Quels sont les acteurs du secteur professionnel de la formation ?
Les prestataires de la formation initiale occupent une part importante du secteur d’activité de la formation. Ils sont en charge de l’enseignement supérieur et de l’enseignement professionnel des étudiants. Dans ce guide, nous allons cependant nous concentrer sur les acteurs de la formation pour adultes, ou formation continue. Il s’agit d’un marché très diversifié. Le nombre d’organismes et de prestataires de formation varie en permanence. Il est donc parfois difficile à évaluer avec justesse.
En juin 2023, la liste publique des organismes de formation recensait plus de 120 000 prestataires de formation professionnelle.
Les acteurs de ce secteur peuvent bénéficier de fonds publics ou mutualisés. Pour y être éligibles, ils ont cependant l’obligation de détenir une certification qualité. C’est le cas, par exemple, du CNFCE, qui possède la certification Qualiopi.
Les organismes de formation et formateurs indépendants
Les organismes de formation et les formateurs indépendants constituent la majorité des prestataires de ce secteur d’activités. Cela comprend des acteurs publics et privés. Les prestataires privés peuvent prendre un grand nombre de statuts juridiques, en fonction de leur activité. Les organismes de formation ont pour principale clientèle les entreprises et les salariés en poste. Les agents de la fonction publique font également partie de leur public cible. Ces prestataires proposent majoritairement des stages d’une durée de quelques jours.
Les plus grands organismes de formation disposent de larges catalogues traitant de thématiques très variées. Ils peuvent ainsi répondre aux besoins des plans de développement des compétences d’entreprises de différents secteurs professionnels. En fonction de leur implantation, les organismes de formation proposent des dates de stages inter-professionnels au sein de leurs centres. Les formateurs indépendants ont, quant à eux, plusieurs possibilités pour obtenir des missions.
Ils peuvent signer des contrats de sous-traitance avec de grands organismes pour bénéficier de leur clientèle. Les formateurs indépendants ont aussi la liberté de signer directement des conventions avec des entreprises et des contrats avec des particuliers. D’après France Compétences, les organismes de formation publics assurent seulement 20 % des actions de formation en France, en moyenne. On peut donc considérer que les organismes privés sont les acteurs les plus importants du secteur de la formation pour adultes.
Les autres acteurs de la formation professionnelle
Au-delà des prestataires, les centres de conseil et d’appui assurent un rôle essentiel dans le secteur professionnel de la formation. Les opérateurs du conseil en évolution professionnelle offrent un accès facilité à des conseillers à tout actif qui le souhaite. Ce dispositif permet aux professionnels de discuter de leur parcours et de leur projet gratuitement.
Les missions locales ou encore Pôle emploi font notamment partie des opérateurs proposant ce service. Les centres de bilan de compétences ont également un rôle de conseil. Ils font le point sur les compétences des travailleurs, leur métier et leur situation de travail actuelle. Ces centres peuvent ensuite conseiller les professionnels sur des évolutions de poste, des reconversions ou encore des actions de formation.
Enfin, les centres de conseil sur la validation des acquis de l’expérience accompagnent les candidats aux VAE. Ils peuvent les aider à choisir une certification adaptée à leur profil ou encore à s’informer sur les opportunités de financement. Du côté des financeurs de la formation continue, on retrouve principalement les entreprises elles-mêmes et les 11 opérateurs de compétences (OPCO).
Quelles sont les actions proposées par le secteur professionnel de la formation ?
Le code du travail définit quatre types d’actions entrant dans le cadre des dispositions relatives à la formation professionnelle :
- Les actions de formation ;
- Les bilans de compétences ;
- Les actions de VAE ;
- Les actions de formation par apprentissage.
Les « actions de formation » en première position de cette liste représentent la majorité des prestations des organismes de formation. Elles permettent notamment aux employeurs de respecter leurs obligations vis-à-vis de la formation de leur personnel. Ces actions ont différents objectifs. Elles favorisent le maintien des savoir-faire des travailleurs et leur permettent de développer de nouvelles compétences.
Les stagiaires bénéficient ainsi d’une meilleure adaptation à leur poste de travail. Une action de formation continue améliore également le profil des apprenants sur le marché de l’emploi. Elle prépare aux mutations d’activité et facilite la mobilité professionnelle. Le code du travail précise qu’il est possible de suivre ce type de stage en présentiel, à distance ou en situation de travail.