Qui peut financer une formation ?

Chaque entreprise, de la TPE à la grande entreprise, a la possibilité de financer une formation via un OPCO, ou opérateurs de compétences.

Ces organismes, auxquels cotisent les entreprises, ont pour mission d’assurer le financement des formations professionnelles (montée en compétences, alternances, etc.)

Les travailleurs indépendants et micro-entrepreneurs peuvent également obtenir des remboursements. Pour savoir à qui s’adresser pour financer sa formation professionnelle selon son statut, poursuivez votre lecture.

NB : Les TPE et PME de moins de 50 salariés peuvent se faire conseiller par leur OPCO pour connaître leurs droits à l’accès à la formation.

Pour financer vos frais de formation, plusieurs choix s’offrent à vous :

  1.  Vous avez la possibilité d’adresser votre demande de financement d’une formation à votre OPCO.
    S’il y a un accord de prise en charge, l’OPCO se chargera du financement de la formation par subrogation.
    Vous pouvez également avancer les frais de formation et vous faire rembourser par votre opérateur de compétences.
  2.  Vous avez la possibilité en tant que professionnel de financer votre propre formation.
  3. Les auto-entrepreneurs et travailleurs indépendants cotisant à des Fonds d’Assurance Formation (selon leur secteur d’activité) peuvent demander une prise en charge, totale ou partielle, des frais de formation.
    NB : Dans ce mode de financement, vous devrez avancer les frais. Vous serez ensuite remboursé(e).

Comment financer sa formation professionnelle via un opérateur de compétences ?

Une fois que vous avez trouvé votre organisme de formation, vous devez vous adresser à votre opérateur de compétences. Les OPCO sont chargés d’accompagner la formation professionnelle des salariés en poste. En effet, un dispositif oblige les employeurs à participer au développement de la formation continue dans le pays. Pour cela, ils versent chaque mois une contribution obligatoire. Récoltée par l’Urssaf ou leur MSA, elle est redirigée en grande partie vers les OPCO, qui l’utilisent pour financer différents dispositifs.

Un opérateur de compétences joue notamment le rôle de conseiller auprès des TPE et des PME. Grâce à sa connaissance de ses différentes branches professionnelles, il les accompagne dans l’analyse de leurs besoins en formation. Les opérateurs de compétences peuvent ainsi aider ces sociétés à définir leur plan de développement des compétences.

Les entreprises de moins de 50 salariés peuvent ensuite leur demander de prendre en charge leurs actions de formation. Les sociétés avec un effectif supérieur à 50 doivent verser une contribution supplémentaire pour bénéficier d’aides. Dans tous les cas, effectuer une demande de financement à son OPCO est nécessaire pour faire une formation quand on travaille.

Trouver son opérateur de compétences (OPCO)

On dénombre aujourd’hui 11 opérateurs de compétences en France. Contrairement au mythe des organismes de formation agréés, les OPCO bénéficient réellement d’un agrément délivré par arrêté du ministère du travail. Les entreprises doivent adhérer à l’opérateur de compétences correspondant à leur branche professionnelle. Voici deux solutions pour trouver votre OPCO :

  1. Vérifiez si votre entreprise est déjà adhérente en renseignant son SIRET sur le site cfadock.fr.
  2. Utilisez votre identifiant de convention collective de quatre chiffres pour trouver votre OPCO.

Si vous êtes dans la seconde situation, sachez que cet identifiant se trouve souvent sur les fiches de salaire. Vous souhaitez financer une formation professionnelle sans être adhérent à un OPCO ? Il est possible de remédier à cette situation. Adressez simplement une demande d’adhésion à l’opérateur qui représente les métiers et les activités les plus proches de celles de votre entreprise.

Effectuer une demande de prise en charge

La première option pour bénéficier du droit à un financement est de demander une prise en charge de ses frais de formation. Cette démarche entre dans le cadre de l’étude d’un projet de formation. Elle est donc préalable à la participation des stagiaires aux actions prévues sur leur temps de travail. Sur demande de votre part, nous vous envoyons un devis, ainsi que toutes les informations nécessaires.

Cela comprend les conditions particulières du déroulement de la formation, sa durée ou encore son prix. Votre opérateur de compétences va ensuite étudier votre dossier. Chaque OPCO, voire branche professionnelle, dispose de ses propres critères de prise en charge spécifiques. Cela prend évidemment en compte le montant de la contribution volontaire de votre entreprise. Nous vous conseillons donc d’étudier ces conditions de financement, au cours de la création de tout nouveau projet de formation.

Effectuer une demande de remboursement

Dans certains cas, il est possible de demander un remboursement à postériori à son OPCO. Ce mode de financement intervient après avoir rédigé sa convention de formation et avoir suivi les actions associées. Votre opérateur de compétences peut également proposer de payer directement les factures liées au contrat signé avec le CNFCE.

Utiliser ce dispositif vous permet de former vos collaborateurs à l’exercice de leur métier, sans avancer le prix de la formation professionnelle. Encore une fois, renseignez-vous sur les emplois envisageables de votre budget de formation. Ils varient en fonction des droits acquis par votre entreprise, par rapport à la contribution qu’elle verse à son OPCO.

Comment financer sa formation professionnelle en tant qu’indépendant ?

En tant que micro-entrepreneur ou travailleur indépendant, vous avez le droit de demander une prise en charge de votre formation. Après avoir trouvé le bon organisme de formation pour votre projet, tournez-vous vers votre fonds d’assurance formation (FAF).

Comme pour un OPCO, votre FAF peut financer en partie ou en totalité les frais demandés par notre organisme de formation. En revanche, il exclut l’emploi de ses fonds mutualisés pour rembourser vos frais d’hébergement ou de restauration. Contactez directement votre FAF pour connaître l’ensemble des modalités de financement qu’il propose.

Plus besoin de comparer les organismes de formation, notre catalogue de stages bénéficie de solutions de financement, quel que soit votre statut.

Pour vous aider, retrouvez notre dossier sur le financement d’une formation pour un indépendant.

Pour plus d’informations, les conseillers pédagogiques du CNFCE sont à votre disposition par mail ou par téléphone :

Formulaire de contact


    Type de formation*


    *Champs obligatoires


    NB : Pour nous partager votre CV, dans le cadre d'un recrutement formateur, nous vous remercions de nous contacter via le formulaire en bas de page "Espace recrutement"