Quel futur pour le product owner ?

Quelle est la demande pour les product owners ?

Le futur proche des product owners (PO) semble plutôt radieux. Ce chef de projet Agile fait partie des professionnels les plus recherchés dans les secteurs de la tech et du webmarketing. L’étude de rémunération 2023 de PageGroup considère même le product owner comme un profil pénurique en France. Elle rappelle que 70 % des entreprises ont encore du mal à recruter dans le secteur du digital.

Ce constat est d’autant plus vrai à propos des PO, qui dispose d’un profil à la fois très spécialisé et touche-à-tout. Il est particulièrement difficile de trouver un manager Agile ayant des compétences techniques, marketing et communicationnelles suffisantes. De plus, les méthodologies Agile sont aujourd’hui encore en expansion dans le monde de l’entreprise. Tant que le framework Scrum sera utilisé, on peut supposer que le rôle de product owner continuera de trouver sa place dans les sociétés.

Quelles sont les évolutions à venir pour le métier de product owner ?

Si le métier de product owner semble prêt à perdurer dans les prochaines années, sa fiche de poste va certainement évoluer. Il est évidemment difficile de prédire quelles seront les prochaines évolutions du rôle du PO avec certitude. En observant le contexte actuel, on peut cependant émettre quelques hypothèses. La fin de l’âge d’or annoncé des start-up ou encore l’émergence des intelligences artificielles vont forcément impacter ce métier.

Le product owner et les outils d’intelligence artificielle

Comme de nombreux métiers, le rôle de product owner va devoir s’adapter à l’essor de l’intelligence artificielle. Les modèles de langage sont notamment adaptés pour réaliser différentes tâches propres aux PO. Il est possible d’utiliser l’intelligence artificielle pour rédiger des user stories. Dans certains cas, la conception du product backlog et la priorisation des fonctionnalités semblent également réalisables avec l’IA. Bien sûr, le niveau de qualité des résultats va souvent nécessiter une révision de la part du product owner.

Bien utilisées, les IA ont cependant le potentiel de représenter un important gain de temps pour les PO. On peut imaginer que certains modèles de langage deviendront progressivement de précieux assistants pour les tâches chronophages. Les product owners pourront alors se concentrer davantage sur leurs autres missions. Le PO du futur aura notamment plus de temps pour débattre des user stories avec les équipes de développement. Les product owners conserveront de toute manière de la valeur ajoutée, grâce à leur vision produit.

Si les intelligences artificielles seront sûrement très utiles, un professionnel bénéficiant d’une expertise suffisante doit pouvoir prendre des décisions stratégiques. Grâce aux IA, on peut également imaginer que de plus en plus de product owners géreront le développement simultané de plusieurs produits. Selon l’organisation des entreprises, cela peut signifier moins d’opportunités pour les PO juniors, à moyen terme. À l’inverse, l’utilisation de ces nouveaux outils peut accélérer la démocratisation des product owners dans les entreprises plus traditionnelles.

Le futur product owner face à une baisse de liquidités des start-up

Une autre réalité à prendre en compte pour prédire l’avenir des PO est le contexte actuel des start-up. Si les projets innovants en France et à l’international sont encore nombreux, le ralentissement des investissements est réel. En toute logique, une diminution des liquidités va mettre davantage de pression sur les projets Scrum. Les product owners pourraient ainsi bénéficier de moins de temps et de liberté pour explorer des fonctionnalités.

Il est possible que le travail du futur product owner prenne plus en compte les objectifs business de son entreprise. Le métier de PO pourrait ainsi se rapprocher des rôles de product manager, head of product ou de business owner. À l’avenir, on peut imaginer que les product owners seront davantage responsables du retour sur investissement des outils développés. Dans certaines organisations, la fiche de poste du PO inclut déjà cette notion.

Quel parcours pour les futurs product owners ?

Les portées d’entrée vers le métier de product owner vont sans doute rester similaires à l’avenir. Une personne souhaitant devenir PO devra généralement se diriger vers des études dans le marketing digital ou le management. Les écoles d’ingénieurs, ainsi que les écoles de commerce peuvent constituer un bon point de départ.

Différents parcours professionnels sont possibles, et il est courant de passer par d’autres postes, avant de devenir product owner. Au-delà de la formation initiale des professionnels, c’est leur formation continue qui sera réellement différenciante. Les futurs product owners auront tout intérêt à participer à des stages portant sur ce métier et sur la méthode Scrum.

Ce type d’expérience leur permettra de saisir davantage d’opportunités en interne ou auprès de nouvelles start-up. Obtenir des certifications de product owner reconnues fait également partie du parcours des meilleurs PO. Une veille active sur les aspects business, UX design, marketing ou encore sur l’IA semblent indispensables au futur product owner. Enfin, les PO devront développer des soft skills comme le leadership, l’assertivité, l’écoute active et le sens de la pédagogie.

Notre formation au métier de product owner

Vous recherchez une formation de product owner pour professionnels en poste ? Le CNFCE vous propose un stage portant sur l’ensemble des missions de ce chef de projet Scrum. Les stagiaires y apprendront le fonctionnement de ce framework, ainsi que les tâches inhérentes au métier de PO. Les futurs product owners auront également la possibilité de passer la certification PSPO I de Scrum.org, à l’issue de la formation.

Ce programme de stage est disponible aux formats inter-entreprise et intra-entreprise, en présentiel et à distance. Vous souhaitez modifier certains modules pour les adapter à votre fonctionnement ou à votre vision du futur PO ? Nos équipes effectuent les changements nécessaires, en fonction de votre cahier des charges. De retour au bureau, vos product owners en devenir seront capables d’assurer leurs missions avec efficacité.

 

Découvrez notre formation de product owner