Formation SST obligatoire pour les travaux dangereux

La formation SST est une obligation réglementaire dans les entreprises et chantiers où sont réalisés des travaux dangereux, comme l’indique l’article R4224-15 du Code du travail.
« Un membre du personnel reçoit la formation de secouriste nécessaire pour donner les premiers secours en cas d’urgence dans :

  • Chaque atelier où sont accomplis des travaux dangereux ;
  • Chaque chantier employant vingt travailleurs au moins pendant plus de quinze jours où sont réalisés des travaux dangereux.

Les travailleurs ainsi formés ne peuvent remplacer les infirmiers. »
NB : Le code du travail n’évoque pas explicitement le terme de « formation sauveteur secouriste du travail ». Néanmoins, cette formation est la plus à même de répondre à cette obligation. Le SST est spécifiquement formé aux enjeux de la prévention des risques en entreprise.
La nature des travaux dangereux correspond à ceux indiqués dans l’arrêté du 19 mars 1993 :

  • Travaux exposant à :
    • Des risques chimiques (substances explosives, inflammables, agents biologiques etc.
    • Des risques mécaniques (maintenance sur des équipements de travail etc.) ;
    • Des risques électriques ;
    • Etc.

Dans les entreprises citées, la présence d’un SST est obligatoire, pour prodiguer les gestes de premier secours et protéger une personne victime d’un accident du travail.
Découvrez notre formation SST initiale, pour les salariés souhaitant exercer ce poste.

 

Je découvre la formation SST

Dans quels autres cas la formation SST est-elle obligatoire ?

Il n’existe aucune obligation, pour les entreprises non citées ci-dessus, de former un salarié aux missions de sauveteur secouriste du travail.
Il appartient à l’employeur de prévoir la formation des sauveteurs secouristes du travail en fonction des risques auxquels son entreprise est exposée, après avis du médecin du travail.
L’évaluation des risques, obligatoire pour toutes les entreprises, est un précieux indicateur pour déterminer le besoin en matière de SST dans une entreprise.

Rappelons que la formation SST d’un ou plusieurs salariés est nettement recommandée, dans chaque entreprise, par la Branche Assurance maladie/Risques professionnels, même si les entreprises ne sont pas concernées par l’obligation.

Le SST : un élément central dans la prévention des risques en entreprise

L’employeur est tenu d’assurer la santé et la sécurité des salariés, comme l’indique l’article L4121-1 du Code du travail. Cela passe par la mise en place d’actions de prévention (information et formation) et de moyens de secours adaptés.
Former un ou plusieurs SST dans son entreprise permet de répondre à cette obligation et d’améliorer les conditions de travail.
En effet, un SST participe activement à la prévention des risques dans sa société. Les connaissances et compétences qu’il acquière lors sa formation le rendent capable d’établir des moyens de prévention, à la suite d’un accident du travail ou d’une maladie professionnelle. Il contribue ainsi à réduire les situations dangereuses dans son entreprise.
La participation à un sauvetage n’est donc une infime partie de son activité de SST.

Pour en savoir plus sur le rôle du SST, consultez notre dossier en bas de page.

Formez vos collaborateurs à la fonction de SST avec le CNFCE

Dans le cadre de nos formations dédiées à la santé et à la sécurité au travail, le CNFCE est en mesure d’accompagner la majorité des entreprises dans la mise en place de ce type d’actions de formation.
Nous proposons ainsi :

Formation SST initiale et recyclage SST 

Formation santé et sécurité au travail

Formation du référent sécurité

Formation document unique : rédaction et évaluation des risques

Pour plus d’informations sur notre catalogue, les conseillers pédagogiques du CNFCE sont à votre disposition par mail ou par téléphone.
En fonction de vos spécificités, un service sur-mesure peut vous être proposée.

Je contacte le CNFCE

 

Pour aller plus loin, découvrez notre dossier sur les formations obligatoires en entreprise.

Santé et sécurité au travail

Découvrez dans cette rubrique tout ce qu’il faut savoir sur la santé et la sécurité au travail, ou SST. Le CNFCE tentera de répondre à la majorité des questions posées par les internautes, pour se former, découvrir le rôle du SST ou faire le point sur la réglementation.