Faire des études pour devenir supply chain manager

Il est possible de devenir supply chain manager en suivant un parcours diplômant classique, après avoir obtenu un baccalauréat général ou professionnel. Les écoles de commerce proposent de nombreux cursus liés au secteur de la distribution, du transport et de la chaîne logistique. Vous pouvez vous orienter vers un master en supply chain, un master en logistique et transport ou encore un diplôme d’ingénieur spécialisé en gestion de production, génie des systèmes industriels ou en supply chain. Certaines entreprises exigent un diplôme de niveau 4 ou 5 lorsqu’ils recrutent.

Suivre une formation professionnelle pour apprendre le supply chain management

Avoir un diplôme Bac+4 n’est pas forcément indispensable pour devenir supply chain manager. Vous travaillez déjà dans le milieu de la logistique et souhaitez obtenir de nouvelles responsabilités ? Évoluer pour prétendre à un meilleur salaire ? Vous épanouir en prenant en charge de nouvelles missions ?  Il est possible de suivre plusieurs formations professionnelles pour accéder au poste de supply chain manager. Nous proposons de nombreuses formations  en logistique permettant de développer vos connaissances de la supply chain et du management. L’objectif de ces formations, conçues pour les professionnels, est de permettre aux futurs managers de déployer leurs connaissances immédiatement une fois de retour sur le terrain. Parmi elles :

Grâce à elles, vous pourrez acquérir les compétences managériales et techniques indispensables pour évoluer en tant que manager dans le monde de la logistique et du transport. Nos formations s’adressent aux professionnels et peuvent être suivies en présentiel ou à distance. Nous proposons des programmes génériques, mais aussi des formations dont les programmes sont conçus sur mesure, selon les besoins de votre entreprise (comme notre formation logistique sur mesure).

Se former en interne

Certaines entreprises forment leurs employés en interne et leur permettent d’accéder à un poste supérieur sans qu’ils aient suivi de formation externe. Ils font primer l’expérience terrain et les savoir-faire acquis par leurs salariés sur les diplômes et la formation externe. Les managers en logistique doivent cependant maîtriser tous les aspects techniques et humains du poste qu’ils visent. Le supply chain manager est un professionnel complet :

  • Il a une connaissance parfaite de la supply chain et de ses enjeux.
  • Il maîtrise des règles de sécurité en logistique.
  • Il sait piloter différents outils et KPI (indicateurs de performance).
  • Possédant un bon sens du relationnel.
  • Capable de diriger une équipe.
  • Au point sur la stratégie de l’entreprise.
  • Ayant des notions de gestion (planning des équipes, organisation…).
  • Capable de travailler en lien avec les différents acteurs de l’entreprise (directeur transport, affréteur, préparateur de commande, responsable logistique…) et les fournisseurs.
  • Soucieux de la satisfaction client.
  • Capable de contrôler la qualité des produits/prestations commercialisés par l’entreprise.
  • Ayant la capacité de gérer les conflits et de les résoudre.

Ces compétences sont parfois difficiles à obtenir, selon le poste que vous occupez. En effet, un préparateur de commandes n’est pas amené à diriger une équipe ou encore à assurer la gestion des stocks et des flux de marchandises. Aussi, suivre une formation professionnelle se révèle souvent indispensable pour évoluer dans le secteur de la logistique.

Vous savez maintenant comment devenir supply chain manager. Découvrez tous nos contenus-conseils sur la formation dans le domaine de la logistique, en bas de cette page.