Pour devenir SST : la formation SST

Pour devenir sauveteur secouriste du travail dans son entreprise, il est obligatoire d’avoir suivi une formation, d’une durée de 2 jours.
Le contenu de ce stage aborde les domaines de compétences suivants :

  • Situer le cadre juridique de son intervention de sauveteur secouriste au travail ;
  • Réaliser une protection adaptée pour garantir la sécurité d’un individu ;
  • Examiner la ou les victimes avant/après et pour la mise en œuvre de l’action choisie en vue du résultat à obtenir ;
  • Faire alerter ou alerter en fonction de l’organisation des secours dans l’entreprise ou l’établissement ;
  • Secourir la (les) victime(s) de manière appropriée : lui apporter les premiers secours ;
  • Contribuer à la mise en œuvre d’actions de prévention ;
  • Informer les personnes désignées dans le plan d’organisation de la prévention dans l’entreprise de la (ou des) situation(s) dangereuse(s) repérées.

Cette formation doit être dispensée par un organisme ou un formateur certifié par l’INRS et le réseau Assurances Maladie Risques Professionnels.

Consultez notre programme de formation SST, pour le personnel d’entreprise. Vous y retrouverez l’ensemble des modalités à connaître : pré requis, objectifs, prix, dates de session, etc.

 

Je suis la formation SST 

Pour résumer :
Le certificat SST est délivré uniquement après une formation portant sur les gestes de premier secours et le rôle de préventeur des risques dans l’entreprise.

Si vous souhaitez découvrir comment sont évaluées les compétences des SST, consultez notre dossier « que savoir pour réussir l’épreuve de certification SST».

Qui peut devenir SST ?

Chaque salarié peut devenir SST. Il n’existe aucun pré requis particulier pour exercer cette fonction au sein de son entreprise.

Le futur SST est normalement désigné par son employeur, pour répondre à une obligation du Code du travail, selon l’article R4224-15.

La présence d’un sauveteur est ainsi obligatoire dans « chaque atelier où sont accomplis des travaux dangereux » et dans « chaque chantier employant vingt travailleurs au moins pendant plus de quinze jours où sont réalisés des travaux dangereux. »

Le nombre de SST obligatoire n’est cependant pas précisé. L’INRS (Institut National de Recherche et de sécurité) recommande tout de même de former plusieurs SST, en fonction des risques et de l’effectif.

Pour obtenir des conseils sur le sujet, consultez notre article « combien doit-il avoir de sst dans mon entreprise/collectivité ? », en bas de cette page.

Une formation premiers secours peut être une alternative intéressante, pour les entreprises non concernées par cette obligation.

Les qualités attendues pour devenir sauveteur secouriste du travail

Les missions du SST sont avant tout axées sur la prévention. Il est donc largement de posséder un grand sens du devoir, de l’empathie et une grande rigueur.

En tant que secouriste, c’est à lui ou elle d’intervenir pour porter secours à une personne victime d’un accident. Un grand sang-froid et du leadership sont donc également indispensables pour pouvoir agir sous la pression et donner des directives à ses collaborateurs.

Les prérogatives du SST prévoient que ce membre accepte d’actualiser et de maintenir ses compétences et connaissances de manière régulière.

Pour continuer à exercer, une formation de maintien et d’actualisation des compétences est nécessaire tous les 2 ans. On parle plus communément de « recyclage SST ».

Le CNFCE, organisme de formation habilité

Le CNFCE est habilité à dispenser cette formation initiale, que nous proposons sous deux formats :

  • Formation SST en inter entreprise ;
  • Formation SST en intra entreprise, réalisée sur votre lieu de travail.

Le format intra entreprise est largement recommandé pour former des groupes de 2 à 10 personnes.

Nous proposons également la formation MAC SST, sur une durée de 1 jour.

Pour plus d’informations sur notre catalogue de formations, nos conseillers sont en mesure de vous répondre par mail, à l’adresse , ou par téléphone.

Pour des besoins spécifiques en matière de formation, nous pouvons accompagner votre entreprise dans la mise en place de programmes sur-mesure.

Santé et sécurité au travail

Découvrez dans cette rubrique tout ce qu’il faut savoir sur la santé et la sécurité au travail, ou SST. Le CNFCE tentera de répondre à la majorité des questions posées par les internautes, pour se former, découvrir le rôle du SST ou faire le point sur la réglementation.