Pourquoi réaliser des mesures d’empoussièrement d’amiante ?

Les mesures d’empoussièrement d’amiante constituent le seul et unique moyen de déterminer précisément le danger représenté par la présence d’amiante.

Le Code de la santé publique a fixé un cadre pour prévenir les risques liés à l’amiante.

Il s’agit d’assurer la protection des personnes qui résident, circulent ou travaillent dans des bâtiments concernés par la présence de matériaux d’amiante dans leurs murs.

Le Code du travail précise que les mesures d’empoussièrement d’amiante ont pour but d’assurer le contrôle du respect de la valeur limite d’exposition professionnelle (VLEP). Autrement dit, la finalité de la réalisation de ces mesures vise à garantir la sécurité des travailleurs exposés régulièrement à l’amiante.

Comment sont effectuées les mesures d’empoussièrement de l’amiante ?

Il existe plusieurs façons de réaliser des mesures d’empoussièrement de l’amiante.

Les mesures d’empoussièrement statiques

Les mesures d’empoussièrement statiques sont un échantillonnage de l’air ambiant d’une zone donnée. Il s’agit d’un prélèvement d’air effectué à l’aide de pompes placées selon une stratégie de maillage ciblé du périmètre concerné.

L’échantillonnage se fait par le captage de la fraction thoracique de l’air au moyen d’une tête de prélèvement. L’air prélevé passe ensuite à travers un filtre à un débit de 7 litres par minute.

Les mesures d’empoussièrement opérateur

Les mesures d’empoussièrement opérateur consistent en un prélèvement de l’air ambiant par un opérateur. Le prélèvement est un captage de la fraction totale de l’air sur le filtre à un débit constant de 3 litres par minute.

Durant cette opération, les fibres d’amiante sont captées par les filtres. Elles sont ensuite analysées, dénombrées et réparties en famille grâce à une analyse chimique de leur composition.

Quelles sont les situations qui nécessitent de réaliser de telles mesures ?

Plusieurs situations nécessitent la réalisation de mesures d’empoussièrement d’amiante.

La surveillance de bâtiments susceptibles d’abriter de l’amiante

La réalisation de mesures d’empoussièrement d’amiante est rendue obligatoire par le Code de la santé publique. Ces contrôles permettent d’assurer la surveillance périodique des matériaux de la liste A de l’annexe 13-9 du Code de la santé publique et de déclencher des travaux de désamiantage et/ou des mesures conservatoires si l’exposition à l’amiante est trop importante.

Les mesures d’ambiance d’un bâtiment après la survenue d’un sinistre

Lors de la survenue d’un sinistre comme un incendie ou une tempête, certaines structures contenant de l’amiante peuvent être endommagées. Des mesures sont effectuées pour déterminer le risque amiante dans un bâtiment. Elles sont indispensables pour garantir la sécurité des personnes qui se trouvent sur place.

Les mesures réalisées avant, pendant et après les chantiers SS3–SS4

En amont d’un chantier de désamiantage, il est nécessaire de réaliser des mesures pour évaluer l’état initial du bâtiment.

Elles sont effectuées :

  • Sur les installations et en périphérie de ces dernières ;
  • En calculant la VLEP et la validation du processus de travail ;
  • En fin de chantier, afin de vérifier que l’amiante n’est pas présent dans l’air des bâtiments.

Les mesures d’ambiance des locaux après chantier (restitution)

À l’issue d’un processus de désamiantage, des rapports des mesures libératoires sont réalisés avant l’intervention d’autres entreprises ou avant que les locaux soient occupés à nouveau.

Qui prend en charge la réalisation d’une mesure d’empoussièrement d’amiante ?

Une mesure d’empoussièrement d’amiante doit être réalisée par un technicien habilité. Une stratégie d’échantillonnage et un prélèvement amiante sont mis en place en respectant rigoureusement les consignes de sécurité.

Les professionnels qui travaillent dans ce domaine sensible sont formés au risque amiante (SS4), aux procédures et aux techniques indispensables à appliquer.

Découvrez les formations amiante SS4 proposées par le CNFCE

Le CNFCE propose l’ensemble des formation initiales et recyclage amiante ss4, pour les professionnels du secteur. Nous intervenons en présentiel ou en distanciel sur l’ensemble des thématiques liées à l’amiante.

Découvrez l’ensemble de nos formations sur cette thématique :

Formation amiante SS4

Formation encadrement amiante ss4

Formation encadrant technique

Formation encadrant de chantier

Formation risques d’exposition à l’amiante (sensibilisation)

Bénéficiez de supports réglementaires préparés avec soin et d’interventions de formateurs accrédités spécialisés dans le secteur de l’amiante.

Pour en savoir plus sur nos prestations, nous vous invitons à nous contacter par mail ou par téléphone.

Je contacte le CNFCE