Quelles sont les règles pour délivrer les formations SST ?

Pour délivrer les formations SST (initiale, MAC ou formateur), les organismes ainsi que les formateurs doivent obligatoirement être habilités par l’INRS et le réseau Assurance Maladie Risques Professionnels.
Les règles sont indiquées sur le site de l’INRS :
« Pour répondre à la demande et face à des besoins accrus en formation dans le domaine de la prévention des risques professionnels, l’INRS et le réseau de l’Assurance maladie risques professionnels confient à des organismes extérieurs la mise en œuvre de certaines actions de formation. » On parle ainsi de démultiplication.
Pour devenir organisme habilité à dispenser les formations SST, un organisme doit « posséder un numéro de déclaration d’activité et un formateur certifié par le réseau prévention ».

Pour connaître le programme et les modalités (publics, prérequis etc.), ou pour une demande de devis, nous vous invitons à consulter notre formation SST ou à nous contacter.

 

Je découvre la formation SST

La formation SST : formation encadrée par l’INRS

L’ensemble des programmes liés au sauvetage secourisme du travail sont confiés à des organismes certifiés par l’INRS :

  • Formation SST initiale et sa session MAC (Maintien et actualisation des compétences) ;
  • Formation de formateur SST et sa session MAC ;
  • Formation de formateur de formateur SST et sa session MAC.

Ce dispositif vise donc, quel que soit l’organisme qui la dispense, à répondre aux objectifs fixés par l’association :

  • Intervenir face à une situation d’accident du travail ;
  • Prodiguer les gestes de premiers secours (massage cardiaque, usage du défibrillateur etc.) ;
  • Connaître l’organisation des secours dans son entreprise ;
  • Contribuer à la prévention des risques professionnels dans l’entreprise.

Dans le cadre d’une formation SST initiale, les salariés formés pourront ainsi assurer les gestes de premiers secours, participer au sauvetage d’une personne victime d’un accident du travail et être force de proposition en matière de prévention.
La validité du certificat SST est de 2 ans (24 mois). Suite à cette période, les sauveteurs secouristes sont tenus d’actualiser et de maintenir leurs compétences via une formation de recyclage.
L’ensemble des modalités (durée, évaluation, etc.) des formations de sauveteur secouriste du travail sont inscrites dans un document de référence, mis à jour régulièrement par l’INRS.

Quelle réglementation pour les formations SST ?

L’article R4224-15 Code du travail précise qu’« un membre du personnel reçoit la formation de secouriste nécessaire pour donner les premiers secours en cas d’urgence dans :

  • Chaque atelier où sont accomplis des travaux dangereux ;
  • Chaque chantier employant vingt travailleurs au moins pendant plus de quinze jours où sont réalisés des travaux dangereux. »

Cette formation est à la charge de l’employeur.
Pour en savoir plus, nous vous proposons de consulter notre dossier « comment fonctionne la réglementation SST », disponible en bas de page.

Le CNFCE, organisme de formation habilité pour délivrer les formations SST

Le CNFCE fait partie des organismes de formation nationaux habilités par l’INRS et le Réseau Assurance Maladie Risques Professionnels pour dispenser les formations SST :

  • Formation initiale SST, d’une durée de 2 jours (14 heures)
  • Formation MAC SST, d’une durée de 1 jour (7 heures)

Nous sommes en mesure de vous proposer ces stages directement dans vos locaux, sur toute la France, dans le cadre d’une session intra entreprise.
Le CNFCE, c’est aussi un catalogue de formations portant sur la prévention et la santé-sécurité au travail. Pour obtenir nos conseils ou bénéficier de notre accompagnement, nos conseillers sont à votre disposition par mail ou par téléphone.

 

Je contacte le CNFCE

Sources réglementaires :
Formations confiées à des organismes habilités :

https://www.inrs.fr/services/formation/demultiplication.html

Article R4224-15 du Code du travail

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000018532203

Santé et sécurité au travail

Découvrez dans cette rubrique tout ce qu’il faut savoir sur la santé et la sécurité au travail, ou SST. Le CNFCE tentera de répondre à la majorité des questions posées par les internautes, pour se former, découvrir le rôle du SST ou faire le point sur la réglementation.