Comment fixer un prix de vente ?

Calculer le prix de vente avec le coût de revient

Une entreprise doit connaître le prix de revient de son produit ou de son service. Il concerne tous les coûts directs et les charges : achat, main-d’œuvre, transport et fabrication, et également les coûts indirects : salaire et publicité.

Ce sont des données comptables qui permettent une bonne gestion de votre entreprise. La formule est :

  • Prix de vente = coût de revient + marge souhaitée

Calculer le prix de vente avec le taux de marge

On peut appliquer un taux de marge au prix de vente. Pour cela vous devez déterminer la meilleure marge que votre entreprise souhaite effectuer sur chaque vente de produit ou de service. Cette marge fait partie de votre stratégie commerciale et se mesure à la différence entre le prix d’achat et le prix de vente. Certaines sociétés pratiquent un taux de marge identique à tous ces produits ou services, d’autres préfèrent utiliser des taux variables. La formule est :

  • Prix de vente = prix d’achat *(1+taux de marge)

Fixer le prix de vente en fonction de la concurrence

À partir de l’étude de marché, vous pouvez identifier vos principaux concurrents et connaître le positionnement de votre offre. Selon les tarifs effectués sur les mêmes produits ou services que vous, vous pouvez appliquer un prix de vente identique ou fixer le vôtre.

Cette étude vous permet de vous positionner correctement par rapport à vos concurrents, sur votre marché et de reconnaître la stratégie marketing et celle commerciale de vos adversaires.

Étudier le prix de vente en tenant compte de l’aspect psychologique

Les études marketing et des motivations du client nous montrent qu’un prix bas ne demeure pas un gage de vente. Selon les produits ou les services que vous proposez, vous devez vous aligner sur les tarifs appliqués par vos concurrents et découvrir un prix juste.

Le consommateur a tendance à imaginer qu’un prix élevé (ou plus élevé) se trouve synonyme de qualité dans certains domaines.

Calculer la juste tarification, ni trop basse, ni trop chère, revient alors à identifier les comportements de vos clients potentiels au moment d’acheter, ainsi que les efforts qu’ils demeurent prêts à réaliser pour la qualité de votre produit ou votre service.

Quelle formation pour comprendre le bon prix de vente ?

Une entreprise a pour objectif premier de vendre ses services ou produits et selon son activité, de trouver le prix idéal de vente pour chacune de ses offres, en fonction de leurs valeurs, des demandes ou besoins des prospects et des concurrents. Utile pour la prospection commerciale et la négociation commerciale, le bon prix est essentiel pour le processus de vente.

Pour être en mesure de comprendre et de fixer le prix de vente, vous pouvez en tant que salarié, choisir la formation continue. Financé par votre employeur, vous pouvez gagner en compétences professionnelles grâce à des formations adaptées, comme celles proposées par le CNFCE.

Cet organisme de formation fournit un large éventail de modules, dispensés par des formateurs experts. Ces sessions courtes, de 1 à 2 jours, peuvent se dérouler au sein de votre entreprise (en intra), dans un de nos centres (inter), mais également en distanciel avec nos classes virtuelles. Les contenus sont personnalisables, en fonction des besoins de votre entreprise, de vos équipes, du temps imparti et aussi si vous vous présentez en tant qu’individu.

Fixer un prix de vente est parfois compliqué à calculer. Plusieurs méthodes existent, certaines plus comptables que d’autres, et ne peuvent pas s’inventer. Les éléments à prendre en compte font partie de votre business plan et peuvent permettre la rentabilité de votre entreprise, si vous l’expliquez pendant le management de vos équipes. Grâce à une formation courte, vous pouvez comprendre les différents modes de calcul, suivre les conseils de vos formateurs et convaincre votre client potentiel de l’exactitude de ce montant par rapport à la valeur de votre produit ou de votre service.

Renseignez-vous également sur nos formations en techniques de vente :

Techniques de vente