Qui peut s’inscrire à une formation en comptabilité du CNFCE ?

Face aux enjeux du monde économique, en perpétuel mouvement, et des nouvelles technologies, le salarié doit s’adapter en permanence. Cette capacité d’adaptation s’avère d’autant plus importante que les métiers de la comptabilité jouent un rôle crucial dans les entreprises. Que l’on soit assistant, responsable ou gestionnaire comptable.

Le CNFCE propose ainsi de nombreux modules de formation à distance ou en présentiel afin d’optimiser et d’adapter les compétences techniques : de la comptabilité de PME, à l’entreprise cotée en bourse. Les savoir-faire propres à ces métiers ne sont également pas oubliés : gestion du temps, communication efficace, gestion d’équipe. Nos équipes vous forment ainsi à un large panel d’apprentissages. Tout est possible !

Les salariés éligibles aux formations continues du CNFCE

Notre organisme ne s’adresse qu’à des salariés en activité souhaitant réaliser un projet de formations professionnelles. Peu importe votre niveau de formation initiale.

Que vous soyez :

  • en CDI ou en CDD ;
  • agent de la fonction publique (contractuel ou fonctionnaire) ou du privé ;
  • étudiant en alternance ;
  • indépendant à jour de vos cotisations  ;
  • à plein temps ou à mi-temps.

La diversité de nos programmes nous permet de nous adapter aux besoins spécifiques de chaque apprenant et de chaque entreprise. Nos équipes vous forment en fonction de vos attentes et de vos besoins. Nous proposons ainsi des programmes sur mesure. Que vous soyez en transition professionnelle ou souhaitiez bénéficier de nouveaux acquis afin de monter en compétence, nous vous accompagnons.

Les salariés non éligibles aux stages du CNFCE

Les formations du CNFCE, d’une durée d’un à trois jours, s’adressent aux professionnels en poste. Leurs objectifs ? Faciliter l’acquisition de nouvelles compétences.

Elles ne sont donc pas éligibles aux demandeurs d’emploi. De même, si vous souhaitez :

  • passer une certification ;
  • obtenir un diplôme ;
  • utiliser votre CPF

Comment financer ma formation de comptabilité au CNFCE

Depuis 2019, les entreprises sont tenues de financer l’amélioration de compétences de leurs collaborateurs. L’employeur prend en charge, en partie ou en totalité, leurs apprentissages. Ce dispositif s’inscrit en effet dans le plan de développement des compétences, permettant ainsi aux salariés d’obtenir une formation continue. Ceci tout au long de la vie professionnelle.

Suivant votre situation, il existe plusieurs solutions de financement pour participer à une formation de comptabilité et gestion au CNFCE.

Les opérateurs de compétences dans les entreprises

Les opérateurs de compétences (OPCO) financent et soutiennent l’apprentissage. Leur rôle ? Collecter les contributions des sociétés en matière de formation, en assurer la gestion et conseiller les TPE et PME.

Pour vérifier si votre entreprise est adhérente à un des onze OPCO, vous pouvez utiliser l’outil mis en place par France compétences.

Les fonds d’assurance formation pour les indépendants

Les travailleurs indépendants peuvent bénéficier, sous conditions, du financement partiel ou total de leurs formations comptables. Si vous êtes dans cette situation, vous devez faire une demande auprès du fonds d’assurance formation. Vous devrez cependant être à jour de vos cotisations.

Le CPF

Chaque salarié cumule des droits à l’apprentissage sur son compte personnel de formation (CPF), professionnel du privé comme du public. Ce dispositif permet ainsi de se former gratuitement. Chaque année, le CPF est abondé de 500 euros, dans la limite de 5 000 euros.

Les formations proposées par le CNFCE ne sont toutefois pas éligibles au CPF. Notre organisme ne délivre en effet pas de diplôme ni de certification.

La formation financée par le conseil régional

Le conseil régional intervient également dans le financement de la formation professionnelle. Cette dernière s’adresse toutefois en priorité aux demandeurs d’emploi et aux personnes en reconversion.

Pour bénéficier d’une aide du conseil régional, vous devez être accompagné par un organisme public :

  • Pôle emploi ;
  • missions locales pour les jeunes (jusqu’à 25 ans) ;
  • Apec pour les cadres ;
  • Cap emploi pour les personnes en situation de handicap.

Vous souhaitez obtenir plus d’informations sur les modalités de financement de votre formation en comptabilité ? Nos conseillers se tiennent à votre service pour vous répondre.

 

Demandez un devis

Pour des formations dans l’un de nos centres de formation ou au sein de votre entreprise.

Contactez-nous

Une question ? Un besoin ? Nos conseillers pédagogiques sont à votre disposition par mail ou par téléphone.

Notre catalogue

Plus de 1800 programmes à destination des entreprises, sur plus de cinquante thématiques.