Quelle formation en sécurité choisir ?

Une formation adaptée doit notamment porter sur la conduite à tenir en cas d’accident du travail ou en situation d’urgence.

Plusieurs types de formation sont proposés afin de répondre à ces enjeux.

Les formations aux techniques d’évacuation doivent permettre à tous les employés d’identifier le point de rassemblement, les issues de secours et de maîtriser les consignes de sécurité. Elles permettent aussi de former les salariés qui auront la fonction de guide-file et serre-file, rôles essentiels d’une évacuation réussie.

Les formations à la manipulation d’extincteurs permettent à vos salariés de savoir identifier le type de feu à combattre et choisir l’extincteur adéquat. Elles ont surtout l’avantage de permettre à vos équipes de manipuler les matériels d’extinction présents au sein de votre entreprise.

Les formations au secourisme et à la sécurité en entreprise proposent d’enseigner à vos salariés les gestes d’urgence et les premiers soins. Ils seront ainsi en mesure d’intervenir face à une personne blessée, ayant un problème de santé ou en détresse en attendant l’arrivée des secours.

Une formation en sécurité : pour qui ?

Tous les salariés sont concernés, quelle que soit la nature du contrat. Il peut s’agir d’un CDD, d’un CDI, d’un contrat d’alternance ou d’intérim.

Certains collaborateurs doivent par ailleurs suivre des formations obligatoires complémentaires en raison des risques spécifiques liés à leur travail.

Comment faire une formation en sécurité ?

Une formation en sécurité, et notamment en sécurité incendie, nécessite d’avoir un matériel spécifique : bac à feu, extincteurs pédagogiques, générateur de fumée.

Afin de garantir à vos salariés une formation efficace et adaptée, il est conseillé de faire appel à un organisme de formation professionnelle tel que le CNFCE.

En unité mobile sur le site de votre entreprise, dans vos locaux ou dans les locaux du CNFCE, notre équipe d’experts s’adapte à vos contraintes.

Pourquoi faire une formation en sécurité ?

Au-delà des obligations qui pèsent sur l’employeur, une démarche de prévention des risques en entreprise est importante pour limiter les risques économiques et humains.

En effet, 7 entreprises sur 10 qui sont victimes d’un incendie majeur disparaissent dans les mois qui suivent le drame, du fait de l’importance des dégâts économiques.

Sensibiliser ses salariés, c’est donc répondre aux différents objectifs de la santé-sécurité au travail :

  • Limiter l’importance des conséquences humaines et matérielles d’un incendie grâce à une intervention rapide ;
  • Favoriser l’évacuation des personnes et l’intervention des secouristes ;
  • Savoir agir de manière appropriée face à un accident ou une situation d’urgence.

La mise en place d’actions d’évacuation et la maîtrise de l’utilisation de matériel d’extinction sont donc nécessaires. En situation d’urgence, pour avoir les bons réflexes, il faut les avoir appris. Ces compétences doivent, de plus, avoir été effectuées de manière réaliste.

Le CNFCE, partenaire de la sécurité incendie de votre entreprise

En tant qu’organisme de formation professionnelle, le CNFCE vous accompagne dans votre politique de sécurité incendie.

Parcourez notre catalogue pour trouver la ou les formations dont vos collaborateurs ont besoin.

Manipulation d’extincteurs, sécurité au travail ou lutte contre les incendies, nos formateurs vous accompagnent.

En présentiel, nos programmes s’adaptent à vos besoins et à vos contraintes :

  • En intra entreprise : nos formateurs experts se déplacent sur toute la France et à l’international, dans vos locaux pour vous former, ainsi que vos équipes
  • En inter entreprise : les stagiaires sont accueillis au sein de notre centre de formation

Pour répondre à vos enjeux, le CNFCE vous propose de nombreuses formations sécurité incendies adaptées, telles que :

Ces formations se déclinent en plusieurs modules et se déroulent en quelques heures, majoritairement dans vos locaux.

Santé et sécurité au travail

Découvrez dans cette rubrique tout ce qu’il faut savoir sur la santé et la sécurité au travail, ou SST. Le CNFCE tentera de répondre à la majorité des questions posées par les internautes, pour se former, découvrir le rôle du SST ou faire le point sur la réglementation.