Qu’est-ce qu’une formation certifiante ?
De nombreux organismes de formation proposent aux professionnels de passer des certifications propres à leur secteur d’activité. Mais ce terme peut avoir différentes significations, et prête donc souvent à confusion. La certification est avant tout une procédure d’évaluation. L’organisme qui délivre un certificat doit se conformer aux exigences d’un référentiel. Différents types de formations entrent dans cette définition. On peut les regrouper au sein de deux catégories : les formations certifiantes officielles et les formations certifiantes non reconnues.
Les formations entraînant une certification officielle
Les formations certifiantes officielles délivrent une certification reconnue par France Compétences.
Il peut s’agir d’un titre professionnel ou d’un diplôme correspondant à un métier donné. Dans ce cas, la certification apparaît au RNCP (répertoire national des certifications professionnelles). Vous pouvez y retrouver des masters, des bac pro et autres niveaux de reconnaissance d’une formation initiale ou d’une reconversion. Le RNCP compte aussi des certificats de qualification professionnelle (CQP).
Certaines certifications y sont inscrites de droit, par le biais du ministère chargé de l’emploi ou de tout autre ministère. Un organisme privé peut également constituer un dossier pour faire apparaître une certification au RNCP. Un autre cas de figure concerne les formations délivrant un certificat inscrit au RS (répertoire spécifique). Elles visent principalement des compétences complémentaires aux titres et diplômes du RNCP, ainsi que des compétences transversales.
Notez que les organismes de formation utilisent souvent le terme de certification par abus de langage.
C’est notamment le cas lorsque des actions de formation sont obligatoires pour exercer un métier. Lorsqu’elles sont inscrites au RS, il s’agit d’habilitations professionnelles, et non de certifications en tant que telles. Elles constituent le troisième type de formation entrant dans le cadre du répertoire spécifique.
Les formations entraînant une certification non reconnue
Un grand nombre de formations présentées comme certifiantes sont, en réalité, non reconnues par France Compétences. On en trouve dans de nombreux secteurs d’activité, comme le management de projets Agile ou encore le marketing digital. Il s’agit le plus souvent de formations proposant un certificat international dans un domaine spécifique.
On peut naturellement se demander quel est l’intérêt de suivre un tel programme, non valide aux yeux de l’État. En réalité, un grand nombre de ces certifications bénéficient d’une excellente réputation au sein de leur secteur d’activité. En fonction de son métier, il peut alors être intéressant de suivre une formation de certification non reconnue. Cela permet notamment d’obtenir une reconnaissance de ses compétences acquises pour les intitulés de poste relativement récents.
Découvrir nos certifications agile
Quels sont les avantages des formations certifiantes ?
Le premier avantage des formations certifiantes est de faire reconnaître officiellement son niveau de compétences. Il s’agit d’un gage de qualité réglementé. Une certification peut s’obtenir via un parcours classique en école de commerce, dans le cadre d’une formation initiale. Mais un professionnel en poste peut aussi décider de passer une certification à son rythme. Il a la possibilité, s’il le souhaite, de valider un bloc de compétences à la fois, sur une ou plusieurs années.
Quelle que soit la situation de l’apprenant, les formations certifiantes augmentent l’employabilité des personnes certifiées. Les programmes visant un titre inscrit au RNCP peuvent également faciliter une reconversion. Les formations certifiantes ont l’avantage d’être éligible à un financement via le CPF (compte personnel de formation). Elles s’adressent donc à la fois aux professionnels en poste et aux demandeurs d’emploi. Pour rappel, l’utilisation du CPF est incompatible avec le suivi d’une formation du CNFCE.
Quels sont les inconvénients des formations certifiantes ?
Les formations certifiantes reconnues par France Compétences sont très codifiées. Elles sont donc souvent mal adaptées aux conditions de travail des salariés souhaitant monter en compétences. Pour cette raison, un grand nombre d’organismes proposent peu ou pas de formations certifiantes. Cela permet notamment de proposer des formations courtes, réellement adaptées aux objectifs des entreprises.
Les catalogues de stages sont plus variés, et visent davantage de profils de professionnels en poste. De plus, les formations non certifiantes peuvent se voir modifier rapidement, pour s’adapter aux nouvelles évolutions d’un secteur. Ce dynamisme est très important pour assurer la compétitivité des entreprises et de leur personnel.