Former son équipe aux méthodes Agile

Le Scrum Master est un guide, un accompagnateur et un formateur. Il apprend aux membres de son équipe à traiter un projet avec une organisation Agile, afin de proposer un produit final de haute qualité. Il leur apprendre à travailler avec les différents logiciels Scrum, leur enseigne la méthodologie à suivre pour réussir le projet et les aides à mettre en pratique ces connaissances.

Faciliter le travail du Product Owner

Le Scrum Master gère toutes les tâches consignées sur la feuille de route pour le Product Owner. Il s’assure que chaque tâche soit menée à bien et terminée dans les temps. On appelle cette mission la gestion du backlog produit. Grâce au Scrum Manager, le Product Owner peut se concentrer sur le cœur de sa mission : satisfaire les besoins client en veillant à lui offrir un produit de qualité, adapté à ses besoins et à ses exigences.

Créer un cadre de travail Scrum

Le Scrum Master ou responsable de la mêlée aide les membres de son équipe à avancer en créant un Framework (cadre de travail) clair et Agile. Son objectif est de rendre les acteurs du projet le plus autonome possible. Il les aide à s’organiser. Il synthétise les informations données par le client, ce qui lui permet de communiquer les informations sur ses idées, besoins et contraintes clairement à l’ensemble de son équipe. Pour ce faire, il anime généralement des réunions de planification de sprint ainsi que des stands-up (points quotidiens permettant d’harmoniser les pratiques au sein de l’équipe et de les améliorer). Enfin, il veille à ce que les outils de travail sont opérationnels et que les tableaux d’organisation sont à jour.

Coacher son équipe

Le Scrum master doit travailler au plus proche de ses collaborateurs, et ce tout au long du projet. Une fois que les sprints (sous-projets à réaliser en une durée définie), il se charge de coordonner les opérations et de vérifier que chacun s’implique. Il met en place des rétrospectives à la fin de chaque sprint, pour permettre à ses collaborateurs de faire part de leurs difficultés et suggestions. La communication est la clé de la réussite du projet. Aussi, le Scrum Master doit aider les développeurs à dépasser les problématiques qu’ils peuvent rencontrer et à mettre en œuvre leurs compétences sans être perturbés par des éléments extérieurs. Il les aide à faire ressortir le meilleur d’eux-mêmes et à mobiliser toutes leurs compétences pour mener à bien le projet.

Gérer les conflits

Le Scrum Master doit être capable de gérer les conflits entre les différents professionnels avec qui il travaille. Lorsqu’il y en a, il doit agir rapidement pour permettre à l’équipe de développement de rester concentrée et de ne pas perdre de temps dans l’avancement du projet. Il adopte des méthodes douces, permettant de gérer les conflits durablement et de la manière la plus saine possible.

Ce qu’il faut retenir

Vous l’avez compris : le rôle du Scrum Master est d’accompagner les équipes de développeur dans la mise en œuvre d’un projet grâce aux softs skills (compétences douces).

Le Scrum Master doit être un expert de la communication, de la planification et de la gestion des conflits. Empathique et efficace, il doit agir rapidement en cas de problème. Il est amené à travailler individuellement et collectivement avec les membres de son équipe. De ce fait, il doit posséder une grande capacité d’adaptation.

 

Découvrir nos formations agile certifiantes

Vous envisagez de devenir Scrum Master ?

Le CNFCE est un organisme de formation multi-thématiques en mesure d’accompagner des organisations et entreprises dans la mise en place d’actions de formation sur les méthodes agiles et la gestion de projet.

Découvrez nos conseils, mais aussi nos formations Agiles :

Formation Scrum Master : PSM1

Formation Scrum Master : PSM2

Formation Product Owner : PSPO

Formation Product manager

Formation Coach agile