Les missions du responsable méthodes logistiques

Autonome ou en mode projet avec une équipe de techniciens, ce professionnel est chargé de l’amélioration de la Supply Chain. Il intervient sur les différentes activités de la logistique comme la gestion des flux, l’approvisionnement, la production, les transports… Il peut s’agir d’une supervision globale de la chaîne logistique ou d’une partie.

Les principaux objectifs du responsable méthodes logistique consistent à trouver le moyen d’optimiser les coûts et la satisfaction des clients. Après un audit et différentes études, il est capable de définir les améliorations possibles. Il s’appuie également sur des groupes de travail impliquant tous les métiers de la chaîne logistique. Cela lui permet de mettre au point un plan d’action et les outils appropriés à sa réalisation.

Maîtrise de la supply chain

Le responsable méthodes logistique coordonne les différentes phases de la Supply Chain en fonction du client. Il prend en compte les impératifs de sécurité, de temps et de réglementation. Selon les tâches à exécuter, il peut être amené à réaliser les cahiers des charges et appels d’offres de sous-traitance.

Le système informatique et les nouvelles applications sont gérés par son équipe qui s’occupe de la mise en service. C’est à lui que revient le choix des logiciels de gestion de logistiques et de transport.

Ressources humaines

En matière de ressources humaines, le responsable méthodes logistique encadre la formation du personnel. La formation continue lui permet de garantir leur niveau de compétence et l’apprentissage des nouvelles technologies du secteur. S’il passe beaucoup de temps derrière son ordinateur, il intervient également sur le terrain, de l’atelier à l’entrepôt.

Parmi les différentes missions du responsable méthodes, on retrouve :

  • Réalisation de plans d’action depuis l’achat auprès des fournisseurs à la livraison au client ;
  • Conception d’outils de gestion pour la chaîne logistique, le suivi des commandes et du transport ;
  • Mise en place de procédures pour optimiser le niveau de qualité, de réactivité et de rentabilité de la chaîne logistique ;
  • Management d’une équipe et planification des activités ;
  • Réduction des délais d’approvisionnement, de stockage, de livraison… ;
  • Mise en œuvre d’une stratégie en flux tirés ou poussés ;
  • Anticipation de la demande pour réduire les stocks ;
  • Optimisation des zones de travail et des déplacements nécessaires dans l’entrepôt…

Quelles sont les qualités et compétences nécessaires ?

Outre un savoir-faire supérieur en méthodes, cet emploi requiert des compétences variées dans le domaine logistique. Le responsable méthodes maitrise parfaitement les rouages de l’approvisionnement d’une entreprise et de la négociation avec les fournisseurs. Il en est de même pour le fonctionnement d’un entrepôt de stockage et du transport de marchandises.

Il est formé au management, à la réalisation de budgets et à leur supervision. Son relationnel et son esprit d’équipe contribuent à obtenir le meilleur de ses collaborateurs.

Avec la mondialisation et la transition numérique des entreprises, le responsable méthodes logistique doit posséder une solide connaissance technique. De la gestion des infrastructures et réseaux à l’automatisation, il sait déterminer les solutions d’optimisation. C’est pourquoi les profils d’ingénieurs sont appréciés dans les plus grandes entreprises.

Ce professionnel combine ses diverses compétences avec un bon esprit d’analyse. La pédagogie et la rigueur sont des qualités essentielles pour mettre en place l’organisation nécessaire. Il maitrise les différents logiciels pouvant l’aider dans le suivi et l’optimisation de la Supply Chain.

Ses compétences clés

De formation professionnelle ou initiale, le responsable méthodes logistiques possède de nombreuses compétences :

  • Gestion de projet ;
  • Planification des tâches ;
  • Contrôle de la conformité des procédures ;
  • Conception de schéma d’organisation logistique ;
  • Suivi de l’approvisionnement et la livraison des produits ;
  • Gestion des activités logistiques conformément au cahier des charges ;
  • Réalisation d’audit pour déterminer les actions à mener ;
  • Méthodes d’optimisation des coûts ;
  • Organiser la communication au sein de la chaîne logistique ;
  • Maitrise de la réglementation du transport de marchandises et des douanes ;
  • Méthodes de gestion des stocks et des approvisionnements ;
  • Maitrise des logiciels de gestion, modélisation, simulation et planification ;
  • Collecte et analyse informatique des données ;
  • Solutions d’organisation de la Supply Chain ;
  • Mise en place d’outils de résolution de problèmes ;
  • Respect des normes QHSE (Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement)…

 

 Toutes nos formations logistiques

La formation à suivre pour devenir un responsable méthodes logistiques

Dans cette profession, une expérience du terrain de 1 à 2 ans est fortement privilégiée par les entreprises. La formation continue contribue à la promotion de nombreux poste en interne. Les nouvelles compétences acquises viennent ainsi compléter une parfaite connaissance de l’activité et des processus en place.

En fonction des exigences de l’entreprise, la formation initiale nécessaire débute généralement au niveau BTS et DUT. Les domaines varient de la logistique à la gestion de production et au management des processus industriels. La licence professionnelle ou le master sont largement plébiscités pour les activités les plus complexes.

Au travers de la formation professionnelle, le responsable méthodes logistique dispose de plusieurs perspectives d’évolution. Les offres de formation proposées par le CNFCE vous permettent d’acquérir des compétences complémentaires pour y parvenir. Il peut s’agir des métiers d’acheteur, d’affréteur, de responsable logistique et autres.

Demandez un devis

Pour des formations dans l’un de nos centres de formation ou au sein de votre entreprise.

Contactez-nous

Une question ? Un besoin ? Nos conseillers pédagogiques sont à votre disposition par mail ou par téléphone.

Notre catalogue

Plus de 1800 programmes à destination des entreprises, sur plus de cinquante thématiques.