Définition de l’habilitation électrique

Une habilitation électrique constitue une autorisation de réaliser certaines tâches sur ou à proximité d’une installation électrique. Délivrée à un travailleur, elle reconnaît sa capacité à effectuer un certain type d’opération dans un environnement électrique. Le processus d’habilitation répond à une obligation légale, stipulée notamment dans les articles R4544-9 à R4544-11 du code du travail.

Il existe un grand nombre de symboles d’habilitation. Chaque autorisation concerne un domaine de tension, un type d’opération, une certaine nature du travail effectué et un environnement particulier. Il existe des autorisations pour électriciens, mais aussi pour les professionnels non-électriciens. L’employeur est la personne responsable de délivrer les habilitations nécessaires pour permettre à ses salariés de réaliser leurs différentes missions.

Les habilitations électriques de la norme NF C 18-510

La norme NF C 18-510 constitue le principal référentiel des habilitations électriques. Son intitulé est « Opérations sur les ouvrages et installations électriques et dans un environnement électrique – Prévention du risque électrique ». Elle comprend notamment un système de classification des habilitations électriques, plébiscité par l’ensemble des acteurs concernés.

Un symbole d’habilitation se compose d’au moins deux caractères. Le premier correspond au domaine de tension : B pour basse et très basse et H pour haute tension. Le deuxième caractère est un chiffre ou une lettre. Il vous renseigne sur le type d’opération et le rôle de la personne habilitée. À titre d’exemple, R signifie « intervention basse tension générale » et C correspond aux opérations de consignation.

Un troisième caractère optionnel sert à identifier la nature précise d’une tâche, comme les travaux au voisinage de pièces nues (V). Pour les opérations spécifiques BE et HE, un attribut vient compléter les informations existantes. Cette catégorie comprend les essais, les vérifications, les mesurages et les manœuvres.

Les habilitations électriques de la norme NF C 18-550

La norme NF C 18-550 est le second référentiel traitant de la prévention du risque électrique. Elle se spécialise dans les « opérations sur véhicules et engins (…) ayant une source d’énergie électrique embarquée ». Cela concerne les motorisations électriques et hybrides, mais aussi thermiques. Cette norme reprend une grande partie des symboles du système de classification du référentiel NF C 18-510. Le nombre d’attributs existants est cependant beaucoup plus élevé, pour les opérations liées à un métier (X).

On retrouve les notions de dépannage-remorquage, crash test et homologation ou encore expertise auto. Chaque symbole d’habilitation de la norme NF C 18-550 se termine par un L. Cela permet de les différencier des autorisations liées à des opérations en dehors du secteur automobile. À titre d’exemple, l’habilitation « BEL expertise auto » correspond à toutes les opérations d’expertise automobile en basse tension.

Quels sont les prérequis à la délivrance d’un titre d’habilitation électrique ?

L’habilitation électrique concerne avant tout les connaissances théoriques et pratiques nécessaires pour assurer la sécurité des personnes. Les compétences techniques propres à la réalisation d’opérations concernant un ouvrage ou une installation électrique constituent donc des prérequis à son obtention. Un médecin doit également déclarer apte chacun des candidats à l’acquisition d’un ou de plusieurs symboles.

Avant d’octroyer un certain niveau d’habilitation à son salarié, un employeur doit organiser sa formation théorique et pratique. Les normes NF C 18-510 et NF C 18-550 précisent le contenu et les objectifs des formations initiales pour chaque habilitation. Elles traitent également des programmes, ainsi que des délais de validité conseillés avant d’effectuer un recyclage. À l’issue d’une formation préalable, l’employeur prend en compte l’avis du consultant responsable du stage pour décider quelle habilitation délivrer.

Nos formations préalables aux habilitations électriques

Vous recherchez une formation initiale d’habilitation électrique ou un stage de recyclage ? Le catalogue du CNFCE comprend un grand nombre de programmes correspondant aux symboles des différents référentiels en vigueur. Vous avez la possibilité de choisir une formation inter-entreprise, intra-entreprise, ou mêlant classe virtuelle et présentiel.

Vos équipes peuvent également bénéficier de modalités pratiques et pédagogiques sur mesure. Cette option est parfaite pour assurer la sécurité de vos collaborateurs devant intervenir dans des conditions particulières. Vous avez des questions ? Nos conseillers sont à votre entière disposition pour répondre à vos interrogations et vous conseiller dans votre choix de stage.

 

Découvrez toutes nos formations d’habilitation électrique

Habilitation électrique

Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur les habilitations électriques et les formations nécessaires pour effectuer les travaux concernés.