formation secteur public

Quels sont les différents types de formations dans le secteur public ?

Les agents de la fonction publique ont des droits et des devoirs en matière de formation professionnelle. La montée en compétences des agents publics d’État s’inscrit principalement dans deux cadres distincts. Il s’agit de la formation statutaire et des actions de formation continue. En fonction du statut des agents et de la situation dans son ensemble, la loi prévoit différentes modalités de formation.

Pour les contractuels non titulaires, un engagement de servir peut être requis pour bénéficier d’un dispositif de formation. Ils ont alors l’obligation de travailler au sein de l’administration pendant une certaine durée, à l’issue des différentes actions menées. Il est possible de suivre un parcours de formation statutaire ou continue en présentiel, en situation de travail ou à distance.

À la suite de leur recrutement, les agents de la fonction publique hospitalière peuvent suivre une formation initiale. Les agents de la fonction publique territoriale suivent, quant à eux, des formations d’intégration ou de professionnalisation au premier emploi. L’ensemble des agents de la fonction publique ont également la possibilité de prendre un congé de formation professionnelle.

Les formations statutaires

Les formations statutaires constituent la première catégorie de développement des connaissances d’un fonctionnaire ou d’un contractuel travaillant pour l’État. Elles ont pour objectif de préparer la transition d’un agent de la fonction publique qui va accéder à un nouveau grade. Une formation statutaire intervient donc automatiquement à différents moments de l’évolution de la carrière des employés de l’État. Son suivi est obligatoire pour tous les agents concernés.

Réalisée au cours d’une période de stage, elle permet d’acquérir les savoirs et nouvelles compétences pratiques nécessaires à son poste. Il s’agit aussi de l’occasion pour les agents de se familiariser avec les transformations de leur cadre de travail. Des arrêtés ministériels fixent les programmes de formation pour chaque corps, ainsi que les conditions de leur suivi. Le plan annuel de formation défini par l’administration détaille l’ensemble des formations statutaires proposées par celle-ci.

Les actions de formation continue

Les actions de formation continue correspondent à toutes les autres situations où un agent public en poste doit se former. Elles s’adressent aux agents de la fonction publique d’État et de la fonction publique hospitalière. Les actions de formation continue peuvent avoir différents objectifs, comme :

  • maintenir ou développer ses compétences actuelles ;
  • acquérir de nouvelles compétences dans le cadre de sa progression ;
  • se préparer aux évolutions prévisibles de son poste de travail ;
  • se former en vue d’une nouvelle prise de poste ;
  • préparer un examen débouchant sur un diplôme ou un certificat ;
  • préparer un concours de la fonction publique.

Dans la fonction publique territoriale, les actions de formation continue ont lieu via deux types de formation :

  • La formation de professionnalisation

Son objectif est de maintenir son niveau de compétences ou de s’adapter à son emploi.

  • La formation de perfectionnement :

Elle vise à aider les agents territoriaux à développer leurs compétences et à en acquérir des nouvelles.

Contrairement à la formation statutaire, un agent public peut être à l’origine d’une demande de formation continue. Cette discussion a lieu lors de son entretien annuel, ou à tout autre moment de l’année. Notez que l’administration employeur peut exiger le suivi d’une formation qu’elle assure. C’est le cas lorsque l’un de ses programmes correspond à la demande effectuée. Un organisme privé, comme le CNFCE, peut cependant tout à fait assurer les actions de formation continue des agents publics.

La rémunération est-elle maintenue pendant une formation dans le secteur public ?

La rémunération des agents du secteur public est entièrement maintenue, lorsqu’une formation a lieu pendant leur temps de travail.

Or, les formations statutaires et continues se passent généralement dans ces conditions. Dans certains cas, une partie de l’apprentissage des fonctionnaires et contractuels dépasse le cadre des horaires de service. Cela concerne uniquement les formations continues. On peut distinguer deux cas de figure :

  1. L’administration autorise un dépassement dans la limite de 50 h par an : cela concerne les formations exigées par l’administration pour préparer une adaptation à un nouveau poste ou les formations préparant à l’évolution de son métier.
  2. L’administration autorise un dépassement dans la limite de 80 h par an : cela concerne les formations visant simplement à développer de nouvelles compétences ou qualifications.

L’agent public donne son accord pour ces dépassements et peut demander d’utiliser son compte personnel de formation pour les financer. Cependant, l’utilisation du CPF permet avant tout d’accéder à des qualifications certifiantes. Elle peut également servir à réaliser un bilan de compétences ou une validation des acquis de l’expérience. Cela s’inscrit généralement dans la préparation d’un changement de poste ou d’une mobilité.

De nombreuses formations sont donc incompatibles avec l’utilisation du CPF. C’est le cas des stages non certifiants du CNFCE, qui se spécialisent dans la montée en compétences fonctionnelle des actifs. Dans le cas d’un congé de formation professionnelle, l’agent perçoit une indemnité mensuelle forfaitaire pendant sa première année de congé. Elle correspond à 85 % de son traitement indiciaire brut et de son indemnité de résidence. Cette ressource dispose cependant d’un plafond de 2 712,58 € brut par mois.

Les formations du CNFCE à destination des employés du secteur public

Vous faites partie des ressources humaines de votre administration et cherchez un stage pour certains de vos agents ? Le CNFCE propose un large catalogue de formations destinées au secteur public. Vous y trouverez des stages pour les agents de la fonction publique d’État (FPE), mais aussi hospitalière (FPH) et territoriale (FPT).

La santé, le social, la laïcité ou encore le droit des fonctionnaires figurent parmi les thématiques enseignées par nos consultants. Vous avez du mal à trouver le programme adapté aux activités de vos collaborateurs ? Nos conseillers se tiennent à votre disposition pour échanger autour de votre projet de formation.

 

Découvrez notre organisme de formation

Formation professionnelle

Pourquoi suivre une formation professionnelle ? Qui peut suivre une formation ? Quelles sont les différentes offres de formation proposées par le CNFCE ? Découvrez dans cette rubrique tout ce qu’il faut savoir concernant la formation professionnelle et nos offres de formations pour les salariés.