Que faire en cas d’exposition à l’amiante ?

L’exposition à l’amiante est un cas de force majeure. Si vous êtes exposé ou si vous êtes témoin d’un incident, voici comment agir :

  • En cas d’inhalation, la personne concernée doit être évacuée rapidement dans une zone suffisamment aérée ou idéalement à l’extérieur ;
  • En cas de contact oculaire, la procédure consiste à rincer les yeux avec de l’eau tiède pendant plusieurs minutes, en prenant soin de maintenir la paupière ouverte ;
  • En cas d’ingestion, le premier réflexe doit être de pratiquer un nettoyage de la bouche à l’eau claire, puis de contacter immédiatement un centre antipoison ;
  • En cas de contact avec la peau, la partie concernée doit être rincée avec de l’eau tiède et un peu de savon doux pendant plusieurs minutes.

Dans tous les cas, n’hésitez pas à consulter un médecin : lui seul est habilité à vous prendre à charge et à vous orienter vers des unités de soins appropriés si besoin.

Quels sont les risques d’une exposition excessive à l’amiante ?

Une exposition excessive à l’amiante peut entraîner des conséquences très importantes sur la santé, notamment des maladies respiratoires graves dont l’issue est parfois le décès.

Les fibres d’amiante présentes dans l’air sont très fines, environ 400 à 500 fois moins épaisses qu’un cheveu. Lorsqu’elles sont inhalées, elles peuvent atteindre les poumons et sont susceptibles de provoquer des plaques ou épaississements pleuraux, des pathologies respiratoires graves, certaines formes de cancers comme celui de la plèvre (mésothéliome de la plèvre) ou des poumons, mais aussi de possibles asbestoses.

La particularité de l’inhalation de fibres d’amiante réside dans le fait que les symptômes ne sont pas toujours présents immédiatement et que la maladie peut se déclarer de nombreuses années après l’exposition.

Les effets et les conséquences de l’exposition aux fibres d’amiante sur la santé sont donc à prendre très au sérieux.
En cas de doute, consultez un professionnel de santé afin de lui faire part des risques encourus, même si vous ne présagez pas de signes évocateurs d’une potentielle contamination.

Si vous ressentez des symptômes tels qu’une gêne respiratoire ou une dégradation de votre état faisant suite à une exposition à l’amiante, rendez-vous dans les plus brefs délais dans un hôpital afin de passer des examens approfondis.

Déversement accidentel d’amiante : quelles sont les bonnes mesures à prendre ?

Vous êtes victime ou témoin d’un déversement accidentel d’amiante ? Que ce soit pour vous ou pour un tiers, le premier réflexe consiste à évacuer la zone concernée et à empêcher toute autre personne d’y pénétrer.

Si vous êtes amené à nettoyer les lieux, veillez à :

  • Vous protéger en utilisant un masque et des vêtements adéquats ;
    • Vous munir d’un abat-poussière pour éviter de générer de la poussière ;
  • Vous procurer un aspirateur ou un balai pour prélever l’amiante, avant de la déposer dans un contenant approprié.

L’amiante : un enjeu majeur de santé publique et de santé au travail en France

L’amiante a souvent été utilisé par le passé pour ses caractéristiques physiques et chimiques. C’est un matériau incombustible, qui constitue un excellent isolant thermique et électrique et qui est particulièrement résistant à la corrosivité de la plupart des produits chimiques.

Son coût de revient très faible a favorisé son utilisation et son développement. Le bâtiment, les industries du ferroviaire et de l’automobile, mais aussi les chantiers navals ont tous bénéficié de ce prix abordable et des propriétés de l’amiante. De nombreux secteurs ont été concernés par des expositions à l’amiante dans le cadre professionnel.

L’amiante n’est plus autorisé en France depuis 1997. Cependant, beaucoup de bâtiments construits par le passé en contiennent encore une quantité non négligeable, qu’il convient de prendre en considération au moment de réaliser des travaux.

En Europe, l’utilisation de l’amiante est interdite depuis 2005, mais de nombreux pays situés hors des frontières de notre continent continuent à en faire usage régulièrement.

Le CNFCE, organisme de formation spécialisé en sous-section 4

Le CNFCE propose l’ensemble des formation initiales et recyclage amiante ss4, pour les professionnels du secteur. Nous intervenons en présentiel ou en distanciel sur l’ensemble des thématiques liées à l’amiante.

Découvrez l’ensemble de nos formations sur cette thématique :

Formation amiante SS4 (pour les opérateurs)

Formation encadrement amiante ss4

Formation encadrant technique

Formation encadrant de chantier

Formation risques d’exposition à l’amiante

Formation prévention des risques sur les chantiers

Nous vous invitons à nous contacter pour obtenir des renseignements complémentaires. Nos équipes sont à votre service pour répondre à toutes vos interrogations et pour vous orienter dans vos différentes démarches.

Je contacte le CNFCE