Quels sont les dispositifs de financement activables avec le CNFCE ?

OPCO

Véritables partenaires économiques, ils mettent à votre disposition des enveloppes pour soutenir vos plans de formations.

Au travers de budgets calculés en fonction de votre masse salariale et de vos DSN, ils prennent en charge totalement ou partiellement les coûts pédagogiques et certains frais annexes tels que les déplacements et/ou l’hébergement.

CPF co-construit

Vous avez la possibilité de combiner le compte personnel de formation du salarié avec un abondement de votre entreprise pour le financement d’une action de formation stratégique.

FNE

Dans un monde en pleine mutation ce dispositif offre une prise en charge renforcée sur des domaines spécifiques liés aux nouvelles technologies, ou à l’écologie.

Financements conventionnels

Certains accords de branches mettent en place des enveloppes budgétaires spécifiques. Ces enveloppes équivalent à un pourcentage de votre masse salariale et sont à définir avec votre opérateur de compétences (OPCO).

FSE

Ce mécanisme de financement se mobilise via votre opérateur de compétences (OPCO) et vise à financer les formations liées à la transition numérique et écologique. Il vise également à favoriser la montée en compétences des salariés peu qualifiés.

Pour savoir comment réaliser une demande de prise en charge OCPO, consultez notre guide dédié.

Contactez le CNFCE pour vos formations

L’expérience unique du CNFCE nous permet d’accompagner l’intégralité des entreprises à travers un catalogue complet.

Faites-nous part de vos besoins et bénéficiez d’un accompagnement personnalisé.

Consulter le catalogue du CNFCE
groupe de personnes échangeant en formation

Qui peut financer une formation ?

Chaque entreprise, de la TPE à la grande entreprise, a la possibilité de financer une formation via un OPCO, ou opérateurs de compétences.

Ces organismes, auxquels cotisent les entreprises, ont pour mission d’assurer le financement des formations professionnelles (montée en compétences, alternances, etc.)

Les travailleurs indépendants et micro-entrepreneurs peuvent également obtenir des remboursements. Pour savoir à qui s’adresser pour financer sa formation professionnelle selon son statut, poursuivez votre lecture.

NB : Les TPE et PME de moins de 50 salariés peuvent se faire conseiller par leur OPCO pour connaître leurs droits à l’accès à la formation.

Comment financer sa formation professionnelle en tant qu’indépendant ?

En tant que micro-entrepreneur ou travailleur indépendant, vous avez le droit de demander une prise en charge de votre formation. Après avoir trouvé le bon organisme de formation pour votre projet, tournez-vous vers votre fonds d’assurance formation (FAF).

Comme pour un OPCO, votre FAF peut financer en partie ou en totalité les frais demandés par notre organisme de formation. En revanche, il exclut l’emploi de ses fonds mutualisés pour rembourser vos frais d’hébergement ou de restauration. Contactez directement votre FAF pour connaître l’ensemble des modalités de financement qu’il propose.

Plus besoin de comparer les organismes de formation, notre catalogue de stages bénéficie de solutions de financement, quel que soit votre statut.

Pour vous aider, retrouvez notre dossier sur le financement d’une formation pour un indépendant.

Quels enjeux pour les responsables RH et les dirigeants ?

Pour préparer l’avenir d’une entreprise, il faut former ses salariés.

Dans ce cadre, l’accompagnement du CNFCE vous offre la possibilité d’identifier le dispositif de formation le plus adapté, et vous garantit l’optimisation de votre budget formation.

  • 32% des salariés suivent une formation chaque année
  • 90% des Français considèrent la formation professionnelle indispensable pour maintenir et développer leurs compétences
  • Enfin selon le Forum économique mondial, 85% des métiers de 2030 n’existent pas

On comprend vite au travers de ces quelques chiffres l’importance cruciale de la formation professionnelle tout au long de sa vie.

Nous nous devons d’en faciliter l’accès pour que tout un chacun puisse continuer perpétuellement à développer ses compétences.

Le CNFCE vous accompagne dans ces démarches en vous orientant sur les dispositifs adaptés.

Faites confiance à l’expertise du CNFCE pour la formation de vos salariés

Le CNFCE accompagne chaque année plusieurs milliers d’entreprises de toute taille et de tous secteurs.

L’expertise de notre organisme de formation se traduit par un catalogue de plus de 2000 formations, réparties sur une quarantaine de thématiques, allant des compétences techniques (hard skills) aux compétences douces (soft skills), jusqu’aux formations obligatoires de l’employeur :

Formulaire de contact

    Votre projet

    Type de formation*


    Vos coordonnées

    Civilité*


    *Champs obligatoires


    NB : Pour nous partager votre CV, dans le cadre d'un recrutement formateur, nous vous remercions de nous contacter via le formulaire en bas de page "Espace recrutement"

    Une question ?
    Un besoin ?