Comment obtenir une habilitation électrique ?

C’est l’employeur qui délivre cette habilitation à son employé, après que celui-ci a passé une formation habilitation électrique.

Cette formation vise à prévenir le risque électrique dans le cadre des activités professionnelles où ce risque est présent. Ce titre professionnel permet de respecter les prescriptions de sécurité de la norme NF C18-510, recommandée par le code du travail.

Contrairement à d’autres qualifications, l’habilitation électrique n’est valable que dans l’entreprise où elle a été délivrée. Cela veut dire que si vous changez d’entreprise, mais que vous êtes toujours amené à travailler dans un environnement électrique, vous devrez repasser cette formation.

Formez vos collaborateurs aux risques électriques

Le CNFCE est un organisme habilité à décerner l’habilitation électrique pour les professionnels. Notre expertise nous permet de proposer des titres d’habilitations pour électriciens et non électriciens.

Toutes nos formations habilitation électrique
habilitation électrique

À quoi sert l’habilitation électrique ?

L’habilitation électrique autorise les professionnels à opérer dans un environnement électrique

  • Une habilitation électrique permet à un employeur d’habiliter des travailleurs à réaliser certaines tâches. Un titre d’habilitation correspond à une reconnaissance de la capacité d’un salarié à opérer en toute sécurité. Les normes NF C 18-510 et NF C 18-550 recensent de nombreux symboles différents.

L’habilitation électrique permet de protéger les professionnels dans leur cadre de travail

  • L’objectif d’une habilitation électrique est d’assurer la sécurité du personnel autorisé à intervenir. En fonction de leurs conditions de travail, les professionnels s’exposent à différents risques électriques. Le principal danger concerne l’intégrité physique des travailleurs eux-mêmes. Un environnement électrique est parfois responsable d’électrisations, de brûlures, voire d’électrocutions. Dans certains cas de figure, les accidents d’ordre électrique mènent à des incendies et à des explosions.

L’habilitation électrique répond aux obligations légales des employeurs

  • L’habilitation électrique est une manière pour les employeurs de répondre concrètement à plusieurs obligations légales. L’article R4544-10 énonce qu’un « travailleur est habilité dans les limites des attributions qui lui sont confiées. » Il ajoute : « L’habilitation, délivrée par l’employeur, spécifie la nature des opérations qu’il est autorisé à effectuer. » Le code du travail indique également l’obligation de l’employeur d’organiser une formation pratique appropriée à la sécurité de ses équipes. Il mentionne la nécessité de répéter cette action périodiquement.

Qui délivre l’habilitation électrique ?

Ce sont les employeurs, et non les centres de formation, qui sont responsables de délivrer les habilitations électriques. Le code du travail impose cependant à ces derniers de s’assurer que leurs collaborateurs disposent d’une formation suffisante. Cela comprend des connaissances théoriques, ainsi que des compétences pratiques. L’employeur vérifie en permanence que chaque salarié électricien ou non-électricien dispose d’une habilitation suffisante pour ses missions.

Il prépare le renouvellement périodique du processus d’habilitation pour l’ensemble de ses collaborateurs déjà habilités. L’employeur a également la mission d’anticiper les futures opérations et chantiers de ses équipes. Cela lui permet de préparer ses équipes à leurs nouvelles expériences professionnelles en les formant en avance. Le CNFCE fait office de formateur, mais aussi de conseiller pour les employeurs souhaitant habiliter une partie de leur personnel.

Comment se déroule un examen pour obtenir une habilitation électrique ?

L’examen pour les passer comporte des épreuves théoriques, et pratiques, et nos formations vous y préparerons adéquatement, puisque le CNFCE est habilité à former aux différentes habilitations électriques.

Qui doit avoir une habilitation électrique ?

L’habilitation électrique concerne tout salarié amené à intervenir sur des installations électriques, ou même à proximité de telles installations. Le personnel électricien, mais aussi non-électricien est donc concerné.

Les personnes devant intervenir sur un matériel ou une installation électrique doivent être formées et habilitées par leur employeur.

Quand faut-il repasser une habilitation électrique ?

L’habilitation électrique a une durée de validité de 3 ans (36 mois). Vous devrez donc obligatoirement suivre une formation de recyclage/MAC de votre habilitation (maintien et actualisation des compétences) avant la date d’expiration de votre habilitation.

Votre habilitation est expirée ?

Le CNFCE est habilité à décerner des formations initiales en habilitation électrique, ainsi que des formations de renouvellement.

Renouveler son habilitation électrique

Les différentes catégories d’habilitations électriques

Comme expliqué, les différentes habilitations électriques sont définies en fonction du domaine de tension concerné, du type d’opération à effectuer, et de la nature précise de ces opérations, car ces différents éléments peuvent influencer les enjeux et les risques liés au travail spécifique d’un salarié.

Le premier tableau ci-dessous vous permettra de voir rapidement quelle habilitation électrique vous concerne. Le second tableau vous permettra de mieux comprendre la codification des habilitations électriques. Plus bas, nous nous pencherons plus en détail sur chaque catégorie principale d’habilitation électrique.

tableau habilitation electrique

Quelle habilitation électrique pour quelle mission ?


Indices d’habilitation électrique

Pour qui ?

Pour quelles tâches
Habilitation électrique H0-B0 / H0V-B0Personnel non électricien Travaux de peinture, menuiserie ou maçonnerie en présence d’électricité
Habilitation électrique BCElectricien en basse tensionOpérations de consignation sur des installations basse tension
Habilitation électrique BRElectricien en basse tensionInterventions générales : Dépannages, mesurages, branchements, essais en présence de tension
Habilitation électrique BPPersonnel non électricienPose, maintenance et connexion de panneaux photovoltaïques
Habilitation électrique BS BE manœuvrePersonnel non électricien : Peintres, agents de maintenance, gardiens d’immeublesRemplacement de lampes, fusibles, disjoncteurs modulaires + manœuvres d’exploitation (ouverture/fermeture disjoncteurs, mises en service/hors service)
Habilitation électrique HCElectricien chargé de consignationMise hors tension, vérification absence de tension, consignation et condamnation en haute tension
Habilitation électrique BE essaiPersonnel électricien : Techniciens d’essai/ de laboratoire, électromécaniciensRéalisation de manœuvres d’essai
Habilitation électrique B1 / B1vPersonnel électricien exécutantTravaux hors tension en basse tension, sous la responsabilité d’un chargé de travaux (B2/B2V)
Habilitation électrique B2 B2VPersonnel électricien chargé de travauxSupervision de travaux en basse tension
Habilitation électrique B1 B2 BR BCPersonnel électricien Travaux hors tension en basse tension
Supervision de travaux en basse tension
Travaux d’interventions générales
Travaux de consignation
Habilitation électrique BR PVTechnicien photovoltaïqueMaintenance, dépannage, raccordement et mise en service d’installations solaires BT
Habilitation électrique HE vérificationChargé de vérificationOpérations de vérification en haute tension
Habilitation électrique BE vérificationElectricien chargé de vérificationOpérations de vérification en basse tension
Habilitation électrique BE mesurageChargé d’opération spécifique en basse tensionOpérations de vérification, de conformité, de diagnostics et de contrôles
Habilitation électrique BE manoeuvrePersonnel non électricienIntervention dans un local électronique et réalisation de manœuvres d’exploitation en basse tension
Habilitation électrique H1 H2Personnel électricien exécutant et chargé de travauxTravaux hors tension en haute tension
Supervision de travaux en haute tension
Habilitation électrique H1V H2VPersonnel électricien exécutant et chargé de travaux en présence de pièces nues sous tensionTravaux hors tension en haute tension
Supervision de travaux en haute tension

Quels sont les différents niveaux en habilitation électrique ?

Chaque symbole constitue un niveau d’habilitation différent. On pourrait penser qu’une autorisation de réaliser des travaux en haute tension est supérieure à une intervention en basse tension. Des équivalences existent bien, et permettent aux professionnels concernés de réduire leur nombre de formations différentes suivies. Cependant, les habilitations de la norme électrique NF 18-510 concernées appliquent uniquement ce principe à des opérations de même domaine de tension. Le type de travail effectué doit également être équivalent.

Souvent, les titulaires d’une habilitation de chargé de travaux ont aussi l’autorisation de réaliser les tâches des exécutants. Pour rappel, voici comment lire un symbole d’habilitation électrique :

  1. Le premier caractère indique le domaine de tension.
  2. Le deuxième caractère indique le type d’opération ;
  3. Le troisième caractère indique la nature de l’opération ;
  4. Un attribut peut préciser la nature des opérations spécifiques BE et HE.

Une habilitation possédant un niveau inférieur ou supérieur partage donc au minimum sa première lettre (B ou H) avec celui-ci. Hormis les formations habilitantes, on peut considérer qu’un stage de prévention des risques électriques constitue le premier palier de connaissances.

Les différents niveaux d’habilitation pour les opérations d’ordre non électrique

Les habilitations aux travaux d’ordre non électriques permettent d’assurer la sécurité de tous types de professionnels non électriciens. On peut citer les plombiers, les chauffagistes, les peintres en bâtiment ou encore le personnel effectuant le nettoyage d’une installation. Chaque symbole d’habilitation de cette catégorie se voit compléter par le rôle du travailleur, à savoir « exécutant » ou « chargé de chantier ».

Le CNFCE propose des stages préalables à trois habilitations pour ce type d’opération :

  1. B0 ;
  2. H0 ;
  3. H0V.

L’obtention d’un symbole comprenant la mention « chargé de chantier » inclut automatiquement l’habilitation d’exécutant équivalente. Une habilitation H0V pour chargé de chantier permet d’effectuer les mêmes opérations en haute tension, hors voisinage (H0).

Les différents niveaux d’habilitation pour les interventions électriques

Les interventions électriques correspondent aux opérations d’entretien ou de dépannage sur les installations et ouvrages. Il existe seulement deux habilitations autorisant ce type d’action :

Ici, la lettre S signifie « intervention basse tension élémentaire ». La lettre R correspond aux « interventions de basse tension générales ». L’habilitation BR permet donc logiquement d’intervenir lors des actions de maintenance électrique définies par le symbole BS. Les professionnels ayant obtenu une autorisation de niveau BR ont également le droit de réaliser une consignation pour leur propre compte.

Les différents niveaux d’habilitation pour les travaux électriques hors tension

Les travaux d’ordre électrique constituent des opérations généralement plus complexes que les simples interventions. Il est cependant obligatoire de se voir délivrer des habilitations distinctes pour ces deux types de tâches. Les symboles haute tension (H1) et basse tension (B1) pour exécutants de travaux hors voisinage sont de niveau inférieur.

Posséder une habilitation B1V ou H1V permet donc d’opérer à proximité de pièces nues sous tension, mais aussi hors voisinage.

Les symboles s’adressant aux chargés de travaux sur des installations électriques incluent également leur équivalent de niveau inférieur. En d’autres termes, l’habilitation B2 comprend la B1, et la H2 donne accès aux tâches de la H1.

Les différents niveaux d’habilitation pour les opérations spécifiques

Les habilitations électriques aux opérations spécifiques se cantonnent à un usage très précis. Mais en réalité, il existe également des équivalences entre les compétences nécessaires à ce type de travail. En fonction des formations suivies, il est ainsi possible d’obtenir plusieurs habilitations en même temps. L’attribut « manœuvre » correspond au niveau d’habilitation visant à prévenir les accidents d’origine électrique le plus faible.

Une personne désignée et habilitée pour réaliser des opérations spécifiques de mesurage peut également réaliser des manœuvres. Les symboles autorisant la vérification offrent les autorisations liées aux deux habilitations précédentes. Enfin, le détenteur d’une habilitation « E essai » peut procéder à des opérations de manœuvre, de mesurage et de vérification.

Ce professionnel peut également réaliser une consignation pour son propre compte, dans son domaine de tension.

Habilitation électrique pour véhicules électriques et hybrides

Intervenir sur des véhicules électriques ou hybrides nécessite des habilitations électriques obligatoires et des formations habilitation électrique véhicule spécifiques, car la présence d’un moteur électrique représente un danger potentiel pour toute personne non habilitée à opérer dessus.

Pour en savoir plus sur le sujet, nous vous invitons à consulter notre article sur les habilitations pour véhicules hybrides.

Passez vos habilitations électriques avec le CNFCE

Vous êtes à la recherche d’une formation initiale d’habilitation électrique ou d’un programme de recyclage d’habilitation électrique pour vos collaborateurs ?

Le CNFCE compte aujourd’hui une quarantaine de stages dédiés à cette thématique. Nous proposons des programmes destinés aux exécutants, ainsi qu’aux chargés de travaux. Grâce à l’expérience de nos équipes pédagogiques, nous sommes en mesure de vous proposer des services très flexibles. En fonction de vos besoins et du niveau de vos équipes, il est possible de personnaliser le programme de votre choix.

Notre équipe de formateurs et intervenants anime les formations CNFCE dans vos locaux, mais aussi au sein de nos différents centres. Vous pouvez ainsi inscrire vos salariés à un stage inter-entreprise à Paris, ainsi qu’en province. Lors d’une session intra-entreprise, il nous est possible d’apporter une cellule haute tension HTA sur le lieu de formation. Les disponibilités de certains membres de vos équipes sont limitées ? Optez pour une participation à la formation pratique d’habilitation électrique de votre choix en différé.

Vous avez du mal à choisir un programme ou souhaitez discuter de votre cahier des charges ? Nos conseillers sont à votre disposition pour répondre à toutes vos questions.

Je contacte le CNFCE

Pour aller plus, découvrez notre guide sur la formation obligatoire.

Une question ?
Un besoin ?