Les formations longues : pour intégrer les métiers médicaux traditionnels

Les formations médicales dites longues sont principalement destinées aux personnes souhaitant exercer un métier réglementé : médecin, infirmier, pharmacien, chirurgien-dentiste, masseur kinésithérapeute ou encore ergothérapeute. Ces professions exigent une certification officielle ou un diplôme d’État et sont soumises à des règles déontologiques strictes fixées par des ordres professionnels comme l’Ordre des médecins ou l’Ordre des infirmiers.

Ces études sont généralement proposées dans des établissements publics ou privés spécialisés (faculté de médecine, institut de formation ou centre hospitalier universitaire).

La médecine générale, par exemple, nécessite un long cursus universitaire afin d’acquérir de solides connaissances théoriques et une expérience pratique progressive. En fin de cursus, un diplôme d’État valide les compétences acquises.

Les études pour devenir kinésitherapeute, infirmier ou auxiliaire de puériculture relèvent également de formations longues. Pour les métiers paramédicaux, comme celui d’ergothérapeute, de psychomotricien ou de technicienne de laboratoire, les candidats doivent passer un concours ou constituer un dossier afin d’intégrer les instituts de formation spécialisés. Ces parcours permettent d’exercer dans différents établissements publics ou privés, en milieu libéral ou en centres hospitaliers.

Formations certifiantes et spécialisées : pour évoluer dans les métiers du soin

Il est également possible de se tourner vers des formations certifiantes pour accéder à certains métiers du secteur médico-social ou paramédical, souvent dans des fonctions de support ou d’accompagnement aux soins. Ces certifications offrent l’avantage d’être reconnues officiellement et souvent inscrites au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles).

Elles s’adressent aux salariés souhaitant évoluer dans un domaine précis, mais aussi à ceux qui souhaiteraient se reconvertir ou valider une expérience acquise sur le terrain. Ces parcours peuvent être éligibles au CPF, notamment dans le cadre de la VAE (Validation des Acquis de l’Expérience).

Formations médicales continues : pour rester à jour et monter en compétences

Afin de garantir aux usagers une prise en charge de qualité, mais aussi pour rester en phase avec les évolutions du secteur, les professionnels de santé doivent se former régulièrement.

Découvrez nos formations pour les professionnels de santé

Pour répondre à ces exigences, la formation professionnelle en entreprise est une option idéale : elle offre des formats courts et adaptés au rythme professionnel et au mode de vie des participants. Conçus pour les personnels de soins mais aussi les personnels administratifs et sociaux, ces stages visent une montée en compétence ciblée. Ils permettent une actualisation des connaissances, des pratiques et des compétences grâce à des sessions de travail et d’échange orientées vers la pratique.

Ces programmes de formation santé sont organisés par divers organismes de formation, comme le CNFCE. Ils sont finançables en totalité ou en partie via les OPCO (opérateurs de compétences) ou les FAF (fonds d’assurance formation).

Ils peuvent être suivis en présentiel ou à distance :

  • en intra entreprise, les sessions de formation ont lieu dans les locaux de l’entreprise ;
  • en inter entreprise, les sessions se déroulent dans nos centres de formation à Paris ou en régions ;
  • à distance, notre dispositif de classe virtuelle permet aux participants d’accéder aux formations en ligne santé et d’échanger en direct avec leur formateur et le reste du groupe.

Les thématiques sont variées : gestes et postures, gestion des situations d’urgence, communication avec les patients, comptabilité en établissement de santé, prise en charge de la douleur, ou encore droit de la santé. L’objectif de ces formations ? S’adapter aux enjeux contemporains : vieillissement de la population, augmentation des pathologies chroniques, digitalisation des soins…

Certaines formations permettent également de se positionner sur des créneaux très spécifiques : santé mentale, conseil en hygiène hospitalière, accompagnement du patient en fin de vie, accueil des publics en situation de handicap, santé et sécurité au travail, démarche qualité en établissement de santé, et plus encore.

Au CNFCE, ces formations santé sont construites par des experts du secteur, en adéquation avec les établissements et les besoins du terrain. Elles représentent une opportunité réelle d’évolution, de réorientation ou de spécialisation.

Bénéficiez de l’expertise du CNFCE pour la formation de vos collaborateurs

Le CNFCE propose un panel de plus de 1900 formations sur une cinquantaine de thématiques, allant de la santé-sécurité aux soft skills, en passant par des compétences plus techniques.

Notre catalogue comporte un vaste choix de formations paramédicales et médicales destinées aux professionnels du soin et aux personnes exerçant une fonction support dans le domaine de la santé. À découvrir notamment, nos formations ehpad et formations infirmière, offrant un large panel de parcours pédagogiques à destination des soignants.

Nous vous invitons à contacter nos conseillers pédagogiques pour obtenir plus d’informations sur notre offre, bénéficier d’un accompagnement clé en main ou concevoir un programme sur mesure.

Une question ?
Un besoin ?