Créer une macro : introduction

Il existe deux types de bouton : le bouton provenant des contrôles de formulaire et les boutons provenant de la bibliothèque ActiveX.

La différence entre les deux types de bouton réside essentiellement dans les propriétés de l’objet. Par exemple, avec le contrôle ActiveX vous pouvez modifier la couleur du bouton ou du texte. Gardez à l’esprit que le résultat final est le même parce que le bouton est lié à un événement _Click() qui enclenche une action lorsque vous cliquez dessus.

Cette action du bouton est définie dans une procédure Visual Basic qu’on appelle aussi macro et qui est écrite dans l’environnement de développement d’Excel.

Dans Excel, pour passer de la feuille de travail à l’environnement de développement, tapez sur les touches ALT F11, pour aller et pour revenir. Dans l’environnement de développement, vous êtes un programmeur et dans la feuille de travail, vous êtes un utilisateur.

Comment insérer un bouton de commande pour lancer une macro ?

  1. Accéder au mode Développeur : Allez dans l’onglet Développeur de la barre de menu.
  2. Insérer un bouton : Cliquez sur Insérer, puis sélectionnez Bouton de commande (contrôles de formulaire).
  3. Placer le bouton : Dessinez le bouton directement sur la feuille de calcul à l’endroit où vous souhaitez qu’il apparaisse.

Immédiatement après avoir créé le bouton, une fenêtre intitulée « Affecter une macro » va apparaître. Cette fenêtre vous permet de choisir ou de créer une macro à lier à ce bouton. La macro que vous assignez au bouton sera exécutée chaque fois que vous cliquez dessus, automatisant ainsi une tâche ou un ensemble de tâches.

Comment créer une macro avec un bouton formulaire ou commande ?

Lorsque vous insérez un bouton de formulaire ou un bouton ActiveX sur une feuille Excel, ce bouton est lié à une procédure qui déclenche une action spécifique. La procédure est écrite en VBA (Visual Basic for Applications), le langage de programmation utilisé par Excel pour les macros.

Exemple simple de macro associée à un bouton

  1. Accéder à l’environnement de développement VBA :
    • Appuyez sur ALT + F11 pour ouvrir la fenêtre Visual Basic dans Excel.
    • Vous pouvez revenir à la feuille Excel en appuyant de nouveau sur ALT + F11.
  2. Insérer le code pour la macro :
    • Dans l’environnement VBA, vous verrez une structure similaire à celle-ci pour le bouton que vous avez créé :
      Sub Bouton1_Clic()
      ‘ Code à exécuter lorsque le bouton est cliqué
      End Sub
    • Le code que vous allez écrire entre les lignes Sub Bouton1_Clic() et End Sub sera exécuté lorsque vous cliquerez sur le bouton.

Exemple de code simple :

Voici un exemple de macro qui affiche une boîte de dialogue avec le mot « BONJOUR » :

Sub Bouton1_Clic()
MsgBox « BONJOUR »
End Sub

Dans cet exemple :

  • Sub Bouton1_Clic() définit le début de la macro associée à l’événement « clic » du bouton.
  • MsgBox « BONJOUR » affiche une boîte de message avec le texte « BONJOUR ».
  • End Sub marque la fin de la macro.

Pour travailler avec les boutons de commande, vous devez apprendre à manipuler les macros et donc le langage qui est sous-jacent : Visual Basic pour Excel.

Apprendre à programmer n’est pas un exercice facile, il vous faudra de la ténacité, de la patience, de la lenteur et du labeur. Mais au final, vous créerez des applications informatiques avec beaucoup de plaisir.

Vous recherchez une formation Excel ?

Consultez nos programmes de formation en bureautique et nos programmes portant sur les outils bureautiques Excel, Word et Powerpoint.

TOUTES NOS FORMATIONS EXCEL