Quelles sont les missions d’un conseiller financier ?

Vous envisagez d’évoluer vers un poste de conseiller financier ? Voici à quoi vous attendre. 

Vous accompagnez vos clients dans la gestion de leur patrimoine et dans la planification financière de leurs projets. Selon l’établissement dans lequel vous travaillez et de votre spécialité, vous intervenez auprès de particuliers, de grands groupes privés ou de gérants d’entreprises familiales.

Vous apportez votre expertise à vos clients

Dans un premier temps, vous analysez la situation financière de vos clients afin de leur proposer des solutions d’épargne, de placement, de transmission de patrimoine et d’assurance sur mesure, à court, moyen et long terme. Vous évaluez également les risques financiers et fiscaux qui en découlent.

Vous proposez des produits financiers à vos clients

En parallèle, vous commercialisez des assurances-vie, des contrats d’assurance, des comptes titres ou encore des produits de prévoyance et de retraite.

Vous analysez les retombées de votre stratégie

Vos missions ne s’arrêtent pas là. Vous réalisez des bilans réguliers pour suivre la stratégie mise en place pour vos clients. Vous les informez de l’évolution des marchés et des opportunités de placement. Plus généralement, en tant que conseiller financier, vous êtes en charge de la relation quotidienne avec vos clients. 

Vous pouvez exercer ce métier dans les banques, les sociétés boursières, les entreprises privées et les compagnies d’assurance. 

L’intitulé de votre poste dépendra de votre statut et de vos attributions : 

  • Chargé de clientèle en banque
  • Conseiller clientèle particuliers
  • Conseiller en assurance
  • Conseiller bancaire

Si vous préférez plus de liberté, vous pouvez devenir conseiller indépendant.

Quelles sont les compétences indispensables d’un conseiller financier ?

Pour exercer comme conseiller financier, pensez à développer vos compétences techniques et vos soft skills. Vous devez notamment:

  • Maîtriser les fondamentaux de la finance, de la gestion de patrimoine et des placements.
  • Comprendre les aspects juridiques et fiscaux liés à l’épargne et à l’investissement.
  • Posséder de solides compétences commerciales pour écouter ses clients et répondre à leurs besoins.
  • Être capable d’adapter ses conseils en fonction de leur profil et de leurs objectifs.
  • Disposer d’un excellent sens du relationnel pour instaurer une relation de confiance durable.
  • Faire preuve de capacité d’analyse et de synthèse afin de bien évaluer les risques et les opportunités des marchés.

Une dernière chose, si vous travaillez en banque, pensez à approfondir la réglementation bancaire. 

Les formations professionnelles du CNFCE vous aident à développer ou à renforcer toutes ces compétences. Jetez un œil à notre catalogue pour découvrir les différents types de formation disponibles, en présentiel ou en formation à distance.

Quelle formation choisir pour devenir conseiller financier ?

Un  bac +2 (BTS Banque ou BTS Assurance) peut suffire pour exercer ce métier. Mais d’autres diplômes sont très appréciés des recruteurs. Si vous voulez faire la différence, tournez-vous vers :

  • Une licence professionnelle banque, assurance et finance
  • Un master en gestion de patrimoine ou en finance
  • Un master en droit bancaire

Par la suite, c’est bien l’expérience qui vous permettra de progresser rapidement vers des postes à responsabilité. 

Vous exercez un autre métier de la banque ? Formez-vous pour acquérir les compétences nécessaires afin d’évoluer vers un poste de conseiller financier. La meilleure solution est de suivre une formation banque, comme la formation conseiller en banque, ou une formation assurance proposées par le CNFCE.

DÉCOUVREZ NOS FORMATIONS BANCAIRES

Quel est le salaire d’un conseiller financier ?

Sachez qu’en France, le salaire médian d’un conseiller financier atteint 32 500 euros bruts par an.

Si vous débutez, vous pouvez compter sur un salaire de 27 000 euros par an environ. Après plusieurs années d’expérience, votre rémunération peut atteindre jusqu’à 59 875 euros annuels. 

Évidemment, ces montants ne tiennent pas compte des primes à la performance et des autres avantages liés à votre contrat (intéressement, participation). 

Quelles sont les évolutions de carrière possibles pour un conseiller financier ?

Vous êtes conseiller financier et vous voulez évoluer dans ce secteur ? Sachez que la finance est un secteur vaste et que vous pouvez tout à fait vous spécialiser et devenir : 

  • Conseiller en gestion de patrimoine
  • Directeur de banque
  • Gestionnaire des contrats d’assurance
  • Analyste financier
  • Spécialiste du risk management bancaire

Pour accéder à ces postes, plusieurs types de formation sont envisageables. Suivez, par exemple, une formation en contrôle de gestion bancaire, une formation en gestion de patrimoine ou une formation en contrôle de gestion bancaire.

Le conseiller financier accompagne les projets de vie de ses clients et optimise la gestion de leur patrimoine. Ces dernières années, son rôle n’a pas cessé d’évoluer. Deux facteurs expliquent cette tendance : la complexification des produits financiers et la hausse des exigences de la clientèle. 

Vous souhaitez renforcer vos compétences ou accompagner vos collaborateurs ? Notre équipe est à votre écoute pour vous recommander la solution qui correspond à vos ambitions professionnelles et la durée de formation professionnelle la mieux adaptée à vos besoins.

Une question ?
Un besoin ?