En quoi consistent les formations à la prévention des risques amiante ?

La manipulation de matériaux amiantés ou une intervention de maintenance dans un bâtiment présente de nombreux risques, dont la possible libération de fibres d’amiante, hautement cancérigènes.

Dès lors que la présence d’amiante est avérée, seuls des professionnels formés sont autorisés à accéder aux locaux et à réaliser des interventions (maintenance, entretien, retrait, confinement etc.).

Les formations à la prévention des risques amiante SS4/SS3 offrent aux professionnels des solutions visant :

  • Respecter une obligation réglementaire liée à la formation à la sécurité ;
  • Utiliser les équipements de protection individuelle (protection respiratoire) et collective adaptés à leurs activités ;
  • Appliquer /faire appliquer les modes opératoires définies en fonction du niveau d’empoussièrement ;

Quelle formation pour la prévention des risques liés à l’amiante ?

Les formations amiante SS4 et SS3 correspondent à des formations obligatoires répondant à une prérogative du Code du travail, et plus précisément l’arrêté du 23 février 2012 :

« L’employeur, pour affecter un travailleur à des travaux de retrait ou de confinement de matériaux contenant de l’amiante ou à toute intervention susceptible de provoquer l’émission de fibres d’amiante […] lui assure préalablement une formation adaptée à ses activités et aux procédés mis en œuvre ».

Pour les professionnels n’effectuant pas d’opérations susceptibles de provoquer ces émissions, une formation de sensibilisation au risque amiante est un moyen simple de faire le point sur la réglementation, les moyens de protection, les procédures à mettre en place etc.

Quelle formation pour prévenir les risques en sous-section 4 ?

Il existe plusieurs formations, déclinées en fonction de l’activité du salarié :

Le document remis suite à la formation fait office d’attestation de compétences amiante. Il permet à son détenteur d’attester de sa capacité à agir conformément aux mesures de prévention des risques liés à l’amiante, et à assurer sa sécurité/veiller à la sécurité de ses collaborateurs.

Les activités délimitées par la sous-section 4 du Code du travail concernent les activités de maintenance, de réparation et d’entretien dans des bâtiments.

Pour en savoir plus sur la sous-section 4 et ses différences avec la sous-section 3, nous vous invitons à consulter notre dossier en bas de page.

Le CNFCE, organisme de formation amiante SS4

Le CNFCE est un organisme de formation spécialisé dans la prévention des risques. Notre expertise nous permet d’accompagner et de former les salariés de la majorité des entreprises aux dangers de l’amiante.

Nous sommes en mesure de vous proposer des formations préalables et de recyclage pour l’amiante en sous-section 4.

Nous vous proposons des sessions en centre de formation (inter entreprise) ou directement dans vos locaux.

Pour en savoir plus, ou pour une demande de devis/une inscription, nos conseillers sont à votre disposition.