Le métier de chef comptable : définition

Le responsable administratif et comptable est le garant de la bonne tenue des règles comptables, sociales et fiscales. C’est donc un rôle clé dans l’entreprise. Ce dernier peut parfois être confondu avec le gestionnaire comptable. Si celui-ci exploite les données financières, le chef comptable assure, quant à lui, une comptabilité de gestion.

Fonctions et soft skills du responsable comptable

Ce professionnel du calcul supervise toutes les activités de comptabilité de l’entreprise. Il œuvre pour que tous les documents comptables et financiers soient bien tenus, ceci avec son équipe (comptable, assistant comptable). Avec sa fonction, il doit connaître parfaitement les réglementations et les lois en vigueur.

Dans son travail, ce spécialiste des opérations complexes :

  • traite et vérifie le traitement des opérations liées aux capitaux propres, permettant ainsi d’évaluer la stabilité financière de l’entreprise ;
  • maîtrise la mise en œuvre du plan comptable ;
  • élabore le bilan et le compte de résultat afin de fournir une vue d’ensemble de l’état financier de la société ;
  • gère les charges (salaires, coûts de production) ;
  • contrôle la totalité des systèmes d’information afin de garantir le traitement des données comptables.

Le responsable comptable et financier doit manager une équipe et maîtriser les outils bureautiques. Pour plus de performance, il lui est donc nécessaire d’acquérir des savoir-être essentiels à sa gouvernance :

  • organisation
  • sens de l’analyse ;
  • prise d’initiative ;
  • Rigueur ;
  • écoute active.

Quelle formation initiale pour devenir chef comptable ?

Le métier de responsable comptable requiert un niveau Bac + 3 (diplôme de comptabilité et gestion) ou Bac + 5 (master comptabilité contrôle audit ; comptabilité et gestion). Il est possible de posséder ce titre avec un Bac +2, avec toutefois une expérience significative en comptabilité. Vous pouvez également bénéficier de la validation des acquis de l’expérience (VAE).

Pourquoi suivre un stage intensif de responsable comptable au CNFCE ?

Le CNFCE accompagne, depuis 2005, les salariés en poste qui désirent compléter les compétences obtenues au cours de leur formation initiale.

Ses missions ?

  • Vous guider dans la réalisation de vos objectifs afin d’évoluer dans votre domaine professionnel.
  • Vous proposer des stages sur mesure correspondant aux enjeux de votre secteur d’activité et à la disponibilité de vos collaborateurs.

Nos programmes pédagogiques concernent la plupart des métiers, dont la comptabilité et la gestion. Notez cependant que nos services ne s’adressent pas aux salariés qui souhaitent passer une certification professionnelle.

Si vous souhaitez ainsi suivre une formation en comptabilité internationale ou une formation à la comptabilité des PME, notre organisme saura répondre à vos besoins.

Nos formateurs, disposant d’une solide expérience de terrain, peuvent vous former sur votre lieu de travail ou dans les locaux du CFNCE. Ceci dans plusieurs grandes villes de France : Paris, Lille, Bordeaux, Lyon, Strasbourg.

Vous habitez hors de la métropole ? Nous pouvons nous déplacer en outre-mer ou à l’international.

Il est également possible de suivre nos modules à distance.

Qui peut s’inscrire au CNFCE pour une formation professionnelle ?

Notre organisme ne s’adresse pas aux demandes d’emploi ou aux salariés désireux d’obtenir une certification. L’accès à nos stages concerne en effet les professionnels en activité qui souhaitent gagner en efficacité. Depuis 2019, toutes les entreprises ont l’obligation de financer le développement de compétences de leurs collaborateurs.

Nos programmes de formation sont également accessibles aux salariés handicapés.

Quelles solutions de financement pour s’inscrire à nos stages de comptabilité ?

Les certifications professionnelles ne sont pas proposées par notre organisme. Il n’est donc pas possible, pour nos apprenants, d’utiliser le compte personnel de formation (CPF). Il existe toutefois d’autres modalités de financement :

  • Opérateurs de compétences (OPCO) ;
  • Fonds d’assurance formation (FAF) si vous êtes indépendant ;
  • Propre moyen financier.

Vous avez une question sur le mode d’évaluation d’un programme ? Une interrogation sur nos méthodes pédagogiques ? Nous répondons à toutes vos questions. Nous vous conseillons par ailleurs dans le choix des modules les plus adaptés à votre domaine d’activité et à votre évolution professionnelle.

Demandez un devis

Pour des formations dans l’un de nos centres de formation ou au sein de votre entreprise.

Contactez-nous

Une question ? Un besoin ? Nos conseillers pédagogiques sont à votre disposition par mail ou par téléphone.

Notre catalogue

Plus de 1800 programmes à destination des entreprises, sur plus de cinquante thématiques.