Dès lors que la présence d’amiante est avérée

Le repérage d’amiante avant travaux (ou RAT) fait partie des obligations que le donneur d’ordre, le maître d’ouvrage ou le propriétaire doivent mettre en œuvre, avant« toute opération comportant des risques d’exposition des travailleurs à l’amiante ». Selon l’article L4412-2 du Code du travail, ces derniers sont tenus de rechercher la présence d’équipements, d’articles et de matériaux contenant de l’amiante.

Dans le cadre de la prévention du risque amiante, l’employeur est tenu de mettre en place des formations pour l’ensemble des professionnels de chantiers ou des travaux publics chargés d’encadrer ou d’opérer des interventions en présence d’amiante.

Les dangers liés à l’amiante sont très nombreux, ce qui implique la formation des intervenants aux modes opératoires à appliquer, à faire appliquer ou à définir.

Lors de travaux déterminés par la sous-section 4 du Code du travail

Suivre une formation amiante SS4 est une obligation pour l’ensemble des intervenants réalisant des opérations de maintenance, de réparation ou d’entretien des matériels, des équipements ou des bâtiments.

Découvrez notre programme pour les opérateurs :

 

Formation amiante SS4

Pour en savoir plus sur la sous-section 4, nous vous invitons à consulter notre dossier dédié, en bas de page.

La formation initiale amiante SS4 : pourquoi et quand la suivre ?

Ce type de formation est à réaliser au préalable de toute intervention en présence d’amiante. Le contenu de la formation amiante SS4 aborde, via un tronc commun, le cadre réglementaire, les connaissances à maîtriser concernant les dangers de l’amiante, l’utilisation des équipements de protection individuelle, etc.

Le cadre réglementaire est strict : Selon l’arrêté du 23 février 2012, sans une formation préalable, il est interdit à des professionnels non formés d’opérer dans des lieux susceptibles d’exposer à l’amiante.

Cette action de formation obligatoire permet d’intervenir dans le respect des normes de sécurité, vis-à-vis de matériels susceptibles de contenir des fibres d’amiante.

Notez qu’il existe une formation spécifique par type de fonction :

  • Opérateurs,
  • Encadrant technique,
  • Encadrant de chantier,
  • Encadrant mixte (ou cumul des fonctions).

La formation de recyclage

Une formation de recyclage, ou formation de renouvellement, vise à maintenir et à actualiser les connaissances et compétences des professionnels.

Dans le cadre réglementaire de la sous-section 4, il est nécessaire de réaliser ce type de formation dans les 3 ans suivant la formation initiale.

Dans un autre dossier, nous vous expliquons sur la durée de validité des formations SS4.

Toutes nos formations pour respecter la réglementation amiante

Le CNFCE est votre partenaire privilégié en matière de santé et de sécurité au travail. Notre organisme de formation peut accompagner votre entreprise dans l’obtention des attestations de compétences amiante, nécessaires pour des travaux en sous-section 4.

Nous proposons ainsi des formations initiales et de recyclage amiante, ainsi que des sessions de sensibilisation aux risques liés à l’amiante, pour les professionnels :

Formation encadrement de chantier amiante SS4

Formation encadrement technique SS4

Formation risques d’exposition à l’amiante

Formation prévention des risques sur chantier

Pour plus d’informations sur notre catalogue, ou pour une demande de devis/d’inscription, nos conseillers sont à votre disposition par mail ou par téléphone.