1 – Les habilitations pour les électriciens réalisant des travaux d’ordre électrique

Les électriciens de métier devant réaliser des travaux d’ordre électrique ont besoin d’une habilitation adaptée à leur rôle. Il existe quatre symboles principaux pour ce type d’opération :

  1. L’habilitation électrique B1 : elle s’adresse aux exécutants de travaux d’ordre électrique en basse tension.
  2. L’habilitation électrique B2 : elle cible les chargés de travaux d’ordre électrique en basse tension.
  3. L’habilitation H1 : elle concerne les exécutants de travaux d’ordre électrique en haute tension.
  4. L’habilitation H2 : elle vise les chargés de travaux d’ordre électrique en haute tension.

Les habilitations destinées aux travailleurs chargés de travaux incluent automatiquement celles ciblant le personnel exécutant. En fonction de l’environnement de travail d’un électricien professionnel, une troisième lettre peut compléter les symboles d’habilitation. Cela concerne notamment les opérations au voisinage et celles sous tension.

2 – Les habilitations pour les chargés d’intervention en basse tension

Les opérations d’intervention dans un domaine de basse tension (BT) concernent un public électricien, mais aussi non-électricien. Les gardiens d’immeubles ou encore les informaticiens peuvent avoir besoin de réaliser des actions de maintenance. Pour effectuer ce travail en basse tension, ces travailleurs ont besoin d’une habilitation électrique BS. Elle concerne tous les professionnels occupant le rôle de chargé d’interventions BT élémentaires.

Il s’agit notamment de changer des fusibles ou des ampoules. Les électriciens chargés d’interventions BT générales doivent posséder l’habilitation électrique BR. Elle assure la reconnaissance de leur employeur concernant leur capacité à travailler en toute sécurité, dans le cadre de leurs missions.

3 – Les habilitations pour les chargés de consignation

Les chargés de consignation constituent les principaux salariés en mesure de réaliser une opération de consignation pour leur propre compte. Les principaux symboles d’habilitation de la norme NF C 18-510 correspondant à ce type d’activité sont :

  1. L’habilitation électrique BC pour la consignation en basse tension ;
  2. L’habilitation électrique HC pour la consignation en haute tension.

Il est également possible de former d’autres types d’intervenants, afin de les habiliter à réaliser des opérations de consignation. Un employeur peut ainsi confier une mission de consignation pour son propre compte à un chargé d’essai ou d’intervention BR.

4 – Les habilitations pour les exécutants et chargés de chantiers non électriques

Les personnes travaillant sur des chantiers non électriques à proximité d’ouvrages ou d’installations électriques doivent également se former. Les risques liés aux matériels les composant concernent notamment les artisans et les professionnels du bâtiment. Ces travailleurs ont l’obligation de renforcer leurs connaissances sur la prévention des accidents d’origine électrique pour exercer. Voici les trois formations qu’ils peuvent suivre, afin de se voir délivrer une habilitation électrique correspondant à leurs missions :

  • B0 : opérations d’ordre non électrique en basse tension ;
  • H0 : opérations d’ordre non électrique en haute tension ;
  • H0V : opérations d’ordre non électrique en haute tension au voisinage.

Chacune de ces formations d’habilitation vise soit l’exécutant, soit le chargé de travaux. Le titre du symbole d’habilitation précise à qui il s’adresse. Les autorisations des chargés de chantier permettent de réaliser les tâches des exécutants.

5 – Les habilitations pour les chargés d’opérations spécifiques et autres cas particuliers

Les chargés d’opérations spécifiques constituent également un public ayant besoin d’obtenir une habilitation électrique. Il est nécessaire de former :

  1. Les chargés d’essai, via une formation d’habilitation E essai ;
  2. Les chargés de vérification, via une formation d’habilitation E vérification ;
  3. Les chargés de mesurage, via une formation d’habilitation E mesurage ;
  4. Les chargés de manœuvre, via une formation d’habilitation E manœuvre.

Il existe également d’autres cas particuliers pour lesquels des professionnels ont l’obligation de se former. Les électriciens travaillant sur des véhicules ou engins utilisant une énergie électrique embarquée entrent dans ce cas de figure. Les habilitations dont ces travailleurs ont besoin se terminent par la lettre L. La norme NF C 18-550 détaille les symboles en vigueur et les opérations auxquels ils sont liés. D’autres chargés d’opérations, notamment sur chaîne photovoltaïque, ont également besoin de se former pour être habilité.

Nos formations préalables aux habilitations électriques

Vous recherchez une formation préalable à une habilitation électrique pour exécutant ou chargé d’opérations ? Le CNFCE vous propose un large catalogue de stages adaptés à tous les profils. Nous dispensons nos formations dans nos centres, mais aussi au format intra-entreprise. Vos collaborateurs ont également la possibilité de suivre la partie théorique de nos programmes via une classe virtuelle.

En fonction des symboles d’habilitation visés, la durée de nos formations varie entre 1 et 5 jours. Vous souhaitez personnaliser un programme de stage pour y intégrer les enjeux actuels de vos salariés ? Notre équipe définit des modalités pédagogiques adaptées aux besoins de votre entreprise. Pour plus d’informations, les conseillers du CNFCE se tiennent à votre disposition.

 

Découvrez toutes nos formations d’habilitation électrique

Habilitation électrique

Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur les habilitations électriques et les formations nécessaires pour effectuer les travaux concernés.