évacuation incendie

Dans ce dossier, le CNFCE vous informe sur les obligations et la réglementation relatives aux exercices d'évacuation incendie.

L’exercice d’évacuation est-il obligatoire ?

Nous retrouvons de nombreuses informations sur internet au sujet de l’exercice d’évacuation et de sa réglementation. Nous avons donc décidé de creuser la question afin d’avoir une réponse claire. Il n’a pas été très difficile de trouver une réponse.

Le code du travail est clair sur les exercices d’évacuation…

Les entreprises ont l’obligation de renouveler les exercices d’évacuation incendie tous les 6 mois soit 2 fois par an pour respecter la réglementation du code du travail.

« La consigne de sécurité incendie prévoit des essais et visites périodiques du matériel et des exercices au cours desquels les travailleurs apprennent à reconnaître les caractéristiques du signal sonore d’alarme générale, à se servir des moyens de premier secours et à exécuter les diverses manœuvres nécessaires.
Ces exercices et essais périodiques ont lieu au moins tous les six mois. Leur date et les observations auxquelles ils peuvent avoir donné lieu sont consignées sur un registre tenu à la disposition de l’inspection du travail. »

Source

Qui est obligé de mettre en place des exercices régulièrement ?

Le Code du travail, comme indiqué plus haut, précise que ce sont les entreprises soumises à la mise en place des consignes de sécurité incendie, autrement dit les entreprises ou travaillent simultanément plus de 50 travailleurs. Sont concernées également les entreprises ou sont manipulées des produits inflammables.

Mais qu’en est-il des autres entreprises ?

Dans une logique de prévention des risques, nous conseillons à toutes les entreprises, quelle que soit leur taille, de mettre en place des exercices réguliers.

Le Code du travail ne précise pas les obligations des entreprises de moins de 50 salariés.

Néanmoins, l’employeur doit en effet s’assurer de la santé et de la sécurité de ses salariés. Pour cela, il a une obligation de formation et d’information vis-à-vis des mesures de prévention.

Pour mettre en place de tels exercices, nous vous présentons plus bas plusieurs solutions pour faciliter la mise en place de ces exercices.

Mais notez tout de même qu’on recommande de réaliser un exercice d’évacuation au moins une fois tous les ans, en effectuant des roulement parmi les effectifs, afin que les nouveaux arrivants soient formés.

Qui est en charge de la gestion de l’évacuation en entreprise ?

Le responsable d’évacuation (ou chef d’évacuation)

Son rôle consiste à coordonner l’ensemble des opérations d’évacuation. Il donne le signal de départ, veille à la bonne application des consignes et rend compte à l’employeur ou aux secours à l’arrivée des pompiers.

Les guides-files

Ils doivent orienter les salariés vers les issues de secours les plus proches, en suivant les itinéraires d’évacuation prévus dans le plan affiché. Ils veillent à ce que chacun atteigne le point de rassemblement dans le calme et sans panique.

Les serre-files

Ils travaillent conjointement avec le guide-file, en fermant la marche derrière lui.

Leur mission est de vérifier qu’aucune personne ne reste dans les bureaux, sanitaires ou locaux techniques.

Ils ont également pour tâche d’informer le responsable d’évacuation de toute difficulté.

Quels sont les objectifs d’un exercice d’évacuation ?

Les objectifs de cet exercice sont relativement simples :

  • S’assurer du bon fonctionnement des matériels d’extinction
  • Être en mesure de reconnaître une alerte incendie
  • Evacuer dans le respect des conditions de sécurité
  • Savoir qui appeler (SAMU / Pompiers) et donner des informations claires pour une intervention
  • Pouvoir réagir en cas de départ de feu (en utilisant un matériel d’extinction, comme un extincteur)
  • Définir l’organisation des évacuations

Maîtrisez les procédures d'évacuation grâce au CNFCE

Dotez vos collaborateurs des connaissances pour intervenir en cas de départ de feu et nommer les guide-files et serre-files grâce à notre formation de 2 heures.

Je fais appel à l’expertise du CNFCE
évacuation incendie

Comment réaliser un exercice d’évacuation ?

En creusant la question, nous avons pu identifier comment ces exercices doivent être mis en place. Vous avez la possibilité de faire appel à un prestataire comme nous, pour organiser cet exercice ou le faire en interne par votre responsable sécurité, si vous en avez un, ou tout autre personne capable de le faire.

Ce que nous vous conseillons pour la mise en place de vos exercices d’évacuation :

  • Si vous n’avez pas l’habitude de réaliser des exercices régulièrement, nous vous recommandons de faire appel à un prestataire extérieur la première fois. Cette opération vous permettra de comprendre et d’identifier le déroulement d’un exercice d’évacuation afin de de pouvoir le reproduire en interne par la suite. Mais aussi de faire une mise à jour concernant les aspects réglementaires et d’avoir une critique (objective…) de vos installations (issues de secours, positionnement des extincteurs…)
  • Renseignez-vous auprès du prestataire qui gère vos extincteurs, certaines entreprises vous proposent des exercices gratuitement.
  • Vous avez également la possibilité de former l’un de vos collaborateurs aux missions de formateur en sécurité incendie, afin d’internaliser ces actions de formation.

Je découvre la formation de formateur incendie

Outre les exercices d’évacuation, les entreprises doivent répondre à d’autres obligations concernant les moyens d’extinction et de prévention, comme le précise le Code du travail.

Former, c'est protéger

Le CNFCE vous propose une formation complète, portant sur la sécurité incendie (sensibilisation aux risques) et la réalisation d’exercices d’évacuation.

En seulement une demi-journée, un groupe bénéficiera de toutes les connaissances pour intervenir.

Découvrir la formation incendie tout en un

Le CNFCE, partenaire de la prévention de toutes les entreprises

En sa qualité d’organisme de formation spécialisé dans la sécurité et la prévention, le CNFCE accompagne l’intégralité des entreprises dans la mise en place d’actions de formation.

Notre expertise et celles de nos 300 formateurs experts garantissent un accompagnement adapté à vos besoins.

Faites confiance au CNFCE pour la formation de vos collaborateurs sur la thématique de la prévention incendie.

En fonction de vos besoins, nous pourrons vous proposer des formations clés en main ou sur-mesure, directement dans vos locaux.

En complément, le CNFCE vous propose une large de formations en prévention des risques :

Formation SST initiale

Formation gestes et postures

Formation premiers secours en entreprise

Livre blanc sécurité incendie

Téléchargez notre livre blanc sur la sécurité incendie

Télécharger

Bio christophe petit

Notre expert : Christophe P.

Christophe P. est formateur et chef de projet formation. Avec ses expériences dans le milieu des Sapeurs Pompiers, sécurité incendie et milieu associatif, il a su s’adapter et développer des qualités dans les domaines de la prévention et de la formation.
Il aime transmettre avec passion son savoir faire dans ses animations et accompagner les clients dans la mise en place de formations obligatoires en entreprise.

Une question ?
Un besoin ?