1 – Confirmer la concordance du programme de formation avec ses objectifs
Il est important de consulter avec attention le contenu des programmes proposés par les différents organismes que vous comparez. Des informations claires doivent figurer sur les pages de formation, afin de vous aider à prendre une décision. Analysez les objectifs pédagogiques affichés et le contenu de chaque module.
Prenez également en compte les moyens d’apprentissage théoriques et pratiques mises en place par le formateur. Chaque programme de formation indique son public cible et ses différents prérequis. Prenez également en compte les modalités d’évaluation des stagiaires, avant et après le suivi du programme.
2 – Trouver un organisme de formation qui propose le mode de suivi souhaité
Pour trouver le bon organisme de formation, il est nécessaire de prendre en compte les différents formats de stages disponibles. La plupart des prestataires proposent de former votre personnel dans vos locaux. Vérifiez quelle est la mobilité des formateurs et en quoi elle impacte le prix total du stage intra-entreprise. Vous souhaitez inscrire un ou deux salariés à une session inter-entreprise en présentiel ?
Optez pour un organisme proposant la formation qui vous intéresse dans un centre de votre région. Si vous cherchez un stage à distance, assurez-vous que votre programme soit disponible dans ce format. Notez qu’il existe des organismes de formation qui proposent des formules mixant présentiel et distanciel. C’est le cas du CNFCE, avec son offre de blended learning sur les formations préalables aux habilitations électriques.
3 – Choisir un organisme de formation affichant des prix cohérents
Le prix des formations réalisées sur le temps de travail fait évidemment partie des critères de sélection de son organisme. Notez qu’un certain nombre de prestataires sont peu transparents sur les tarifs pratiqués. Il vous faudra souvent faire une demande de devis pour pouvoir effectuer une comparaison. Le CNFCE affiche ses prix inter-entreprises, mais aussi intra-entreprise. Le coût d’une formation professionnelle continue peut énormément varier d’un organisme à un autre.
Il prend en compte l’expérience nécessaire au formateur, selon le programme ou encore le niveau de concurrence de la thématique étudiée. Les prix des formations intra-entreprises sont généralement compris entre 1 000 et 2 000 € HT par groupe. Pour les stages inter-entreprises, comptez entre 350 et 800 € HT par personne, en moyenne. Des prix anormalement faibles ou élevés doivent vous alerter sur le sérieux de l’organisme de formation qui les pratique.
4 – Prendre en compte la notoriété et la réputation des organismes de formation
Il est indispensable de tenir compte de la réputation des prestataires pour choisir le bon organisme de formation. Vous pouvez pour cela rechercher les avis clients rédigés au cours des derniers mois. Certains organismes, comme le CNFCE, partagent un certain nombre de chiffres-clés de manière publique.
N’hésitez pas à demander à vos interlocuteurs quelle est la fiabilité des avis clients ou des notes des stagiaires indiquées. Pour sélectionner un prestataire de formation de qualité, vous pouvez également demander conseil à votre opérateur de compétences. Il saura vous renseigner sur les organismes de confiance, en fonction de votre secteur d’activité.
5 – Vérifier l’enregistrement et la certification qualité des organismes de formation
Un dernier point de vigilance consiste à vérifier qu’un organisme de formation est bien déclaré, avant de le choisir. Une liste publique des prestataires en activité vous permet d’éviter de perdre du temps avec des profils douteux. Vous souhaitez avoir recours à l’emploi de fonds mutualisés ou de fonds publics pour financer votre projet de formation continue ?
Assurez-vous que les organismes avec lesquels vous discutez possèdent bien la certification Qualiopi. En l’absence de celle-ci, votre opérateur de compétences refusera de prendre en charge vos frais. La certification Qualiopi remplace Datadock depuis le 1er janvier 2022.