Le rôle et les missions d’un SST en entreprise

L’activité de sauveteur secouriste du travail (SST) se caractérise par une action de prévention et de secourisme dans son entreprise. Ce professionnel assure donc un rôle double au sein de son entreprise, celui de préventeur et de sauveteur.

Formé aux gestes de premiers secours, il peut intervenir à tout moment pour sécuriser une situation de danger et prodiguer les gestes de premier secours en cas d’accident du travail d’un de ses collaborateurs.

Il peut ainsi agir en cas de :

  • Saignement,
  • Etouffement,
  • Malaise et inconscience,
  • Arrêt ou malaise cardiaque.

Les compétences du SST en secourisme sont similaires à celles d’un sauveteur formé au PSC1. Pour le sauveteur secouriste du travail, l’accent est davantage tourné vers le monde du travail.

Ce professionnel sait manipuler parfaitement le matériel de secours à sa disposition pour réagir à une situation dangereuse :

  • Défibrillateur
  • Trousse de secours

Pour résumer, les actions du sauveteur secouriste du travail se limitent, pour le prompt secours, à ces 4 étapes :

  1. Protéger ;
  2. Examiner ;
  3. Faire alerter ou alerter ;
  4. Secourir une victime.
Notez bien : Le SST réalise une intervention visant à prévenir des conséquences immédiates, il ne peut en aucun cas aller plus loin que ce que sa formation lui permet.

Le SST : un préventeur des risques en entreprise

Le SST fait partie des acteurs internes de la prévention, au même titre que les membres de la CSSCT, le salarié, l’employeur ou le personnel d’encadrement.

Sa présence répond à une obligation réglementaire. En effet, le Code du travail (article R4224-15) précise que l’employeur est tenu de désigner un « membre du personnel […] pour donner les premiers secours en cas d’urgence dans :

  • Chaque atelier où sont accomplis des travaux dangereux ;
  • Chaque chantier employant vingt travailleurs au moins pendant plus de quinze jours où sont réalisés des travaux dangereux. »

Notez que le nombre de SST est à déterminer en fonction des risques et de l’avis du médecin du travail.

La formation qu’il reçoit aborde également le cadre de la prévention des risques professionnels. Ces connaissances lui permettent d’agir avec force de proposition pour reconnaître et prévenir les risques, quels qu’ils soient :

  • Accidents du travail
  • Maladie professionnelle

En tant qu’acteur de la prévention, il participe à l’évaluation des risques et à la complétion du document unique d’évaluation des risques professionnels (DUERP). De son niveau, il repère plus facilement certains risques auxquels sont exposés ses collaborateurs. Il en informe les personnes désignées dans le plan d’organisation de la prévention.

Ces derniers sont tenus de mettre en place une organisation visant à tendre à « l’amélioration des conditions existantes », comme le précise l’article L4121-1 du Code du travail.

Rappelons que l’employeur a une obligation de résultat et non de moyen, en matière de sécurité.

Quelle formation pour assumer le rôle de SST ?

Pour accéder au poste de SST, une formation est nécessaire.

A l’issue d’une session de 2 jours, et sous réserve de réussite aux épreuves certificatives, le candidat obtient un certificat SST, valable pour une période de 2 ans.

Le CNFCE est en mesure de vous proposer la formation SST, sur une durée réglementaire de 2 jours.

 

Découvrez la formation SST

 

Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre dossier « comment devenir SST pour son entreprise ? », dans notre dossier en bas de page.

Le CNFCE, organisme de formation habilité SST

Le CNFCE est un organisme de formation en mesure de dispenser des formations SST pour les salariés d’entreprise. Nous sommes habilités par l’INRS et le réseau Assurance Maladie Risques professionnels à décerner l’attestation de formation permettant à de futurs SST d’exercer ce rôle au sein de leur organisation.

Deux formats peuvent vous être proposés, en fonction de vos besoins :

  • Formation SST à Paris, Nanterre, Pontault-Combault, Rungis, dans le cadre d’une session inter entreprise ;
  • Formation SST dans les locaux de votre entreprise, sur toute la France.

Pour faire appel à nos services ou pour tout renseignement, nous vous invitons à nous contacter par mail ou par téléphone.

 

En complément, le CNFCE peut accompagner la majorité des entreprises sur des thématiques propres à la santé et la sécurité au travail, au travers d’actions de formation pour les salariés.

Santé et sécurité au travail

Découvrez dans cette rubrique tout ce qu’il faut savoir sur la santé et la sécurité au travail, ou SST. Le CNFCE tentera de répondre à la majorité des questions posées par les internautes, pour se former, découvrir le rôle du SST ou faire le point sur la réglementation.