certification professionnelle

Qu’est-ce qu’une certification professionnelle ?

Une certification professionnelle est un niveau de compétences reconnu par l’État et inscrit au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).

Elle se constitue de blocs de compétences et valide les connaissances et savoir-faire inhérents à l’exercice d’un métier. C’est l’organisme France Compétences qui se charge d’administrer cette liste nationale. Les certifications et habilitations inscrites au répertoire spécifique sortent de la définition établie par le code du travail.

Chaque certification professionnelle dispose d’un niveau de qualification allant du niveau 3 au niveau 8. Le niveau 2 pourrait servir à l’enregistrement d’activités au RNCP à l’avenir. Ce niveau de qualification permet notamment de connaître les équivalences entre différentes catégories de certifications, titres et diplômes. Certaines certifications créées et délivrées par l’État ou en son nom sont inscrites de droit au RNCP. Les branches professionnelles ont également la possibilité de soumettre de nouvelles certifications à France Compétences.

Quels sont les différents types de certification professionnelle ?

Différents noms de certificats circulent au sein du RNCP, ce qui peut semer la confusion chez les candidats. Il existe trois types de certifications professionnelles distincts : les titres, les CQP et les diplômes. Ces appellations permettent notamment de différencier les certificats, en fonction des organismes qui les créent et les délivrent.

Les titres professionnels

Les titres professionnels, ou titres à finalité professionnelle, sont des certificats dont la gestion revient au ministère du travail. Il réalise cette mission au nom de l’État. Les titres professionnels peuvent valider les niveaux de qualification suivants :

  • niveau 3 (équivalent CAP) ;
  • niveau 4 (équivalent baccalauréat) ;
  • niveau 5 (équivalent BTS ou DUT) ;
  • niveau 6 (équivalent bac +3 ou bac +4).

Ils se composent de blocs de compétences : les certificats de compétences professionnelles (CCP). Il est possible d’acquérir des titres professionnels dans tous les secteurs d’activité.

Les certificats de qualification professionnelle (CQP)

Les certificats de qualification professionnelle correspondent aux certifications inscrites au RNCP par les branches professionnelles. Créés par les principaux acteurs d’un secteur d’activité, ils visent à reconnaître la maîtrise de compétences nécessaires à un métier. Ce sont les commissions paritaires nationales de l’emploi (CPNE) des branches professionnelles qui se chargent de leur conception.

Chaque certificat de qualification professionnelle est soumis à France Compétences pour validation. Notez qu’il est possible d’inscrire un CQP au répertoire spécifique, plutôt qu’au RNCP. Dans ce cas, il est exclu de la définition officielle de la certification professionnelle.

Les diplômes à finalité professionnelle

Les diplômes à finalité professionnelle entrent dans le cadre légal de la certification professionnelle. Voici les principaux diplômes à finalité professionnelle et leur niveau de qualification :

  • certificat d’aptitude professionnelle (CAP) : niveau 3 ;
  • bac professionnel ou technologique : niveau 4 ;
  • brevet professionnel (BP) : niveau 4 ;
  • brevet de technicien supérieur (BTS) : niveau 5 ;
  • licence professionnelle : niveau 6 ;
  • diplôme d’ingénieur : niveau

Ces diplômes démontrent la maîtrise de savoirs et savoir-faire permettant d’exercer une activité professionnelle qualifiée. Notez que les masters (niveau 7), les doctorats (niveau 8), ainsi que d’autres diplômes sortant de ce cadre figurent également au RNCP.

Pourquoi passer une certification professionnelle ?

Passer une certification professionnelle permet d’obtenir une reconnaissance officielle de ses savoirs et savoir-faire. Le titulaire d’un CQP, d’un diplôme ou d’un titre à finalité professionnelle dispose ainsi d’une meilleure employabilité. Il s’agit de favoriser le maintien dans l’emploi, tout au long de la vie active. Passer une certification professionnelle peut également servir à évoluer dans son activité ou à se reconvertir en cours de carrière. Pour obtenir la confiance des employeurs, France Compétences veille à la pertinence de ces certificats.

Comment obtenir une certification professionnelle ?

Il est nécessaire de passer un examen ou un entretien dans un centre habilité pour obtenir une certification professionnelle. Différents parcours de formation permettent d’y accéder :

  • la formation continue pour les professionnels en poste ;
  • la formation à temps plein au sein de l’organisme formateur ;
  • les contrats de professionnalisation ou d’apprentissage ;
  • la validation des acquis de l’expérience (VAE).

Dans le cas des salariés et travailleurs indépendants, différentes solutions sont possibles. La formation à distance et le e-learning en sont des exemples. Le personnel souhaitant obtenir une certification professionnelle peut également consulter son employeur. Avec son accord, il peut parfois suivre sa formation sur son temps de travail.

Comment financer le passage d’une certification professionnelle ?

Il existe de nombreuses possibilités de financement d’une certification professionnelle et de son processus de formation. Les professionnels en poste peuvent décider d’utiliser le solde de leur compte personnel de formation (CPF) dans cette finalité. C’est également le cas des actifs ayant perdu leur emploi. L’ensemble des professionnels indépendants a la possibilité de financer sa certification via son fonds d’assurance formation (FAF) attitré.

Certains dispositifs permettent également de s’absenter de son travail pour passer une formation certifiante. C’est notamment le cas du congé de transition professionnel (CTP) pour les salariés du privé. Le congé de formation professionnelle constitue un équivalent pour les agents de la fonction publique.

Réalisez des actions de formation professionnelle continue avec le CNFCE

Vous recherchez des stages pour développer les compétences de vos collaborateurs ? Le CNFCE propose un large catalogue de formations non certifiantes pour les professionnels en poste. Notre équipe pédagogique conçoit des programmes qui répondent véritablement aux enjeux des entreprises. Notre offre comprend plus de 1 500 formations, réparties sur près de 50 thématiques. Les formateurs du CNFCE animent des stages inter-entreprises, intra-entreprises, ainsi que des classes virtuelles.

Notez que le contenu de nos formations est incompatible avec un financement via le CPF.

Vous avez besoin d’aide pour choisir un programme ou souhaitez discuter de notre offre de création de stages sur mesure ? Nos conseillers vous accompagnent dans la réalisation de votre projet de formation professionnelle continue.

 

Découvrez notre organisme de formation

Formation professionnelle

Pourquoi suivre une formation professionnelle ? Qui peut suivre une formation ? Quelles sont les différentes offres de formation proposées par le CNFCE ? Découvrez dans cette rubrique tout ce qu’il faut savoir concernant la formation professionnelle et nos offres de formations pour les salariés.