Qu’est-ce que la maintenance en électricité ?

La maintenance électrique correspond à l’ensemble des opérations servant à maintenir ou à rétablir le bon fonctionnement d’un élément donné. Il peut s’agir d’une installation ou d’un ouvrage électrique, mais aussi d’un appareil, d’un véhicule ou d’un matériel. La maintenance électrique se pratique généralement à l’aide de schémas électriques et d’appareils de mesure, comme le multimètre.

Elle nécessite la prise en compte des habilitations et des règles de sécurité en vigueur. Il existe deux principaux types de maintenance électrique : la maintenance préventive et la maintenance corrective.

Voici comment différencier ces deux approches.

La maintenance électrique préventive

La maintenance électrique préventive consiste à vérifier une installation ou un matériel sans attendre une panne. Il peut s’agir d’une opération d’entretien périodique, aussi appelée maintenance systématique. Dans ce cas, le contrôle des différents équipements se fait en fonction d’un calendrier prédéterminé. Une maintenance préventive peut également être conditionnelle. Cela signifie que l’électricien chargé de la maintenance intervient seulement lorsqu’une condition prédéfinie fait son apparition.

Il s’agit généralement de preuves d’usure de certains équipements ou matériels encore en état de fonctionnement. Réaliser des actions de maintenance électrique préventive sert à diminuer la probabilité de panne ou de perte de performances. Cela permet ainsi de réduire les frais de dépannage ou encore d’assurer une meilleure gestion de ses stocks de matériels électriques. La détection d’un dysfonctionnement ou d’une dégradation importante lors d’un contrôle peut mener au remplacement d’une pièce ou d’un équipement.

La maintenance électrique corrective

La maintenance électrique corrective correspond à une intervention de dépannage. Il s’agit donc d’une opération qui a lieu après la constatation d’une panne ou d’un problème technique. En fonction des cas de figure, une maintenance électrique corrective peut avoir lieu sans délai ou se voir différer. Cela dépend notamment du niveau de compétences nécessaire, de l’urgence de la situation ou encore du nombre de professionnels à dépêcher.

La maintenance électrique comprend diverses actions, comme :

  • le diagnostic d’un matériel et la recherche d’une panne ;
  • la détermination de mesures correctives appropriées au problème ;
  • la réparation d’une pièce ou d’un matériel électrique ;
  • le remplacement d’un élément électrique défectueux.

Le dépannage correspond à une approche de réaction, contrairement aux opérations de prévention. Ces deux procédés sont généralement complémentaires. Chaque entreprise fixe sa politique de maintenance électrique en fonction de nombreux facteurs internes, ainsi que de la législation.

Comment faire de la maintenance électrique ?

Le responsable de la maintenance préventive d’un équipement se renseigne en amont sur les matériels à réviser. Il utilise tous les documents à sa disposition pour préparer son intervention. Cela inclut les schémas de câblage, les plans d’implantation ou encore les consignes de sécurité spécifiques à son opération. L’électricien prépare son équipement de protection individuel (EPI) et se rend sur le lieu de son intervention.

Il réalise les différentes opérations de contrôle prévues. Cela comprend généralement des prises de mesures de la tension, de l’intensité ou qui concernent l’isolation électrique. Dans le cas où ses tests révèlent un dysfonctionnement, il recherche l’origine de la panne. En fonction de celle-ci et de ses habilitations, il peut procéder aux réparations nécessaires ou programmer une nouvelle opération. Une action de maintenance électrique se termine toujours par la rédaction d’une fiche d’intervention.

Quel est le profil d’un professionnel de la maintenance électrique ?

La maintenance électrique concerne de nombreux métiers et intitulés de poste. Voici une liste non exhaustive des professionnels pouvant effectuer ce type de travail :

  • électricien de maintenance ;
  • électricien dépanneur ;
  • électrotechnicien de maintenance ;
  • agent d’entretien d’équipements électriques.

Les professionnels de la maintenance électrique sont présents dans tous les secteurs d’activité. Leur rôle de dépanneur nécessite une formation d’électricien confirmé. En fonction de son poste, un électricien de maintenance dispose d’un niveau Bac, Bac pro, CAP, BTS ou encore DUT.

Son domaine d’expertise peut se limiter à l’électricité basse ou haute tension. Mais l’électricien dépanneur a aussi la possibilité de se spécialiser en électronique, en électrotechnique ou encore en électromécanique. Ce professionnel est rigoureux, a le sens de l’organisation et du travail en équipe, et sait réagir aux imprévus.

Quelle habilitation pour des tâches de maintenance électrique ?

Le niveau d’habilitation nécessaire à une opération de maintenance électrique dépend de plusieurs facteurs. La classe de tension, la nature du courant ou encore les conditions liées à l’intervention sont à prendre en compte. Pour trouver l’habilitation correspondant à vos besoins, vous pouvez vous référer au système de classification de la norme NF C 18-510. En règle générale, une opération de maintenance électrique préventive ou corrective BT (basse tension) nécessite une habilitation BR.

Elle autorise le chargé d’intervention BT générale à effectuer des actions courtes sur des parties ciblées d’un ouvrage ou d’une installation électrique. Les chargés de travaux habilités H2 ou H2V encadrent les opérations de maintenance en haute tension. Le personnel possédant une autorisation H1 ou H1V peut réaliser les interventions nécessaires sous la supervision de ces derniers.

Nos formations préalables aux habilitations électriques

Vous recherchez une formation d’habilitation électrique BR, H1 ou encore H2 pour vos équipes ? Le CNFCE dispose d’un large choix de stages initiaux ou de recyclage pour les électriciens. Nous proposons également des formations préalables aux habilitations des professionnels non-électriciens ou traitant d’opérations sur les véhicules électriques.

En fonction de vos besoins, vous avez la possibilité d’opter pour un stage inter ou intra-entreprise. Chaque programme précise les prérequis et connaissances de base nécessaires à son suivi. Vous avez besoin de conseils ou souhaitez bénéficier de nos services de formation sur mesure ? Nos conseillers se tiennent à votre disposition pour vous guider dans notre offre de stage.

 

Toutes nos formations habilitation électrique

Habilitation électrique

Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur les habilitations électriques et les formations nécessaires pour effectuer les travaux concernés.