Gestionnaire comptable : un acteur clé dans la vie de l’entreprise

La pandémie de covid-19 a souligné plus que jamais le besoin des entreprises de renforcer les compétences de leurs salariés. Le profil de gestionnaire est ainsi de plus en plus recherché aussi bien dans le secteur privé que public. Ce virtuose des chiffres joue un rôle d’autant plus nécessaire qu’il est responsable de la gestion financière de l’entreprise.

Ce spécialiste de la gestion comptable est en effet un acteur clé dans l’activité d’une entreprise. Il assure ainsi la gestion financière et supervise toutes les décisions relatives aux budgets de sa société. Il est d’autant plus indispensable aux grandes entreprises qu’elles doivent posséder une organisation financière solide afin de maintenir leur pérennité.

Ce professionnel travaille en étroite collaboration avec la direction financière, lorsqu’elle existe, ou avec le chef d’entreprise. Il est ainsi le garant de tous les mouvements économiques qui ont cours dans sa société. Il se doit donc de connaître parfaitement les lois françaises et les normes européennes en vigueur.

Si le comptable traite les données et les met en forme, le gestionnaire comptable exploite ces dernières afin de guider l’entreprise. Ce dernier se base en effet sur le travail du premier pour établir des outils de pilotage. Il contrôle et analyse ainsi toutes les données financières de l’entreprise. Ceci afin de conseiller son dirigeant et les autres services sur les objectifs à atteindre.

Quelles sont les missions de ce professionnel de la comptabilité ?

Les missions d’un gestionnaire comptable sont multiples. Son travail consiste ainsi à :

  • superviser la comptabilité générale  ;
  • gérer les déclarations fiscales périodiques et annuelles ;
  • surveiller le budget ;
  • effectuer les tâches liées à la clôture de l’exercice comptable ;
  • contrôler la gestion des paies ;
  • élaborer des dossiers de contrôle ;
  • assurer le suivi du budget prévisionnel à l’aide d’outils de gestion.

Au cours de sa carrière, ce professionnel peut évoluer vers des rôles de plus grande responsabilité : chef comptable ou contrôleur de gestion. Il a également la possibilité de se spécialiser au sein d’entreprises opérant dans le domaine numérique.

Quelle formation initiale pour devenir gestionnaire comptable ?

Le métier de gestionnaire comptable est accessible avec un niveau bac +2.

Vous pouvez vous orienter vers :

  • un BTS comptabilité et gestion ;
  • un BUT gestion des entreprises et des administrations.

Il vous est possible de poursuivre vos études en formation initiale afin d’obtenir une licence professionnelle : collaborateur en gestion des ressources humaines ou en contrôle de gestion, voire un master de comptabilité et gestion.

Vous pouvez également suivre une formation de gestionnaire comptable en alternance.

Pourquoi choisir le CNFCE pour sa formation comptable ?

Vous êtes un assistant comptable qui cherche à évoluer au sein de son entreprise ? Un employeur qui veut renforcer les compétences de son équipe ? Un travailleur indépendant qui désire à améliorer ses savoir-faire afin d’évoluer au sein d’un environnement économique en perpétuel mouvement ?

Le CNFCE vous propose de nombreux modules vous permettant de vous former à ce métier complet à grande responsabilité.  Fort de plus de quinze ans d’expérience, notre organisme de formation dispose de la certification Qualiopi, reconnue par l’État.

La plupart de notre catalogue est également accessible aux personnes en situation de handicap.

Les modalités de financements acceptées par le CNFCE

Depuis 2019, les entreprises ont l’obligation de financer le développement de compétences de leurs salariés afin de :

  • adapter leur poste de travail ;
  • maintenir leur emploi ;
  • assurer leur sécurité.

Vous pouvez ainsi vous tourner auprès des onze opérateurs de compétences (OPCO). Leur mission ? Financer les contrats de professionnalisation et aider les PME à définir leur besoin.

Vous avez également la possibilité de financer vous-mêmes vos formations.

Pour savoir si votre entreprise est adhérente à un des OPCO, c’est ici.

Vous êtes indépendants ? Vous pouvez payer votre formation continue au moyen du fonds d’assurance formation.

Les formations comptables du CNFCE, non certifiantes, ne sont pas compatibles avec le compte professionnel de formation (CPF).

Vous êtes inscrit à Pôle Emploi ? Vous pouvez obtenir des aides afin de vous former.

Principaux formats de formation continue de gestionnaire comptable à la CNFCE

Le CNFCE met à disposition des formations continues adaptées aux parcours, à l’expérience et à la disponibilité de vos salariés. Nous proposons ainsi différentes dates de stages avec des formats intra entreprise (dans vos locaux) ou inter entreprise, dans nos centres de formation. Le CNFCE dispose en effet de locaux à Paris, mais également en région : Bordeaux, Lille, Strasbourg, Lyon.

Le CNFCE propose ainsi de nombreux modules de formation à distance ou en présentiel afin d’optimiser et d’adapter les compétences techniques : de la comptabilité de PME, à l’entreprise cotée en bourse.

Vous ne trouvez pas une formation adaptée à vos attentes ? Les formations proposées par le CNFCE peuvent être personnalisées afin de correspondre à vos souhaits, pour du sur-mesure.

N’hésitez pas à demander plus de détails à nos conseillers ou à venir à nos réunions d’information pour en savoir plus.

Demandez un devis

Pour des formations dans l’un de nos centres de formation ou au sein de votre entreprise.

Contactez-nous

Une question ? Un besoin ? Nos conseillers pédagogiques sont à votre disposition par mail ou par téléphone.

Notre catalogue

Plus de 1800 programmes à destination des entreprises, sur plus de cinquante thématiques.