Qu’est-ce qu’un stage de formation professionnelle ?

Un stage de formation correspond à une action ponctuelle de développement des compétences de travailleurs. Il s’agit d’un dispositif visant uniquement les professionnels en poste. Un stage de formation continue s’oppose à la formation initiale des étudiants. Pour rappel, la formation initiale fait suite au parcours de scolarité obligatoire à l’école et se termine à la fin des études supérieures. Un stage de formation professionnelle écarte toute action réalisée lors de la vie universitaire et académique, ou encore d’études en alternance.

Dans la plupart des cas, c’est l’employeur ou son représentant qui organise le suivi de ce type d’action de formation. Lorsqu’un stage a lieu pendant le temps de travail des salariés, ils continuent à percevoir leur rémunération. Un travailleur a également le droit de financer son inscription à un stage lui-même. En fonction des cas, il bénéficie parfois d’un maintien de son salaire.

Qui peut participer à un stage de formation professionnelle continue ?

Un stage de formation professionnelle continue s’adresse à tous les types de travailleurs. Cela comprend donc les salariés des entreprises privées, mais aussi les fonctionnaires du secteur public. Le nombre d’années d’expérience en poste est sans importance. Un jeune occupant son premier emploi a la possibilité de suivre un stage au même titre qu’un profil senior. Le personnel étranger travaillant légalement en France fait également partie du public cible de ces stages de formation.

De même, ils peuvent concerner les chefs d’entreprise souhaitant monter en compétences. Notez qu’il existe une offre de formation adaptée à la plupart des secteurs d’activités. Les professionnels peuvent également se former dans le cadre de leur recherche d’emploi. Certains organismes de formation, comme le CNFCE, se spécialisent cependant dans la formation de salariés en poste. Leur offre de stage est donc incompatible avec les besoins de formation des demandeurs d’emploi.

Pourquoi s’inscrire à un stage de formation professionnelle ?

Il existe de nombreuses raisons de participer à un stage de formation pour professionnels en poste. Premièrement, le code du travail prévoit plusieurs situations où un employeur doit impérativement organiser une action de formation. Il s’agit notamment d’apprendre aux travailleurs à exercer leur métier dans des conditions sécurisées. Certains postes nécessitent d’obtenir une habilitation, une certification ou un permis, avant de pouvoir travailler. Un stage de formation préalable à l’habilitation est alors généralement imposé.

Un contrat de travail ou une convention collective peuvent également prévoir une période de formation obligatoire. De plus, le code du travail exige des employeurs qu’ils assurent l’adaptation des salariés à leur poste de travail. L’inscription à des stages de formation fait partie des outils répondant à cette obligation légale. Plus largement, les actions de formation continue permettent aux travailleurs de monter en compétences. Ils gagnent ainsi en productivité et peuvent réaliser davantage de missions.

Quand participer à un stage de formation professionnelle ?

Une participation à un stage de formation peut intervenir à différents moments de la vie professionnelle. Une formation générale à la sécurité ou indispensable à un poste a lieu dès l’embauche. Cela peut concerner les personnes ayant signé un contrat à durée indéterminé, déterminé ou de travail temporaire. Un stage est également nécessaire pour préparer les nouveaux élus d’un CSE (comité social et économique) à leurs fonctions.

L’inscription d’un salarié à un stage de formation est particulièrement pertinente avant un changement de poste. Il peut s’agir de préparer une personne à prendre davantage de responsabilités. Le reclassement est un autre cas de figure nécessitant souvent une action de formation. Plus largement, une entreprise peut décider de proposer un stage à ses collaborateurs à tout moment. Développé par l’employeur, le plan de développement de compétences doit permettre de répondre aux enjeux rencontrés par chaque société.

Une formation obligatoire à la sécurité, comme une formation habilitation électrique, entre également dans ce cadre.

Où suivre des stages de formation professionnelle ?

Les entreprises qui en ont la capacité peuvent décider d’organiser des stages de formation en interne. La majorité des sociétés se tourne néanmoins vers des organismes spécialisés, comme le CNFCE. Il est possible de retrouver l’intégralité de notre catalogue de stages de formation directement sur notre site internet. Il comprend près de 1 500 programmes, répartis sur une cinquantaine de thématiques.

Nous offrons trois solutions distinctes pour votre projet de formation continue :

  1. Le suivi d’un stage dans l’un de nos centres de formation ;
  2. Le suivi d’un stage intra-entreprise, au sein de vos locaux ;
  3. Le suivi d’un stage au format de classe à distance (inter ou intra).

Nous proposons des dates de stage inter-entreprises à Paris, Bordeaux, Lille, Lyon ou encore Strasbourg. Chaque page de formation précise les villes associées à son programme. Dans le cadre d’une session intra-entreprise, nos formateurs se déplacent partout en France pour accompagner vos équipes.

Comment se déroule un stage de formation professionnelle au CNFCE ?

Chaque stage de formation du CNFCE commence par la signature d’une feuille de présence, suivie d’un tour de table. Au début de chaque journée de formation, notre consultant présente l’agenda des activités à venir. Il anime ensuite les différents modules théoriques et pratiques détaillés dans le programme du stage. Les modalités pédagogiques et le contenu du support de cours varient en fonction des thématiques abordées.

L’étude de cas pratiques, les quiz, les jeux de rôle ou encore les exercices sur poste font partie des outils fréquemment utilisés. À la fin de la formation, les stagiaires répondent à un questionnaire d’évaluation des acquis. Le formateur peut ainsi mesurer à quel point ils ont progressé et les conseiller sur les sujets encore mal maîtrisés. Les participants remplissent également un questionnaire d’évaluation du stage de formation lui-même.

 

Découvrez notre organisme de formation

 

La récolte de leurs avis nous permet d’améliorer nos programmes, ainsi que les méthodes pédagogiques de nos formateurs. Vous souhaitez en savoir plus sur nos services ou voulez bénéficier d’une formation sur mesure ? Nos conseillers sont disponibles pour échanger autour des besoins de votre entreprise.

Formation professionnelle

Pourquoi suivre une formation professionnelle ? Qui peut suivre une formation ? Quelles sont les différentes offres de formation proposées par le CNFCE ? Découvrez dans cette rubrique tout ce qu’il faut savoir concernant la formation professionnelle et nos offres de formations pour les salariés.