Devenir formateur SST : la formation obligatoire

Pour devenir formateur pour sauveteurs secouristes du travail, il est obligatoire de suivre une formation de formateur SST.
Cette formation est réglementée par l’INRS, notamment sur le programme et les domaines de compétence traités. L’ensemble des modalités sont indiquées dans le document de référence SST publiée par l’association.

Quels sont les prérequis pour devenir formateur SST ?

L’INRS a dressé les prérequis nécessaires pour suivre la formation de formateur SST :

  • « Être titulaire du certificat SST valide ;
  • Avoir validé des compétences de base en prévention des risques professionnels :
    • Soit par l’autoformation en ligne, formation gratuite proposée par l’INRS, d’une durée d’une journée ;
    • Soit par une formation en présentiel « Compétences de base en prévention » dispensée par le réseau régional des Carsat/Cram/CGSS.

Le CNFCE vous propose la formation SST, d’une durée de 2 jours, permettant d’obtenir le certificat SST.

 

Je suis la formation SST

Formation de formateur SST : quelle durée ?

La durée des sessions est fixée à 56 heures, soit 8 jours.

Les objectifs de la formation de formateur SST

La formation de formateur SST vise à assimiler :

  • Les savoirs pédagogiques pour transmettre à des salariés les compétences du SST ;
  • Les techniques liées aux secours et à la prévention des risques professionnels.

Ces domaines de compétences sont indiqués dans les documents de référence SST.
A l’issue de la formation, et sous réserve de réussite aux épreuves de certification SST, les stagiaires se voient remettre un certificat de formateur SST.
Ce certificat est valable pour une durée de 36 mois (3 ans) et doit être actualisé. Une formation de recyclage est obligatoire pour maintenir et actualiser ses compétences.

Pourquoi devenir formateur en sauvetage secourisme du travail ?

Ce formateur concourt à la démarche de prévention des risques professionnels de l’entreprise. Il inculque aux futurs secouristes du travail de précieuses compétences et connaissances en secourisme et en prévention en entreprise.
Son rôle en tant qu’acteur de la prévention le rend incontournable en entreprise. Il forme et sensibilise les futurs SST aux actions de prévention à mettre en place, à la suite d’un accident de travail ou à une maladie professionnelle.
De plus, l’apprentissage des gestes de premiers secours qu’il fournit aux stagiaires leur donne les capacités d’intervenir et de porter secours à une victime, dans le cadre d’une situation dangereuse.

NB : Pour rappel, la présence de secouristes est obligatoire certains cas. Le formateur SST, par l’action de formation qu’il délivre, assure à l’employeur que le personnel désigné soit en mesure de certaines obligations de formation.

Qui peut devenir formateur SST ?

La formation de formateur SST se destine à des professionnels évoluant dans des organismes de formation ou souhaitant accéder à un emploi en tant que formateur indépendant.
Un formateur SST peut tout aussi bien évoluer en tant que formateur interne pour son entreprise.

Les formations SST proposées par le CNFCE

En sa qualité d’organisme de formation certifié par l’INRS, le CNFCE vous propose les programmes suivants :

Les modalités (dates de formation, objectifs, public, lieu de formation etc.) sont indiquées directement dans nos programmes.
Si vous souhaitez bénéficier de nos services et de notre accompagnement dans la mise en place d’une formation SST, nos conseillers sont à votre disposition par mail ou par téléphone.
Nos actions de formation comprennent de nombreux modules portant sur la santé sécurité au travail et la prévention des biens et des personnes. Nous vous invitons à consulter notre catalogue de formations ou à nous contacter directement pour toute demande de devis.

 

Pour accéder à l’autoformation de l’INRS : https://www.inrs.fr/services/formation/doc/stages.html?refINRS=%4001001_2022

Santé et sécurité au travail

Découvrez dans cette rubrique tout ce qu’il faut savoir sur la santé et la sécurité au travail, ou SST. Le CNFCE tentera de répondre à la majorité des questions posées par les internautes, pour se former, découvrir le rôle du SST ou faire le point sur la réglementation.