Qu’est-ce qu’un formateur en bureautique ?

De nombreux professionnels en poste ont besoin de se former à la bureautique dans le cadre de leur travail. Pour cela, ils peuvent organiser eux-mêmes leur montée en compétences ou suivre des stages. Un formateur en bureautique est un expert des logiciels comme Excel ou encore Powerpoint.

Il anime des stages d’un ou de plusieurs jours dans un centre, à distance ou au sein d’une entreprise. En fonction de son expérience et de ses objectifs, il peut développer ses propres formations en informatique ou encadrer des programmes existants.

Quelles sont les qualités requises pour être formateur en bureautique ?

La première qualité d’un formateur est de maîtriser les logiciels de bureautique dont il enseigne l’utilisation. Au-delà de ses compétences techniques, ce professionnel doit avoir une bonne connaissance des différentes méthodes pédagogiques à sa disposition. Il lui faut également savoir identifier le profil de ses stagiaires, afin d’adapter sa communication et ses supports de cours.

Le formateur en bureautique est à l’aise avec l’emploi d’exercices pratiques sur poste informatique. Ces derniers représentent, en effet, la plus grande partie de ses stages. Une bonne gestion du temps et des outils permettant d’évaluer précisément le niveau des participants lui sont également nécessaires.

Quel est le parcours de formation d’un formateur en bureautique ?

Il existe différents parcours pour devenir formateur en bureautique. Certains professionnels accèdent à ce type de poste directement après une formation en bureautique dédiée. En fonction des publics qu’ils rencontrent et des outils étudiés lors de leurs stages, leur parcours universitaire a plus ou moins d’importance.

De nombreuses personnes évoluent vers un poste de formateur en bureautique au cours de leur carrière. Ils doivent pour cela bénéficier d’une forte expérience dans l’utilisation des logiciels qu’ils souhaitent enseigner. Souvent, ces professionnels passent par des actions de formation continue pour acquérir des bases solides en pédagogie et en bureautique.

Où travaille un formateur en bureautique ?

Il existe de nombreux débouchés après une formation en bureautique. Pour un salarié lambda, il s’agit notamment de saisir des opportunités en interne, grâce à une augmentation de sa productivité. Du côté des formateurs, différents acteurs font appel à leurs services.

Il existe tout d’abord des entreprises qui emploient des formateurs en bureautique directement. Il s’agit généralement de sociétés ayant une forte activité, une structure suffisante, ainsi qu’un projet de formation important. Les organismes de formation, comme le CNFCE, constituent cependant les principaux employeurs des formateurs en bureautique.

Nos formations à la bureautique

Vous recherchez des stages dans le domaine de la bureautique animés par des formateurs expérimentés ? Les consultants du CNFCE disposent d’une expérience professionnelle importante sur les outils enseignés. Provenant de différents secteurs, ils seront capables de prendre en compte les problématiques concrètes de vos collaborateurs dans leur pédagogie. Les stages de bureautique de notre catalogue sont disponibles aux formats inter-entreprise, mais aussi intra-entreprise.

Il est également très simple d’organiser une session de stage à distance ou la création d’un programme sur mesure. En fonction des outils utilisés par votre personnel, optez pour une formation sur Microsoft 365 ou sur la suite LibreOffice. Vous avez des questions concernant notre offre de stage ? Nos conseillers sont à votre disposition pour vous aider à décider quelle formation en bureautique choisir.

 

Découvrez toutes nos formations en bureautique