Responsabilité des entreprises : les avantages d’une démarche RSE

Une majorité de Français (97 %) cesserait d’acheter des produits dans des entreprises qui ne respecteraient pas des pratiques sociale et environnementale (rapport d’information du Sénat).

Agir d’une manière plus éthique pour créer de la valeur durable devient donc de la responsabilité des entreprises. À commencer par leur mode de fonctionnement.

En effet, leur démarche RSE leur permet de :

  • Définir leur raison d’être. C’est-à-dire de comprendre leur mission et leurs objectifs à long terme ;
  • Créer des outils liés aux trois piliers de développement durable (environnement, société et économie). Code de déontologie, formulaire d’évaluation, labels.
  • Communiquer sur leurs stratégies de transition durable grâce au reporting RSE.

Acquérir une image plus éthique à travers la RSE

Avoir une démarche RSE améliore la performance et l’image de l’entreprise. En effet, s’engager dans une approche environnementale et sociale augmente la confiance des parties prenantes (clients, fournisseurs, salariés, actionnaires, syndicat, pouvoirs publics). Non seulement elle renforce sa crédibilité, mais aussi sa réputation. Perçue comme plus éthique, elle devient également plus attractive.

Se démarquer par la marque employeur

Posséder une bonne image est un véritable atout pour l’entreprise, surtout pour recruter de jeunes talents. Les salariés accordent en effet une grande importance à la RSE dans leur recherche d’emploi. Égalité professionnelle, inclusion, respect de l’environnement sont désormais scrutés à la loupe par les jeunes générations. Renforcer son impact sur les trois piliers du développement durable apparaît donc comme une nécessité.

S’engager auprès des consommateurs

Conscients des défis environnementaux et sociétaux, les consommateurs attendent désormais des entreprises qu’elles s’engagent à adopter des pratiques plus durables. Ces derniers favorisent donc les organisations qui partagent leurs valeurs : respect des êtres humains, engagement écologique, pratique éthique. Des principes qui font désormais sens pour les acheteurs. Les entreprises ont donc tout intérêt à s’engager dans une telle démarche pour bénéficier de nouveaux marchés.

 Les atouts des actions RSE pour les salariés

La quête de sens au travail est devenue de plus en plus prépondérante dans nos sociétés, encore plus après la pandémie. Les enjeux sociétaux et sociaux de la RSE prennent ainsi toute leur importance dans le milieu professionnel puisqu’elle inclut :

  • le soutien et le respect des droits individuels ;
  • l’emploi pour tous les individus ;
  • la promotion de l’égalité et de l’inclusivité ;
  • le développement professionnel continu par la formation ;
  • le maintien des relations sociales harmonieuses ;
  • la garantie de la santé et de la sécurité au travail.

Participer à la transition écologique pour les générations à venir

Se former aux actions de développement durable et de RSE revient à participer activement à la transition écologique. Contribuer à un monde plus résilient grâce à ses connaissances apparaît comme une perspective unique de participer au monde de demain.

S’initier au RSE

Inverser le management vertical pour donner plus de responsabilités à tous les niveaux

Suivre une formation RSE est une excellente opportunité de développer des compétences pour inverser la pyramide hiérarchique. Grâce à la RSE, les managers peuvent ainsi apprendre à améliorer leur pratique professionnelle. Comment ? En accordant plus de responsabilités à leur équipe, créant ainsi plus d’engagements.

Créer une meilleure qualité de vie au travail

Les salariés accordent de plus en plus d’importance à la qualité de vie au travail. Ces derniers sont en quête de plus de responsabilité, d’autonomie et de reconnaissance. Se former à une démarche RSE permet de comprendre l’impact de leurs actions sur toutes les parties prenantes de l’entreprise.

Pourquoi suivre une formation RSE au CNFCE ?

Vous souhaitez vous former aux nouvelles normes ISO ? Concevoir des supports professionnels écoresponsable ou sensibiliser vos collaborateurs à des projets d’écoconception ? Le CNFCE vous propose de nombreuses thématiques liées au développement durable et RSE afin d’acquérir de nouvelles compétences métier.

Nos programmes intègrent un large choix de possibilités. Que ce soit en présentiel dans nos centres de formation ou dans vos locaux. La majorité de nos modules sont également accessibles à distance. Vous avez des demandes particulières ? Nos experts peuvent mettre en place des modules sur mesure pour répondre à vos besoins RSE.

En complément, découvrez nos formations dédiées au RSE :

Besoin d’une formation sur mesure ?

Faites-nous part de votre besoin, nous saurons trouver une formation adaptée à vos attentes et contraintes.

Demandez un devis

Pour des formations dans l’un de nos centres de formation ou au sein de votre entreprise.

Vous êtes formateur ?

La CNFCE est sans cesse à la recherche de nouveaux talents pour compléter son équipe, alors n’hésitez plus !