Adapter la durée à l’objectif pédagogique

La durée d’une formation professionnelle doit être envisagée en lien avec les objectifs de la personne concernée. S’agit-il :

  • d’un perfectionnement ponctuel ?
  • d’un besoin urgent en lien avec une évolution de poste ?
  • d’un projet de reconversion professionnelle ?

Pour une montée en compétences ciblée, un stage court peut être amplement suffisant. À l’inverse, pour préparer un diplôme dans le cadre de la formation initiale ou pour obtenir des qualifications poussées dans un nouveau secteur d’activité, une formation longue devra être envisagée.

Ces programmes longs peuvent être découpés en plusieurs parties, afin d’optimiser l’assimilation des connaissances et d’adapter le format au style de vie du participant. D’autres facteurs influencent la durée à prévoir : le niveau du stagiaire, la complexité des apprentissages ou encore la nature des sujets traités.

Le financement est également un enjeu de taille. La prise en charge totale ou partielle du stage de formation par un opérateur de compétences (OPCO) ou un fonds d’assurance formation (FAF) peut varier en fonction de la durée du programme choisi.

L’importance du contexte professionnel et personnel

Au-delà du contenu pédagogique, la durée idéale d’une formation dépend largement du contexte dans lequel elle s’inscrit. Un salarié en poste, un demandeur d’emploi ou un travailleur indépendant n’ont pas la même disponibilité ni les mêmes attentes.

Pour bien choisir sa formation, tenir compte des contraintes liées à la vie personnelle et au rythme de travail est indispensable. Certains facteurs peuvent avoir un impact sur le temps disponible pour suivre la formation, notamment :

  • les responsabilités familiales ;
  • les facteurs liés à l’activité professionnelle (déplacements, horaires, degré de responsabilités).
Impossible de profiter pleinement d’une formation professionnelle si l’on possède déjà un emploi du temps surchargé ! Pour assimiler efficacement les connaissances, il est nécessaire de choisir un format compatible avec son environnement personnel et professionnel, afin d’avancer à son rythme et sans pression supplémentaire.

Formations courtes : un format idéal pour une montée en compétences rapide

En matière de formation professionnelle, les formations courtes constituent un format avantageux, tant pour les participants que pour l’entreprise qui les emploie :

  • Du côté du salarié, ces programmes offrent la possibilité d’acquérir rapidement des connaissances théoriques et pratiques bien spécifiques et de disposer de bases solides pour démarrer à un nouveau poste, se remettre à niveau ou monter en compétences.
  • Du côté de l’entreprise, elles permettent de répondre à un besoin immédiat et de garantir le droit à la formation tout en limitant l’impact sur l’organisation du travail.

Certains programmes se prêtent particulièrement à ce format. C’est le cas notamment des formations de montée en compétences, qu’il s’agisse de hard skills :

  • Comptabilité
  • Bureautique (Excel, Word, Powerpoint)
  • Banque (recouvrement etc.)
  • Les techniques de vente (négociation, écouter activement)

Ou de soft skills ( compétences comportementales) :

  • Parler en public
  • S’exprimer avec assertivité
  • Mieux gérer le stress
  • Etc.

Cela comprend également les  formations obligatoire en entreprise, par exemple :

lA formation SSCT CSE renouvellement

lA formation référent harcèlement

mais aussi de tous les programmes en lien avec la sécurité et la santé au travail, incluant :

La formation SSCT

La formation en prévention des risques professionnels

La formation RPS

Découvrez notre formation CSSCT

Ces formations courtes peuvent également couvrir une grande variété de thématiques comme la gestion de projet, le management, la communication, la comptabilité, la santé, les langues ou encore le secrétariat. Elles sont particulièrement adaptées pour les collaborateurs souhaitant améliorer rapidement leur niveau sur un sujet particulier, sans se lancer dans une reprise d’études ou un parcours trop long.

Elles s’adressent aussi aux stagiaires qui ont besoin de compléter leur profil sans passer par l’obtention de diplômes. Dans ce cadre, la visée n’est pas nécessairement certifiante, mais plutôt opérationnelle. Il s’agit alors d’améliorer son efficacité, d’acquérir les softs skills nécessaires pour gagner en confiance et en autonomie ou de mieux répondre aux exigences de son poste actuel.

Ces stages peuvent s’inscrire dans un plan de formation étendu sur plusieurs mois ou plusieurs années et s’intègrent donc parfaitement dans une logique de développement professionnel continu.

Faites confiance à l’expertise du CNFCE pour la montée en compétences de vos salariés

Notre organisme de formation vous propose une large gamme de programmes dans de nombreuses thématiques, allant du médico-social au luxe, en passant par le bâtiment, les ressources humaines ou la logistique.

Nous proposons un vaste panel de formations courtes, d’une durée d’1 à 2 jours en moyenne, qui permettent un apprentissage centré sur des besoins précis.

Notre expertise se traduit par un taux de recommandation de 98%. Contactez nos chefs de projet pour réserver votre stage dès maintenant et bénéficier d’un accompagnement adapté et adaptable aux spécificités de votre entreprise.

Nos équipes pourront vous proposer des sessions de formation sur-mesure ou au format catalogue, sous plusieurs formats :

  • en présentiel, au sein de votre entreprise ou dans nos locaux à Paris et en régions ;
  • en ligne, via notre dispositif de classe virtuelle.

Découvrez nos formations connexes sur cette thématique :

Formation Fonctionnement et organisation du CSE pour RH

Formation Santé et sécurité au travail

Pour aller plus loin, découvrez nos fiches conseils :

Une question ?
Un besoin ?

Formation professionnelle

Pourquoi suivre une formation professionnelle ? Qui peut suivre une formation ? Quelles sont les différentes offres de formation proposées par le CNFCE ? Découvrez dans cette rubrique tout ce qu’il faut savoir concernant la formation professionnelle et nos offres de formations pour les salariés.