Qu’est-ce qu’une VLEP amiante ?

Une VLEP amiante ou Valeur Limite d’Exposition Professionnelle à l’amiante indique la valeur d’amiante présent dans l’air à ne pas dépasser.  Récemment modifiée, cette valeur impose de nouvelles obligations aux entreprises. Elle est actuellement fixée à 10 fibres d’amiante par litre d’air sur 8 heures. La VLEP n’est qu’une valeur limite : une VLEP inférieure à 10 fibres d’amiante par litre d’air ne garantit pas une exposition sans risque. De ce fait, il faut, autant que possible, désamianter les lieux contaminés à l’amiante. La réception d’un document attestant d’un niveau d’amiante trop élevé ne garantissant pas des conditions de travail adaptées, les entreprises doivent procéder à une suspension de l’activité pendant une durée indéterminée, dans l’attente de la mise aux normes. Le retrait de l’amiante est nécessaire à des fins de protection du personnel et doit être réalisé par l’employeur.

Comment calculer une VLEP amiante ?

Le calcul d’une VLEP amiante peut se faire de différentes manières :

  • Par prélèvement de l’air : un prélèvement d’air est effectué par un opérateur dans les locaux. L’échantillon est ensuite analysé. Les fibres d’amiantes, visibles au microscope, sont comptées une à une.
  • Par évaluation qualitative : cette évaluation consiste à déterminer la quantité approximative d’amiante présente dans l’air d’une zone en réalisant une évaluation des matériaux. De nombreuses usines anciennes, par exemple, possèdent une toiture en fibrociment posée avant 1997. Aujourd’hui garanti sans amiante, ce matériau était autrefois très amianté. On estime donc que le taux d’amiante est très élevé dans les locaux contenant des matériaux de ce type. Certains panneaux de façade, panneaux anti-humidité et les tuyaux anciens en ciment gris peuvent aussi contenir de l’amiante.
  • La modélisation : les technologies modernes permettent de déterminer une VLEP facilement. La modélisation informatique permet de prédire la concentration d’amiante dans l’air. Cette méthode est principalement utilisée quand un prélèvement de l’air est difficile, impossible ou coûte trop cher.

Une fois la concentration d’amiante dans l’air déterminée, il suffit de diviser le nombre obtenu par 10 pour obtenir la VLEP.

Pourquoi calculer une VLEP ?

Connaître la quantité d’amiante dans l’air est indispensable pour protéger la santé des travailleurs. Ces derniers sont en effet exposés à des risques en travaillant au contact de l’amiante. En entreprise, c’est une obligation : les installations et les matériaux utilisés sur les chantiers ou lieux de travail doivent être conformes à la réglementation en vigueur. L’exposition professionnelle à l’amiante est régie par des normes très précises, cet agent chimique étant très dangereux pour la santé. Une exposition à une grande quantité d’amiante n’est pas sans risques, surtout si elle est prolongée : ce matériau peut causer des cancers, des plaques pleurales et diverses maladies pulmonaires. Ces pathologies surviennent quand les fibres d’amiante sont inhalées.

Qui peut calculer une VLEP amiante ?

Le calcul d’une VLEP est une intervention complexe, à réaliser dans le respect de nombreuses règles. Elle demande de posséder des compétences et des connaissances très précises, mais aussi un matériel adapté. Seuls les professionnels qualifiés sont habilités à calculer une VLEP amiante. Les organismes accrédités et les entreprises de désamiantage sont capables d’effectuer les prélèvements et calculs nécessaires sans risques. Les professionnels qui interviennent sont formés aux risques liés à l’amiante, à la manipulation des matériaux amiantés et au courant de la réglementation en matière de santé et de sécurité. Ils pratiquent des gestes sans danger et portent un équipement de sécurité adapté lorsqu’ils effectuent les contrôles. Les prélèvements effectués sont ensuite envoyés en laboratoire d’analyse spécialisé dans la mesure de la concentration de l’amiante dans l’air. Ce dernier fournit un rapport détaillé permettant de vérifier que la concentration d’amiante correspond aux taux imposés par la réglementation.

 

Vous souhaitez sensibiliser vos collaborateurs aux risques de l’amiante ? CNFCE, notre organisme de formation agréé, assure des formations amiante permettant de maîtriser les risques du personnel opérant sur les chantiers amiantés. Notre programme de formation permet à nos stagiaires de sensibiliser aux risques de l’amiante et de tout connaître de la législation en vigueur concernant les matériaux contenant de l’amiante.

Formations amiante : les programmes proposés par le CNFCE

Découvrez toutes les formations initiales et recyclage amiante SS4 proposées par le CNFCE :

 

 

Pour plus d’informations, nos conseillers pédagogiques sont à votre disposition pour vous proposer des programmes adaptés aux besoins de votre entreprise.