role du product owner

Quel est le rôle du product owner dans un projet Scrum ?

Le product owner est un chef de projet Agile, utilisant le framework Scrum. Son rôle est de manager les équipes de développement, afin d’assurer la livraison d’un produit répondant aux besoins des utilisateurs. Cet objectif nécessite des connaissances dans le digital et la programmation. Mais le métier de product owner fait aussi appel à des compétences-clés dans le marketing, le management et la communication.

Le product owner est responsable du produit final

Comme son nom l’indique, le product owner a la responsabilité de livrer un produit répondant aux besoins de ses clients. Il utilise les outils du cadre de travail Scrum afin de maximiser la valeur qu’apporte son livrable à ses utilisateurs. Lors de la création d’un logiciel ou d’une application, cela passe notamment par le choix des fonctionnalités. Le travail sur l’expérience utilisateur ou tout autre aspect cher au client peut également permettre d’augmenter la valeur du produit.

Le product owner prend en compte les objectifs business du projet Agile ou encore les études de marché réalisées. Il adapte l’organisation du processus de développement en fonction du budget disponible et des données en sa possession. Indirectement, le product owner est également le principal garant du retour sur investissement de l’ensemble du projet.

Quelles sont les missions d’un product owner ?

Afin de remplir son rôle correctement, le product owner doit réaliser de nombreuses missions au quotidien. La méthode Agile proposée par le framework Scrum définit précisément les tâches que doit réaliser ce chef de projet. Les activités du product owner sont intimement liées aux différentes cérémonies Scrum et à la démarche de ce cadre de travail. Il doit notamment gérer la rédaction de user stories et d’un product backlog adaptés à sa vision produit.

Créer et partager la vision du produit en développement

Le product owner est la personne en charge de créer la vision du produit à développer. Il fixe donc une direction à prendre au début du projet, tout en veillant à la mettre à jour au fur et à mesure des sprints. Pour réaliser cette mission, ce professionnel définit notamment le public cible du produit. En concertation avec les parties prenantes, il émet des premières hypothèses concernant les besoins des futurs utilisateurs.

Cette première étape permet de définir les fonctionnalités prioritaires du produit développé. Il s’agit également d’un moment décisif où l’étude de marché et de la concurrence prend toute son importance. Une fois définie, le product owner partage sa vision produit à l’ensemble des équipes et parties prenantes. Les ateliers de story mapping font partie des outils à sa disposition pour parvenir à cet objectif.

Assurer la rédaction de user stories

La rédaction des user stories constitue l’une des tâches principales du product owner. Il s’agit d’une pratique propre aux méthodes Agile, provenant, à l’origine, du framework XP (Extreme Programming). Elle consiste à formuler des besoins, du point de vue de l’utilisateur. Chaque histoire, ou besoin, a :

  1. Un protagoniste ;
  2. Un objet ;
  3. Un but.

Exemple de user story : « En tant qu’utilisateur régulier, je veux pouvoir retrouver les informations-clés de ma dernière session, afin de retrouver rapidement où j’en étais. »  Ces histoires permettent de transformer un besoin en fonctionnalité à développer. Chaque user story dispose de ses propres critères d’acceptation. Avec la Definition of Done (DoD), ces derniers permettent de savoir quand il est possible d’arrêter de travailler sur une user story.

Concevoir et faire évoluer le product backlog

Dans la continuité de la rédaction des user stories, le product owner se doit de gérer le product backlog. Il s’agit d’une liste comprenant l’ensemble des tâches à réaliser, dans le cadre du développement du produit. Le product backlog sert à organiser les fonctionnalités décrites dans les user stories selon plusieurs critères, comme :

  • le niveau de priorité ;
  • l’effort nécessaire ;
  • le risque associé ;
  • la connaissance technique.

Il s’agit donc d’un outil de priorisation. Le product owner organise les user stories du product backlog en sprints. Il prend en compte l’avancement du projet, ainsi que les retours des développeurs et clients pour faire évoluer cette to-do list.

Participer aux réunions Scrum

En sa qualité de chef de projet digital, le poste de product owner nécessite de participer à la plupart des réunions Scrum. Lors du sprint planning, il détermine les fonctionnalités sur lesquelles travailler et les critères d’acceptation de celles-ci. Pendant le sprint review, le product owner assiste à la démonstration, et intervient lorsque cela est nécessaire. Il est également présent pendant la réunion de sprint rétrospective, où il fait le point sur les succès et échecs du dernier sprint.

Faire le lien entre les parties prenantes et l’équipe de développement

Le product owner est le principal interlocuteur des équipes de développeurs, mais aussi des parties prenantes internes et externes. Il s’agit d’une mission difficile, qui demande beaucoup de pédagogie et d’esprit d’analyse.

Une de ses principales qualités est donc d’être capable de dialoguer efficacement avec différents profils. Il comprend les besoins des clients de son entreprise et définit avec eux les stratégies à mettre en place. Grâce à ses connaissances techniques, il est capable de traduire ces échanges en fonctionnalités concrètes.

Le product owner prend également en compte la faisabilité de ces dernières. Il est capable d’expliquer clairement les problèmes techniques rencontrés et de proposer des solutions adaptées. Lorsque cela est possible, il anticipe ce type de difficulté et veille à une bonne gestion du temps et des délais. Au-delà des équipes de développement, il échange également avec les services marketing ou encore de communication.

Pour remplir ce rôle, le product owner fait preuve d’écoute active, d’assertivité, et doit savoir assurer la gestion de conflits.

Quel est le rôle du product owner junior ?

Le rôle d’un product owner junior est, en principe, le même que celui d’un professionnel plus expérimenté. Le niveau de responsabilité et d’accompagnement de ce type de profil est à la discrétion de l’entreprise qui l’embauche. Parfois, l’implémentation d’une fiche de poste de product owner junior signifie qu’un professionnel senior est également présent sur le projet.

C’est notamment le cas lorsqu’un produit nécessite le développement simultané de nombreuses fonctionnalités. Dans ce contexte, le product owner junior est sous la responsabilité d’un product owner senior. Il assure alors davantage une mission de support au cours des différents sprints, sans gérer entièrement le product backlog.

Quelle est la différence entre un product owner et un product manager ?

Le product manager, ou chef de produit, dispose d’un rôle plus axé business et marketing. Il décide des prochains produits que l’entreprise va développer, en fonction de ses objectifs et de l’état du marché. Le product owner est la personne chargée d’organiser le processus de création du produit, en suivant le framework Scrum. Ses missions sont opérationnelles, et moins stratégiques.

Notez que la confusion existe parfois au sein même des entreprises. Les fiches de poste propres à ces deux métiers peuvent donc varier de façon importante. D’autre part, de nombreux product owners évoluent naturellement vers un poste de product manager, à mesure qu’ils gagnent en expérience.

Notre formation au métier de product owner

Vous êtes à la recherche d’une formation de product owner ? Inscrivez vos collaborateurs à notre programme de stage dédié au rôle de propriétaire de produit. Notre formateur leur enseignera le rôle du product owner et ses différentes missions. Les stagiaires apprendront également quels sont les outils utilisés par le PO au quotidien pour maximiser la valeur du produit.

Une première expérience Agile ou une bonne connaissance du framework Scrum constituent un prérequis. Notre programme de formation est disponible aux formats inter-entreprise, intra-entreprise et classe virtuelle. Vous souhaitez en savoir plus ou nous faire parvenir votre cahier des charges ? Nous restons disponibles pour répondre à toutes vos interrogations.

 

Découvrez notre formation de product owner

 

En complément, le CNFCE peut vous accompagner en vous proposant une large gamme de formations en management de projets :

FORMATION SCRUM MASTER PSM1

FORMATION SCRUM MASTER PSM2

FORMATION MÉTHODE AGILE

FORMATION LEAN PORTFOLIO LPM5

FORMATION CONFLUENCE

FORMATION TRELLO