formation incendie obligatoire

Tout employeur est tenu d’informer ses collaborateurs sur les risques en cas d’incendie et sur les consignes de sécurité en cas de départ de feu. Selon l’article R4227-28, l’employeur doit prendre toutes les mesures nécessaires pour que les départs de feu soient combattus au plus vite, et que chacun puisse se mettre en sécurité en cas d’incendie. Il doit former plusieurs acteurs de l’entreprise, qui auront pour mission de réagir rapidement en cas d’incendie, en mettant en œuvre leurs compétences pour protéger les employés, les visiteurs et les équipements. Dans ce dossier, le CNFCE vous explique ce que dit la loi sur la formation incendie.

Une obligation de former ses collaborateurs en matière de sécurité

En matière de prévention des risques professionnels, l’employeur est tenu « [d’]informe[r] les travailleurs sur les risques pour leur santé et leur sécurité d’une manière compréhensible pour chacun. Cette information ainsi que la formation à la sécurité sont dispensées lors de l’embauche et chaque fois que nécessaire. » Article R4141-2 du Code du travail.

Cette obligation de formation est étayée par l’article R4227-28 « L’employeur prend les mesures nécessaires pour que tout commencement d’incendie puisse être rapidement et efficacement combattu dans l’intérêt du sauvetage des travailleurs. »

Pour quels types de lieu doit-on dispenser une formation incendie ?

Pour les entreprises de plus de 50 salariés, ainsi que pour celles entreposant des substances ou préparations classées facilement inflammables, l’élaboration d’une consigne de sécurité incendie est obligatoire.

Dans ces entreprises, cette consigne prévoit la :

  • Réalisation d’essais et de visites périodiques du matériel [d’extinction] ;
  • Réalisation d’exercices [au moins tous les 6 mois] visant à :
    • « Reconnaître les caractéristiques du signal sonore d’alarme générale ;
    • Localiser et à utiliser les espaces d’attente sécurisés ;
    • Se servir des moyens de premier secours et à exécuter les diverses manœuvres nécessaires. »

Ces exercices et manœuvres ont pour objectif de sensibiliser les employés et de leur permettre de se protéger en cas d’alerte incendie. Suivre une formation incendie permet de sécuriser le lieu d’incendie, d’apprendre à sécuriser les lieux et d’éviter les pertes humaines. Avoir connaissance des gestes qui sauvent en cas de départ de feu réduit les risques de blessures, de décès, mais aussi les dégâts matériels.

Découvrez notre dossier complet sur la consigne de sécurité incendie, en bas de page.

Ainsi, des extincteurs et des moyens d’extinction adaptés doivent être présents dans les locaux et en nombre suffisant, et les salariés sont tenus d’apprendre à les utiliser.

Le Code du travail ainsi que l’INRS indiquent que l’ensemble des établissements, quelle que soit leur taille, sont tenues de réaliser des actions de formation sur la sécurité incendie.

Il est donc nettement recommandé de réaliser au minimum une formation sur les règles de l’évacuation et sur l’utilisation d’un extincteur. Il s’agit d’une formation tout public, ne nécessitant aucun prérequis.

Je découvre la formation incendie

La périodicité recommandée par l’INRS est de 3 ans pour effectuer un recyclage. Au CNFCE, nous recommandons une période de recyclage tous les 2 ans, à raison d’une formation par an, pour pouvoir former l’ensemble du personnel.

Pour les ERP

Pour les établissements de type ERP, IGH ou ICPE, des dispositions particulières en matière de formation doivent être mises en place. La formation d’un agent de sécurité SSIAP peut être obligatoire.

Les objectifs de la formation sur la sécurité incendie

Une formation à la sécurité incendie est un moyen simple de répondre aux objectifs fixés par le Code du travail, notamment pour :

  • « Reconnaître les caractéristiques du signal sonore d’alarme générale ;
  • Localiser et à utiliser les espaces d’attente sécurisés ;
  • Se servir des moyens de premier secours et à exécuter les diverses manœuvres nécessaires. »

Par formation incendie, on désigne ici couramment l’ensemble des formations permettant à son personnel de maîtriser les fondamentaux en matière de lutte contre l’incendie. Cela porte sur l’utilisation des moyens d’extinction, des consignes d’évacuation ou encore de la formation des professionnels désignés, comme les équipiers de première et de seconde intervention.

Notez qu’une entreprise peut faire appel à ses propres compétences, par le biais d’un formateur interne en mesure de dispenser des sessions de formation sur l’évacuation et l’utilisation des extincteurs.

Dans le cas ou elle ne dispose pas de formateur interne, une entreprise peut également solliciter un organisme de formation pour la formation de ses salariés, comme le CNFCE.

Quels sont les salariés concernés par la formation incendie obligatoire ?

Tous les salariés ne sont pas tenus de suivre les formations incendies. Il est cependant indispensable qu’elle soit suivie par :

  • Les EIT : les Équipiers d’Intervention Technique ont pour mission de sécuriser les installations et les équipements hautement inflammables. Ainsi, ils contribuent à empêcher la propagation de l’incendie et à protéger les équipements de l’entreprise.
  • Les EPI : les Équipiers de Première Intervention doivent utiliser le matériel de lutte contre les incendies, comme les extincteurs.
  • Les ESI : le rôle des Équipiers de Seconde Intervention est le même que celui des EPI.
  • Les Équipiers d’évacuation : ils encadrent l’évacuation des personnes présentes dans l’entreprise et doivent les mettre en sécurité.

Nos formations à la sécurité incendie pour les entreprises

Afin de vous aider à organiser une session de formation, le CNFCE est en mesure de vous proposer de nombreuses formations sur la sécurité incendie :

Formation d’équipier de première intervention

Formation d’équipier de seconde intervention

Formation guide-file et serre-file

 

Nos formations vous permettent d’apprendre :

  • L’identification des causes des incendies en entreprise.
  • La conduite à tenir lors d’un départ de feu.
  • Les actions à mettre en place pour éviter les incendies.
  • Les modalités d’évacuation d’un bâtiment en feu.
  • L’évacuation des personnes à mobilité réduite ou en situation de handicap.
  • Les missions et rôles de chacun.
  • À comprendre le danger des fumées incendiaires et comment s’en protéger.
  • Les modes de propagation du feu.
  • À alerte les secours rapidement et de la bonne manière.
  • À bien utiliser un extincteur, selon son type et ses particularités.

 

Le contenu de nos formations varie selon le type de formation chois ainsi que le public visé. Nous proposons des formations en intra ou en inter entreprise.

En fonction de vos besoins, une formation réalisée à l’aide d’une unité mobile peut vous être proposée. Dans ce cas, nous amenons à vous un camion-feu de 6 à 14 places, où que se trouve votre entreprise en France ou en Europe.

Notre catalogue couvre également les besoins des salariés chargés de veiller au bon fonctionnement des installations de détection des incendies (SSI) ou des robinets incendie armés.

Bénéficiez de nos conseils et de nos services en nous contactant par téléphone, ou par mail. Nous vous invitons à nous contacter pour nous faire part de votre projet et de vos besoins : nous vous orienterons vers la formation la plus adaptée et vous renseignerons sur ses modalités.

 

Je contacte le CNFCE

Téléchargez notre livre blanc sur la sécurité incendie

Télécharger