Qu’est-ce qu’une formation amiante SS4 ?

Une formation amiante SS4 correspond à une formation obligatoire que doivent suivre tous les professionnels chargés de réaliser des missions dans un environnement ou la présence d’amiante est avérée.

En effet, les risques liés à la présence de ce matériau extrêmement cancérigène nécessitent que les professionnels aient suivi une formation conforme à la réglementation, et plus précisément à la sous-section 4 du Code du travail.

Ce cadrage réglementaire concerne les « interventions sur des matériaux, des équipements, des matériels ou des articles susceptibles de provoquer l’émission de fibres d’amiante ».

Pour résumer, une formation amiante SS4 est un préalable pour exécuter et/ou encadrer des opérations de maintenance, de réparation ou d’entretien sur les éléments préalablement cités.

 

Consultez la formation amiante SS4

Rappel sur la réglementation amiante

Pour effectuer des travaux (opérations de maintenance, entretien etc.) ou la présence de fibre d’amiante a été identifiée, les salariés du BTP sont tenus d’obtenir une attestation de compétences attestant de leurs capacités en matière de sécurité.

L’employeur organise, en liaison avec le comité social et économique et le médecin du travail, l’information et la formation à la sécurité des travailleurs susceptibles d’être exposés à l’action d’agents cancérogènes, mutagènes ou toxiques pour la reproduction.

Ces formations visent à maîtriser l’ensemble des mesures préconisées par la réglementation :

  • Réalisation/application d’un mode opératoire ;
  • Sensibilisation aux dangers de l’amiante ;
  • Apprendre à réagir lors de situations de danger ;
  • Etc.

La sous-section du 4 : obligation de former les intervenants

La sous-section 4 du Code du travail définit et encadre les modalités à respecter par les professionnels exerçant des activités de maintenance, réparation etc.

L’employeur est tenu de former l’intégralité des professionnels encadrants et des opérateurs réalisant ces interventions.

Pour en savoir plus sur cette réglementation, nous vous invitons à consulter notre dossier portant sur la sous-section 4, en bas de page.

Quelle formation amiante sous-section 4 pour quel intervenant ?

Sont concernés les travailleurs et responsables en charge des activités suivantes :

Personnel d’encadrement technique

Personnel d’encadrement de chantier

Personnel d’encadrement mixte 

  • Opérateur de chantier

Pour en savoir plus, consultez notre dossier « à qui s’adresse une formation amiante SS4 ».

Pour vous inscrire ou obtenir un devis, nous vous invitons à nous contacter ou consulter nos programmes de formation.

Le CNFCE est en mesure de vous proposer des sessions sur toute la France. Nos formateurs peuvent, si besoin, intervenir directement dans vos locaux, dans le cadre d’une session intra entreprise.

Quelle différence entre une formation initiale et une formation de recyclage amiante SS4 ?

Une formation initiale, d’une durée minimale de 2 jours, pour les opérateurs, et de 5 jours, pour le personnel encadrant, correspond à la première formation nécessaire à l’assimilation des différentes compétences et connaissances que les professionnels doivent posséder.

L’attestation obtenue suite à cette formation est limitée dans le temps, ici pour une durée de 3 ans. Cela signifie qu’il sera obligatoire de la revalider avant son expiration, par l’intermédiaire d’une formation de recyclage. Au-delà de l’aspect purement pratique, il est également crucial de revoir certains éléments liés à la sécurité, à la réglementation et aux bonnes pratiques de travail.

Le CNFCE est en mesure de vous accompagner en matière de prévention du risque amiante, par le biais de son catalogue de formations de niveau initial et recyclage.