L’arbre des causes : une méthodologie pour analyser les accidents du travail

Pour comprendre un accident du travail, vous devez aller plus loin que le simple constat et chercher ce qui a réellement provoqué l’accident. C’est là qu’intervient l’outil “arbre des causes”, développé par l’Institut national de recherche et de sécurité (INRS), pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles.

L’idée n’est pas de pointer du doigt une personne ou une faute, mais bien d’analyser les faits objectivement, sans jugement ni interprétation. Cette méthode permet de constituer précisément l’enchaînement des événements qui ont conduit à l’accident. 

Pour cela, il faut collecter rapidement toutes les informations disponibles : 

  • les témoignages de la victime et des témoins ;
  • les documents utiles, tels que les fiches de poste, les procédures de sécurité et les plans d’évacuation ;
  • l’observation du lieu de l’accident et des conditions de travail.

Une fois ces données réunies, on élabore l’arbre des causes, pour reconstituer en détail la situation ayant mené à l’événement. Ce schéma logique est une représentation graphique de l’enchaînement des causes. L’analyse du schéma permet ensuite d’identifier les défaillances éventuelles, qu’il s’agisse d’un défaut d’évaluation des risques, d’une mauvaise gestion des équipements, ou d’une formation insuffisante du personnel.

Accident du travail : identifier les facteurs de risques

Pour bien comprendre un accident du travail, il ne suffit pas de se concentrer sur le moment où il survient. Il faut aller plus loin, et s’interroger sur ce qui a favorisé sa survenue. 

Ces circonstances relèvent de 4 grandes familles de facteurs de risques :

  • Les facteurs humains : erreurs, fatigue, stress, manque d’expérience…
  • Les facteurs organisationnels : tâche ou situation inhabituelle, manque de temps, mauvaise coordination…
  • Les facteurs techniques : équipements défectueux ou inadaptés…
  • Les facteurs environnementaux : un espace de travail encombré, glissant, mal éclairé ou une interférence entre plusieurs activités…

L’identification et l’évaluation de ces risques nécessitent une implication de l’employeur, mais aussi des employés. Chaque personne doit signaler une anomalie ou un danger pour contribuer à prévenir les incidents. Les professionnels de la santé et de la sécurité au travail sont également là pour accompagner cette démarche. 

Le comité social et économique (CSE) joue un rôle clé. Il agit comme un relais entre les équipes et la direction, sensibilise les employeurs aux enjeux de la sécurité, et participe activement à l’amélioration des conditions de travail. 

 

Découvrez notre formation CSSCT

Définir des actions de prévention

Une fois l’accident analysé et les causes identifiées, il faut mettre des actions en place pour ne pas que cela se reproduise. Grâce à l’arbre des causes et à la mise en lumière des facteurs de risques, vous pouvez bâtir un plan de prévention ciblé, qui prend en compte chaque élément qui a contribué à l’accident. 

Voici quelques exemples d’actions de prévention qui peuvent être mises en place :

  • Former vos collaborateurs aux bons gestes et aux réflexes de prévention en santé au travail.
  • Informer systématiquement vos équipes des risques liés à leur poste, en facilitant l’accès aux documents, comme le DUERP, le document unique d’évaluation des risques professionnels ou par des réunions d’information.
  • Mettre en place un plan de prévention, notamment lorsqu’un prestataire extérieur intervient ponctuellement dans vos locaux.
  • Faire évoluer les procédures de travail et réorganiser certaines tâches pour limiter les risques.
  • Vérifier et fournir des équipements de protection.
  • Suivre et évaluer l’efficacité des mesures mises en place, et ajuster si besoin.
Les élus du CSE (ayant suivi une formation ssct ou non) doivent être consultés à chaque étape. Leur implication garantit que la parole des salariés est prise en compte et que les mesures de prévention sont bien adaptées à la réalité du terrain.

Prévention des maladies professionnelles

Les accidents du travail sont visibles et soudains. Mais d’autres risques menacent aussi la santé des salariés au quotidien. Les maladies professionnelles, comme les troubles musculosquelettiques (TMS) ou le syndrome d’épuisement professionnel (burn-out), en sont un exemple parmi d’autres. Souvent, ces maladies s’installent lentement. Un geste répétitif, une posture inconfortable, un stress persistant sont responsables de nombreuses pathologies.

Pour les prévenir efficacement, nous vous partageons 3 leviers concrets : 

  • Revoir l’ergonomie des postes de travail.
  • Former aux bons gestes et aux bonnes postures.
  • Sensibiliser vos équipes aux risques psychosociaux.

Bénéficiez de l’expertise du CNFCE pour la formation de vos collaborateurs

Prévenir les accidents et les maladies professionnelles, ça s’apprend. C’est justement la mission du CNFCE. Vous accompagner avec des formations concrètes et adaptées aux réalités du terrain.

Plus de 1900 formations sont disponibles dans notre catalogue, sur des thématiques variées : santé-sécurité, soft skills, la formation économique, le droit du travail et cssct ou encore le développement des compétences techniques.

Découvrez nos formations prévention des risques professionnels, notamment :

formation en santé et sécurité au travail

formation cse

formation référent harcèlement

Formation renouvellement CSE

Formations santé

Nos programmes peuvent être organisés en présentiel (intra ou inter-entreprise) ou en classe virtuelle avec notre dispositif de formation à distance.

Vous avez envie d’un programme sur mesure ? Nos conseillers pédagogiques sont là pour vous aider à bâtir un plan de formation personnalisé, en lien avec vos enjeux de sécurité et de bien-être au travail. 

Contactez-nous dès maintenant pour obtenir tous les renseignements nécessaires et organiser votre prochain stage professionnel.

Pour aller plus loin, découvrez nos dossiers et fiches conseils sur ce sujet :

Une question ?
Un besoin ?

CSE CSSCT

Dans cette section, nous vous invitons à découvrir de nombreuses informations sur le CSE et le CSSCT.