L'actualité de l'entreprise et de la formation professionnelle
-
Droit
Certification unique des organismes de formation : quels changements ?
11 juin 2019Quels sont les changements des certifications des organismes de formation ? Quels sont les critères de la certification unique ? La loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel va, en plus d’apporter de nombreuses réformes dans la formation professionnelle, modifier profondément les certifications des organismes de formation d’ici 2021. La création d’un référentiel national unique aura pour objectif d’améliorer la démarche qualité des organismes de formation et d’uniformiser les critères d’appréciation.
-
Droit
CSE : quelles obligations pour les entreprises et les élus ?
16 mai 2019Après la mise en place des ordonnances Macron de 2017, le comité social et économique (CSE) remplacera définitivement les instances représentatives du personnel - délégués du personnel (DP), comité hygiène, santé, et des conditions de travail (CHSCT) et comité d’entreprise (CE) - au 1er janvier 2020. Découvrez dans ce dossier les obligations des entreprises relatives à la mise en place du CSE en fonction du nombre de leurs salariés.
-
Droit
Formation professionnelle : quels changements pour 2019 ?
18 janvier 2019Le secteur de la formation professionnelle a connu de nombreuses réformes étant entrés en vigueur en janvier 2019 par la promulgation de la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel. Parmi celles-ci, l'extension du champs de formation professionnell, la modification horaire du CPF, le remplacement du plan de formation par le plan de développement des compétences et l’abrogation de certains congés de formation.
-
Sécurité
Interview de Christophe Petit, formateur en sécurité incendie au CNFCE
25 juin 2018Découvrez comment se déroule une formation au sein du CNFCE grâce à l'interview de Christophe Petit, formateur en sécurité incendie.
-
économie
Les bulletins de salaire 2019, après l’arrêté du ministre des finances en date du 9 mai 2018
22 mai 2018Les bulletins de salaire 2019 simplifiés ou moins simplifiés, après l’arrêté du ministre des finances en date du 9 mai 2018. On le sait, à partir de janvier 2019, du fait de l'impôt sur le revenu prélevé à la source du salaire (P à S), le bulletin de salaire devra mentionner quatre nouvelles informations (c. trav. art. R. 3243-1, 9°, après le décret n° 2017-1676 du 7 décembre 2017, art. 6, JO du 9) :
L’assiette, le taux et le montant de la retenue à la source opérée au titre du P à S, la somme versée au salarié sans retenue de l'impôt à la source (à distinguer de la somme effectivement versée après retenue à la source).