilitation pour l’ensemble de ses collaborateurs déjà habilités. L’employeur a également la mission d’anticiper les futures opérations et chantiers de ses équipes. Cela lui permet de préparer ses équipes à leurs nouvelles expériences professionnelles en les formant en avance. Le CNFCE fait office de formateur, mais aussi de conseiller pour les employeurs souhaitant habiliter une partie de leur personnel.

Nos formations préalables aux habilitations électriques

Vous recherchez un programme initial ou de recyclage pour vos collaborateurs ? Notre offre de formation d’habilitation électrique permet aux employeurs de proposer la formule de stage la plus adaptée à leurs salariés. Nous proposons des sessions inter-entreprises dans nos centres de formation parisiens, mais aussi en province. Vous avez également la possibilité d’accueillir un formateur au sein de vos locaux, pour éviter des déplacements chronophages et coûteux. Les stages de 3 ou 4 jours sont trop longs pour vos salariés ?

Optez pour notre format hybride. Les stagiaires étudient leurs modules théoriques au format de classe virtuelle. Ils ont ensuite 30 jours pour suivre la partie pratique en centre, et passer leurs évaluations finales. Vous avez besoin d’aide pour choisir votre stage ou souhaitez mettre en place un programme sur mesure ? Nos conseillers sont disponibles pour échanger autour de votre projet d’habilitation électrique.

 

Découvrez toutes nos formations d’habilitation électrique

Habilitation électrique

Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur les habilitations électriques et les formations nécessaires pour effectuer les travaux concernés.