Une diminution des risques d’accident du travail ou de blessures sur le poste du travail

L’un des principaux avantages d’une formation gestes et postures correspond à la lutte contre les troubles musculosquelettiques (ou TMS). Ces troubles, dont font partis les problèmes de dos, de lombalgie etc. sont les principales causes d’accidents et de maladies du travail.

Les causes de ces TMS sont nombreuses et directement liées aux conditions de travail :

  • Port de charges lourdes,
  • Postures non ergonomiques,
  • Sédentarité,
  • Gestes répétitifs,
  • Etc.

Une formation gestes et postures permet de réduire significativement les risques de maladies professionnelles liées à des problèmes de dos ou des problèmes musculaires.

 

tROUVER une formation gestes et postures

 

Au-delà de son caractère obligatoire, il s’agit avant tout d’un acte de prévention visant à protéger ses collaborateurs et à prévenir l’apparition de pathologies pouvant impacter le quotidien professionnel et personnel.

Pour en savoir plus sur les conséquences des TMS, nous avons dédié un articlé complet sur le sujet.

Une meilleure prise en compte des risques

La formation gestes et postures fait partie des actions ayant un réel impact sur la qualité de vie au travail (QVT).

L’employeur est tenu de veiller à la santé et à la sécurité de ses salariés sur leur poste de travail. Cette prérogative se traduit dans les faits par l’obligation de former ses collaborateurs aux risques auxquels ils peuvent être exposés dans leur quotidien professionnel.

La formation gestes et postures fait parti des obligations de l’employeur, comme indiqué dans l’article R4541-8 du Code du travail :

 

« L’employeur fait bénéficier les travailleurs dont l’activité comporte des manutentions manuelles […] d’une formation adéquate à la sécurité relative à l’exécution de ces opérations ».

 

Par ailleurs, il est commun que les conditions de travail de certains salariés soient dégradées par une méconnaissance des risques auxquels ils sont exposés. Les employés de bureau, de par leur position statique ou des contractions engendrées par le stress, sont également sujets à des maladies professionnelles comme les TMS.

A l’issue de la formation, les risques identifiés peuvent ainsi être consignés dans le document unique d’évaluation des risques professionnels (DUERP) et faire l’objet d’une politique de prévention accrue.

Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre dossier sur les secteurs d’activité ou la formation est imposée, en bas de page.

Nos formations gestes et postures pour les salariés

Le CNFCE propose un large catalogue de formations sur la prévention des risques en entreprise.

Dans le cadre d’une formation en ergonomie, le contenu fait l’objet d’une adaptation sur mesure, pour s’adapter aux spécificités des salariés et de leur métier.

Le formateur procède à une étude de poste afin d’identifier des points négatifs pouvant être corrigés. Cela se traduit ensuite par une restitution pratique dans lequel il va indiquer aux stagiaires comment se positionner pour éviter des torsions ou gestes inutiles.

En fonction de ses observations, il sera en mesure de dispenser des conseils aux employeurs ou aux personnes compétences sur des aménagements ou des achats de matériels pour améliorer la posture des salariés.

Nos formations, d’une durée générale d’une journée, comprennent de la théorie, notamment dans une optique de compréhension et de prévention des risques liés aux TMS. Cette prise de conscience est nécessaire pour identifier les risques auxquels sont exposés l’ensemble des travailleurs et veiller à bannir les mauvaises postures, néfastes pour la santé.

Dans le cadre d’activités liées à la manutention, les professionnels formés réalisent des exercices pratiques dans lesquels ils vont apprendre à revoir leur posture et leur manière de porter.

Pour les salariés travaillant devant un écran, des conseils en matière d’étirements et d’activité physique au travail sont proposés par le formateur.

A l’issue de ce stage, ils auront tous découvert les principes d’économies d’effort et de sécurité physique.

Pour plus d’informations, ou pour une demande de devis, nos conseillers sont à votre disposition par mail ou par téléphone.

 

Je contacte le CNFCE