Le CNFCE est disponible en télétravail
Nous vous proposons de former vos collaborateurs
sous forme de classe virtuelle : contactez-nous

COVID-19 : Toutes nos formations, en présentiel jusqu’au 15 avril 2020, sont annulées et reportées.

L'actualité de l'entreprise et de la formation professionnelle

Filtrer par thème :

  • Les effets psychologiques du confinement sur les salariés Evénement

    Les effets psychologiques du confinement sur les salariés

    31 mars 2020

    Le coronavirus a des conséquences socio-économiques majeures, avec la fermeture de la plupart des entreprises non-essentielles, l’obligation de l'activité partielle et la mise en place d’un confinement à l’échelle nationale. Mais d’autres conséquences, notamment psychologiques, sont causées par ce dernier point. De quelles manières peuvent-ils se traduire ? Les conséquences du confinement peuvent-elles être durables dans le temps ? Découvrez-le dans cet interview de Sylvie Protassieff, psychologue clinicienne et consultante-formatrice au CNFCE.

  • Les avantages de la formation en classe virtuelle économie

    Les avantages de la formation en classe virtuelle

    27 mars 2020

    La formation en classe virtuelle apparaît, en cette période de confinement, comme une alternative digitale aux formations intra et interentreprises. Cette méthode de formation, à mi-chemin entre le e-learning et le présentiel, a pour avantage de permettre aux stagiaires de se former très simplement depuis chez eux. Découvrez le ressenti de Fabienne Filin, consultante-formatrice en commerce international et transport-logistique au CNFCE, sur l'animation d'une formation en classe virtuelle.

  • Quelles mesures de prévention du coronavirus en entreprise ? Sécurité

    Quelles mesures de prévention du coronavirus en entreprise ?

    04 mars 2020

    Le coronavirus, ou COVID-19, est un virus se transmettant par l'air et par contact physique. Les symptômes de cette infection pulmonaire sont similaires à ceux de la grippe, à savoir de la fièvre, des difficultés respiratoires et des douleurs musculaires. Pour endiguer l'épidémie du virus COVID-19 en France, le gouvernement et les autorités de santé ont décliné certaines mesures de prévention à destination des entreprises et des employeurs. Découvrez quelques précautions à prendre pour limiter la contamination du coronavirus dans votre entreprise et au travail.

  • Certification unique des organismes de formation : quels changements ? Droit

    Certification unique des organismes de formation : quels changements ?

    11 juin 2019

    Quels sont les changements des certifications des organismes de formation ? Quels sont les critères de la certification unique ? La loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel va, en plus d’apporter de nombreuses réformes dans la formation professionnelle, modifier profondément les certifications des organismes de formation d’ici 2021. La création d’un référentiel national unique aura pour objectif d’améliorer la démarche qualité des organismes de formation et d’uniformiser les critères d’appréciation.

  • CSE : quelles obligations pour les entreprises et leurs élus ? Droit

    CSE : quelles obligations pour les entreprises et leurs élus ?

    16 mai 2019

    Après la mise en place des ordonnances Macron de 2017, le comité social et économique (CSE) remplacera définitivement les instances représentatives du personnel - délégués du personnel (DP), comité hygiène, santé, et des conditions de travail (CHSCT) et comité d’entreprise (CE) - au 1er janvier 2020. Découvrez dans ce dossier les obligations des entreprises relatives à la mise en place du CSE en fonction du nombre de leurs salariés.

Demander un devis Plan d'accès 01 81 22 22 18