Où est-il possible de se former préalablement à une habilitation électrique ?

L’obtention d’une habilitation est obligatoire pour mener des opérations d’intervention, de manœuvre, de mesure ou de travaux électriques et non électriques. Cela concerne toutes les activités ayant lieu sur ou à proximité d’une installation ou d’un ouvrage électrique. Pour répondre à l’obligation de l’employeur d’organiser cette formation préalable, il existe deux solutions principales.

Il s’agit des stages inter-entreprises et intra-entreprises. Certains centres de formation proposent également un modèle hybride. Ce dernier consiste à effectuer la partie théorique d’un stage à distance, dans un premier temps. Les chargés de chantier, électriciens et autres professionnels réalisent ensuite la pratique en présentiel. Le catalogue de formation du CNFCE comporte cette offre, sous l’appellation « habilitation électrique en blended learning ».

1 – Se former préalablement à une habilitation électrique en centre de formation

Il est possible pour le personnel nécessitant un titre d’habilitation de se former intégralement en centre de formation. Ce type d’apprentissage prend la forme d’un stage d’une durée de 1 à 5 jours, en fonction du niveau visé. Les formations d’habilitation électrique inter-entreprises ont l’avantage de se baser sur un calendrier existant.

Vous pouvez ainsi inscrire un ou plusieurs de vos salariés à une session initiale ou de recyclage programmée. Le nombre de dates disponibles dépend en grande partie de la demande des employeurs sur les différentes habilitations. Sans prendre en compte les frais de déplacement ou d’hébergement, ce format est intéressant pour former une ou deux personnes.

Il s’agit également d’une solution pratique, si les locaux de votre entreprise se trouvent près d’un centre de formation. Les stages d’habilitation électrique inter-entreprises favorisent le partage d’expériences entre les travailleurs. Notez que, dans certains cas, un faible nombre d’inscriptions peut mener à l’annulation d’une session de formation.

2 – Se former en habilitation électrique au sein des locaux de son entreprise

Les formations d’habilitation électrique intra-entreprises limitent les déplacements des participants. Ce type de stage permet d’enseigner les compétences et connaissances de sécurité électrique dans un environnement familier. Dans le cas du CNFCE, ce format vous offre la possibilité de sélectionner le profil de votre formateur. En fonction de ses disponibilités, vous êtes libre de choisir la date de la formation d’habilitation électrique.

D’un point de vue tarifaire, le prix d’un stage intra-entreprise est généralement intéressant dès la formation de trois salariés. Autre point non négligeable : se former dans vos locaux vous permet de modifier le contenu des programmes proposés. Le formateur prend alors en compte les risques d’accidents et autres dangers liés aux travaux et autres activités de vos équipes. En fonction des profils des participants ou encore des équipements étudiés, il adapte les modules théoriques et pratiques du stage.

Quand est-il nécessaire de se former dans le cadre d’une habilitation électrique ?

Il est indispensable de suivre une formation en habilitation électrique avant de recevoir un titre pour la première fois. Un salarié qui vient de se faire recruter a l’obligation d’obtenir les symboles correspondant à ses opérations, avant d’intervenir. Dans ce contexte, une première action de formation préalable à l’habilitation électrique a généralement lieu à l’embauche. L’employeur doit ensuite assurer un suivi du niveau de compétences et d’habilitation de ses collaborateurs.

La norme NF C 18-510 conseille de procéder à un recyclage du processus d’habilitation tous les 3 ans. En cas de manque de pratique, ce délai se voit généralement raccourcir. L’employeur procède également à des vérifications annuelles, et avant chaque nouveau chantier. Lorsqu’il prévoit d’assigner de nouvelles tâches nécessitant une habilitation électrique, il organise une nouvelle formation pour ses salariés concernés.

Nos formations préalables aux habilitations électriques

Certains de vos collaborateurs ont besoin de se former pour la première fois à la sécurité électrique ? Vos salariés habilités arrivent à la fin du délai de validité conseillé par la norme NF C 18-510 ? Le CNFCE vous propose un large catalogue de formations d’habilitation électrique intra-entreprises et inter-entreprises. Nous disposons de centres de formation à Paris, Bordeaux ou encore à Donges, en Loire-Atlantique.

La liste des villes où nos programmes préalables aux habilitations sont disponibles est présente sur chaque page de stage. Les centres de formation du CNFCE sont trop éloignés de vos locaux ? Nos consultants experts de l’habilitation électrique se déplacent partout en France pour former vos collaborateurs. En cas de besoin, notre équipe de conseillers est à votre disposition pour échanger autour de votre projet d’habilitation électrique.

 

Découvrez toutes nos formations d’habilitation électrique

Habilitation électrique

Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur les habilitations électriques et les formations nécessaires pour effectuer les travaux concernés.