1 – Les formations de développement des compétences pour professionnels en poste

Les formations de développement des compétences constituent le principal type de formation pour les salariés en entreprise. Il s’agit généralement de stages courts, durant quelques heures ou quelques jours.

Elles permettent aux apprenants de travailler leurs compétences actuelles et d’acquérir de nouveaux savoirs et savoir-faire.

Une formation de développement des compétences sert également à préparer une évolution de son métier ou de son secteur. Un autre objectif de ce type de stage est de former un salarié en vue d’un changement de poste. Les formations de développement des compétences sont non certifiantes. Elles peuvent néanmoins inclure le passage d’examens internationaux non reconnus par France Compétences.

Les formations pour professionnels en poste entrent dans le cadre de la formation continue. Elles font suite à la formation initiale suivie au cours de la vie d’étudiant. Ce type de stage pour adultes fait partie des actions non obligatoires du plan de développement des compétences des employeurs.

2 – Les formations obligatoires aux missions des travailleurs

Les formations obligatoires à l’activité des professionnels représentent la deuxième catégorie de stages pour professionnels en poste. Elles ont pour objectif de répondre aux obligations des employeurs concernant le niveau de compétences des travailleurs. La formation générale à la sécurité constitue un prérequis à la pratique de nombreux métiers. Le suivi de ce type de stage constitue un prérequis à tout travail potentiellement dangereux.

Les formations d’habilitation électrique en sont des exemples. Un autre type de formation obligatoire concerne l’adaptation des salariés à leur poste de travail. Les actions permettant aux travailleurs de maintenir leur capacité à occuper un emploi entrent également dans cette catégorie. Une obligation de formation de ce type peut provenir d’une convention collective ou d’un accord d’entreprise. Parfois, elle est directement inscrite dans le contrat de travail d’un travailleur ou d’un jeune en insertion ou en alternance.

3 – Les formations diplômantes, certifiantes et qualifiantes

Ce troisième type de formation concerne les programmes bénéficiant d’une réelle reconnaissance. Les cursus permettant d’obtenir un diplôme d’État à finalité professionnelle, comme le bac professionnel ou le CAP, en font partie. Les années d’études comprises dans la formation initiale constituent évidemment le parcours diplômant classique.

Mais il est également possible d’obtenir un diplôme de ce type après une reconversion, lors de sa formation continue. Les formations certifiantes permettent d’obtenir un certificat ou un titre reconnu. Elles apparaissent au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) ou au répertoire spécifique (RS). Les formations qualifiantes constituent des actions de formation continue parfois reconnues par une convention collective.

4 – Les formations par apprentissage

Les actions de formation par apprentissage concernent les contrats d’apprentissage en alternance. Elles ont pour objectif de compléter l’apprentissage effectué au sein de l’entreprise. Ce type de formation vise à obtenir la certification professionnelle préparée par l’apprenti. Il existe également des actions de formation permettant de préparer une personne à s’orienter vers un projet d’apprentissage professionnel. Les centres de formation d’apprentis (CFA) les organisent généralement.

Mais d’autres établissements peuvent également proposer ce type d’accompagnement personnel et de mise à niveau. Un arrêté ministériel définit les organismes pouvant former les futurs apprentis. Notez que les maîtres d’apprentissage ont eux aussi pour obligation d’être suffisamment formés, afin de remplir leurs missions. Le CNFCE propose un stage pour tuteurs en entreprise, afin de répondre à cette exigence légale.

5 – La validation des acquis de l’expérience (VAE)

La validation des acquis de l’expérience permet d’obtenir une certification enregistrée au RNCP, en mettant en avant son expérience professionnelle. Il peut s’agir :

  • d’une certification professionnelle ;
  • d’un titre à finalité professionnelle ;
  • d’un diplôme ou d’un certificat de qualification professionnelle.

S’il s’agit d’un cas particulier, la VAE entre bel et bien dans la définition des actions de formation du code du travail. De plus, un processus de validation des acquis de l’expérience comprend souvent un accompagnement avec un formateur. Un organisme certificateur se charge ensuite de délivrer la VAE, à la suite de l’acceptation du dossier, puis de l’évaluation. Il peut valider partiellement ou totalement les acquis de l’expérience, ou refuser entièrement la validation.

Quels types de formation propose le CNFCE ?

Le CNFCE est un organisme de formation spécialisé dans la montée en compétences des professionnels en poste.

Notre catalogue de stages s’adresse donc principalement aux entreprises recherchant des programmes à inclure dans leur plan de développement des compétences. Les travailleurs indépendants peuvent également faire appel à nos services. Le CNFCE propose uniquement des stages non certifiants. En revanche, notre offre de stages comprend un certain nombre de formations obligatoires pour exercer certains métiers.

Les formateurs du CNFCE animent des stages en présentiel et à distance sur près de 50 thématiques. Chaque année, nous mettons à jour nos programmes, en fonction des nouvelles évolutions réglementaires et sectorielles. Grâce au savoir-faire de nos équipes, nous proposons également un service de formation sur mesure. Vous pouvez ainsi nous envoyer votre cahier des charges détaillé. En fonction de vos besoins, nous adaptons un programme existant ou créons un tout nouveau stage.

Vous recherchez une formation en particulier ou avez une question sur nos prestations ? Nos conseillers sont disponibles pour vous aider à trouver une formule adaptée à vos exigences.

 

Découvrez notre organisme de formation

Formation professionnelle

Pourquoi suivre une formation professionnelle ? Qui peut suivre une formation ? Quelles sont les différentes offres de formation proposées par le CNFCE ? Découvrez dans cette rubrique tout ce qu’il faut savoir concernant la formation professionnelle et nos offres de formations pour les salariés.