1 –  La conclusion directe

La conclusion directe constitue la solution la plus simple pour conclure une vente de manière simple et efficace. Vous avez donné des réponses satisfaisantes à toutes les objections possibles de votre prospect et épuisé vos meilleurs arguments de vente ?

Vous pouvez conclure votre entretien naturellement en proposant à la personne en face de vous de signer un contrat. Utiliser cette pratique implique que vous soyez certain de réaliser votre vente. Dans le cas contraire, il peut être préférable de faire appel à d’autres astuces commerciales.

2 – La fausse alternative

La fausse alternative est une pratique appropriée, si votre interlocuteur se montre hésitant sur votre offre initiale. Plutôt que de lui donner des arguments pour le convaincre à tout prix, cette approche propose de lui présenter une alternative. L’idée est de supposer que votre prospect est déjà prêt à acheter. Vous lui donnez ainsi le choix entre une offre A et une offre B. Si l’alternative existe bel et bien, elle exclut tout échec de la vente.

Votre interlocuteur a ainsi l’impression de reprendre le contrôle de la situation. Si votre stratégie est un succès, ce dernier exclut désormais l’idée d’abandonner ses achats. La fausse alternative permet également de répondre à certaines objections. Les modalités de livraison ou les différentes options de votre service sont autant d’outils à votre disposition pour votre closing.

3 – La vente actée

Tout comme la fausse alternative, la vente actée consiste à supposer que votre prospect est acheteur. Cette approche est cependant plus agressive, car elle exclut la proposition d’alternative. Il peut s’agir d’une phrase comme : « Vous préférez le jeudi ou le vendredi pour la livraison ? ».

Ou encore : « En quelle couleur je vous le mets ? » Poser ce type de question nécessite au préalable d’argumenter pour conclure vos ventes.” Manquer de tact lors de votre tentative de conclusion fait partie des erreurs à éviter en entretien de vente.

Notre formation sur les techniques de vente

Connaître les meilleures techniques pour réussir une vente est un bel atout. Gardez cependant à l’esprit que votre closing commercial se joue dès le début de votre entretien de vente. Vous êtes vendeur junior, employé dans un service administratif ou technicien et souhaitez monter en compétences ? Participez à notre formation aux techniques de vente pour gagner en efficacité et mieux maîtriser les étapes clés du processus de vente.

 

Je me forme aux techniques de vente

 

Vous êtes chargé de formation et souhaitez proposer un stage d’initiation à l’ensemble de votre équipe commerciale ? Contactez-nous pour organiser cette formation de 2 jours dans vos locaux ou à distance, ou inscrivez-vous à nos sessions inter-entreprises près de vos bureaux !

Techniques de vente

Le CNFCE vous propose une large gamme de dossiers sur les techniques de vente, pour vous aider à mieux performer dans votre quotidien professionnel.