Qu’est-ce qu’une certification en bureautique ?

Une certification en bureautique est un document permettant à un professionnel de justifier de son niveau de compétences sur différents outils. Un organisme de certification agréé se charge d’évaluer les candidats et de leur remettre leur certificat, en cas de succès. Il existe deux types de certification en bureautique :

  • Celles du répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) ;
  • Celles du répertoire spécifique.

Les certifications du RNCP valident des formations métiers et délivrent un titre professionnel ou un diplôme. Le brevet professionnel de bureautique entre dans ce cadre. Les certifications en bureautique inscrites au répertoire spécifique valident simplement des compétences dans ce domaine. Il s’agit donc d’un complément à la formation professionnelle.

La liste des certifications en bureautique reconnues officiellement est disponible sur le site de France Compétences.

À quoi sert une certification en bureautique ?

Obtenir une certification à l’issue d’un examen sert à faire valoir ses compétences pratiques sur différents logiciels de bureautique. Il s’agit d’un atout intéressant sur le marché du travail. De nombreux métiers nécessitent, en effet, de maîtriser les bases de Word, d’Excel ou des outils de bureautique en général. En fonction des missions du poste à pourvoir, il peut s’agir d’un élément différenciant.

Valider ses compétences en traitement de texte ou en gestion de données sur tableur est également utile dans le cadre d’un recrutement interne.

Notez que les employeurs apprécient tout autant les formations en bureautique non certifiantes. Elles sont plus nombreuses et offrent davantage de flexibilité sur les modalités pédagogiques et le programme de stage. Le CNFCE propose ce type de formation, permettant une montée en compétences plus personnalisée des stagiaires.

 

Découvrez toutes nos formations en bureautique

 

À qui s’adressent les certifications en bureautique ?

Les certifications inscrites au RNCP visent les salariés et demandeurs d’emploi souhaitant évoluer vers un poste de secrétaire ou d’assistant de direction. Les certifications du répertoire spécifique et les autres formations des organismes ciblent l’ensemble des professionnels. Il peut s’agir de personnes pour lesquelles l’utilisation d’outils de bureautique est primordiale au sein de leur travail.

Les managers et responsables de projet doivent, par exemple, maîtriser la création de graphiques et de diaporamas Powerpoint. Les métiers de comptables ou de secrétaires emploient également beaucoup d’outils comme Excel ou encore Outlook. Plus largement, l’ensemble des salariés souhaitant évoluer dans leur situation professionnelle peuvent bénéficier d’une certification ou d’une formation en bureautique.

Quelles sont les différentes certifications en bureautique ?

Nous mentionnerons ici uniquement les certifications du répertoire spécifique de France Compétences. Il existe trois principaux types de certifications actives dans l’Hexagone. Il s’agit des certificats Tosa, ENI et ICDL – PCIE.

Les certifications Tosa

On compte aujourd’hui de nombreuses certifications Tosa portant sur l’utilisation de logiciels de bureautique. Les candidats ont la possibilité de passer des tests sur les logiciels de la suite Microsoft 365, mais aussi sur LibreOffice Calc. Les certificats de bureautique Tosa sont reconnus en France, aux Pays-Bas, au Royaume-Uni, au Canada et aux États-Unis d’Amérique. Les candidats obtiennent un score sur 1 000 pour chaque test réalisé. Les certifications de bureautique Tosa sont valides pendant 3 ans.

Les certifications ENI

Les certifications ENI permettent aux professionnels de faire valoir leurs connaissances sur les outils de la suite Microsoft 365. Les certificats inscrits au répertoire spécifique de France Compétences traitent notamment des logiciels Word, Excel et Powerpoint. Les examens ENI durent 1 h.

Ils comportent des questionnaires, ainsi que des questions répondant à des cas pratiques que les candidats peuvent rencontrer au travail. Pour obtenir leur certification ENI, ces derniers doivent réaliser un score de plus de 700 sur 1 000. Un score compris entre 500 et 700 permet cependant de valider un niveau dit « opérationnel ».

Les certifications ICDL – PCIE

Les certifications PCIE constituent des passeports de compétences informatiques européens. Aussi appelées ICDL (International Computer Driving Licence), elles bénéficient d’une forte reconnaissance européenne et internationale. Les certifications en bureautique ICDL – PCIE portent notamment sur :

  • l’utilisation d’un logiciel de traitement de texte ;
  • l’utilisation d’un logiciel de tableur ;
  • l’utilisation d’un logiciel de présentation ;
  • l’utilisation d’outils collaboratifs.

La fondation ICDL propose des tests de bureautique en ligne automatisés. Ils se concentrent sur la mise en situation de cas pratiques. Les candidats ont la possibilité de valider chaque module séparément, à partir de 75 % de bonnes réponses. Les tests durent 35 minutes, comptent 36 questions et trois niveaux de difficulté.

Nos formations à la bureautique

Le CNFCE propose un large choix de formations à la bureautique en centre, au format intra-entreprise/inter entreprise ou encore à distance. Si nos stages sont non certifiants, ils s’adaptent aux besoins et au niveau de vos collaborateurs. Vous pouvez ainsi présenter à vos équipes un programme de formation adapté à leurs profils débutants, confirmés ou experts. Notre équipe de consultants dispense des stages sur les outils de bureautique Microsoft, mais aussi LibreOffice.

Vous souhaitez adapter les principaux éléments d’un programme aux enjeux actuels de vos équipes ? Nous vous proposons de personnaliser les modules de nos formations existantes, lors d’un stage intra-entreprise. Afin de faire valoir leur montée en compétences, nous faisons passer une simple évaluation des acquis aux participants, en fin de programme. Ce document servira aux stagiaires à mesurer leur progression et à identifier leurs axes de veille prioritaires.

 

Je contacte le CNFCE

 

Poursuivez votre lecture avec nos autres articles et fiches de stage sur cette thématique :

Formation Organiser une réunion en ligne