qu'est-ce que la formation professionnelle ?

Définition de la formation professionnelle

La formation professionnelle constitue toute action de développement ou d’acquisition de compétences nécessaires à l’exercice d’un emploi.

Il peut s’agir de dispositifs visant un métier en particulier, ou de processus permettant l’apprentissage de savoir-faire améliorant son employabilité. La majorité des actions de formation professionnelle se réalise au cours de la vie active.

On parle dans ce cas de formation continue, de formation pour adultes ou de formation tout au long de la vie. Mais la formation professionnelle peut également intervenir dans le cadre de la formation initiale. Il est possible de développer différentes connaissances permettant une employabilité rapide au cours de la vie étudiante. C’est notamment ce que permettent les parcours en alternance préparant à l’obtention d’un diplôme à finalité professionnelle.

Le certificat d’aptitude professionnelle (CAP) ou encore les bacs professionnels et technologiques entrent dans cette définition. En fonction des cas et du statut des apprenants, une formation professionnelle peut être longue ou durer seulement quelques jours. Elle concerne les salariés, demandeurs d’emploi, travailleurs indépendants et intérimaires, employeurs, ainsi que certains étudiants.

En quoi consistent les actions de formation professionnelle ?

Derrière leur appellation généraliste, les actions de formation cachent en réalité une définition très concrète. Le code du travail utilise ce nom pour désigner la première catégorie de formations professionnelles continues. Elle exclut de fait trois autres types d’action possédant des dispositions spécifiques que nous détaillerons ensuite.

L’ensemble des stages courts à destination des salariés en poste et autres travailleurs entrent dans cette définition.

Les actions de formation professionnelle permettent aux personnes formées de s’adapter à leurs missions. Les apprenants évoluent au rythme de leur secteur d’activité, bénéficient d’une meilleure employabilité et sont davantage mobiles. Les actions de formation servent également à préparer une mutation d’activité, en donnant accès à de nouvelles connaissances.

Généralement disponibles aux formats présentiel et distanciel, ces formations offrent aux employeurs la possibilité de répondre à leurs obligations. Les opérateurs de compétences et les entreprises sont les principaux acteurs qui financent la formation des professionnels. Les travailleurs privés d’emploi ont également le droit de suivre des actions de formation professionnelle.

Quelles sont les autres catégories de formation professionnelle ?

Les trois autres catégories officielles de formation professionnelle sont :

Les bilans de compétences

Des centres de conseil et d’appui réalisent les actions de bilan de compétences. Cela signifie analyser le niveau de qualification, ainsi que les compétences professionnelles et personnelles des travailleurs. L’objectif est de les guider ensuite vers un projet professionnel ou de formation. La validation des acquis de l’expérience (VAE) entre également dans la définition légale des actions de formation professionnelle continue.

La validation des acquis de l’expérience (VAE)

La VAE est un processus visant à valoriser son expérience en poste. Elle permet d’obtenir un titre inscrit au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP). Un accompagnement et des actions de formation concrètes peuvent ponctuer le parcours de la VAE. Les actions de formation par apprentissage concernent tout simplement les apprentis en alternance.

 

Les actions de formation par apprentissage

Elles concernent tout simplement les apprentis en alternance.

Les centres de formation des apprentis (CFA) et les tuteurs en entreprise en sont les principaux superviseurs. Notez que le contrat de professionnalisation apparaît également dans le livre sur la formation professionnelle du code du travail. Il entre dans le cadre de la formation continue, mais sort de celui des actions de formation professionnelle.

Réaliser une formation professionnelle avec le CNFCE

Vous êtes chargé de formation ou responsable des ressources humaines et recherchez une formation professionnelle ? Le CNFCE accompagne vos collaborateurs sur l’ensemble des thématiques associées à leur poste de travail. Nous proposons uniquement des actions de formation professionnelle. Nos stages sont donc non certifiants, et s’adressent aux salariés en poste et aux travailleurs indépendants. Les formateurs du CNFCE animent régulièrement des sessions de formation au sein de ses nombreux centres.

Vous pouvez ainsi inscrire vos équipes à un stage professionnel à Paris, Lyon ou encore Bordeaux. Mais il est également possible d’organiser une formation intra-entreprise, à la date de votre choix. De plus, la majorité de nos programmes proposent un suivi à distance, au format de classe virtuelle. En fonction de votre cahier des charges, nos équipes peuvent vous proposer de créer une formation sur mesure. Cela permettra à vos collaborateurs d’acquérir des savoirs et savoir-faire adaptés à leurs enjeux réels.

Vous souhaitez en savoir plus sur notre offre de formation professionnelle ? Nos conseillers sont disponibles pour vous aider à trouver le stage qui correspond à vos besoins.

 

Découvrez notre organisme de formation

 

Pour vous aider, le CNFCE vous propose de nombreux dossiers pour appréhender le secteur de la formation professionnelle

Formation externe : quels sont ses avantages ?

Formation interne : comprendre ce format de formation

Quelles sont les formations obligatoires en entreprise ?

Formation professionnelle

Pourquoi suivre une formation professionnelle ? Qui peut suivre une formation ? Quelles sont les différentes offres de formation proposées par le CNFCE ? Découvrez dans cette rubrique tout ce qu’il faut savoir concernant la formation professionnelle et nos offres de formations pour les salariés.